PALL de février 2021

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de février qui fut riche en arrivées dans la boite aux lettres, en neige, en soleil, en lectures. Les parutions ont été très nombreuses en février, j’ai reçu certains livres que je ne m’attendais pas à recevoir. Mars s’annonce aussi chargé en belles parutions.

Petite nouveauté sur le blog depuis janvier, il n’y a plus de pubs suite à l’achat du nom de domaine. Je pense que les articles sont plus agréables à lire comme ça. Autre nouveauté, l’apparition en fin d’articles de la mention pour se procurer le livre chez un libraire. Cette démarche a pour but de favoriser les librairies et de pouvoir éventuellement continuer à financer le nom de domaine mais aussi des envois de livres lors de futurs concours.

Mes lectures:

Soit 10 lectures. Lecture en cours Ex Dei de Damien Snyers, qui devrait être bientôt terminée.

Les ajouts à la PAL:

  • Blanc d’os de Ronald Malfi, SP Le seuil
  • L’Enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich, SP Albin Michel
  • La dernière Emperox de John Scalzi, SP L’Atalante pour le site ActuSf
  • Dragons et mécanismes d’Adrien Tomas, SP Rageot par Babelio masse critique
  • Le jeu de la trame de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, SP Mnémos
  • Ex-Dei de Damien Snyers, SP Actusf
  • La machine de Katia Lanero Zamora, SP Actusf
  • La Volonté de se battre d’Ada Palmer, SP Le Bélial
  • Lord Cochrane vs l’Ordre des catacombes de Gilberto Villarroel, SP de la part de Julien Guerry
  • Gnomon tome 2 de Nick Harkaway, SP AMI

10 arrivées ====> Une PAL qui reste stable par chaos.

Mes prévisions de lectures:

Il me reste encore pas mal de SP reçus à lire. La photo est assez parlante. J’y ai rajouté Le dossier d’Arkham d’Alex Nikolavitch car Mars est le mois Lovecraft. Je continuerai aussi la lecture de Jardins de poussière de Ken Liu que j’aimerais terminer. Je devrais aussi recevoir Le jour où l’humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka. L’Enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich fera l’objet d’une lecture commune avec Lune et Lhisbei. Tous les détails sont sur le forum de planète Sf.

Les jeux:

Côté jeu de rôle, nous avons fait une partie de l’Appel de Cthulhu maitrisé par Lhotseshar. Nous avons été visiter un vieux manoir non loin d’Innsmouth. Un one shot assez stressant mais où on s’en est bien sorti, avec finalement presque aucun jets de dés. On a également repris nos parties de Aventures en Terre du Milieu avec Xapur comme maitre de jeux. Il a fort affaire avec nos résultats calamiteux aux jets de dés et nos aventures sont maintenant surnommées « les formidables aventures des flipettes », soit disant parce qu’on a peur de 200 orcs armés jusqu’au dents. Ensuite, on a également joué une partie de l’Appel de Cthulhu cette fois maitrisée par Lutin 82. Cette fois-ci, nous avons été faire un tour à l’asile mais pas pour notre Santé mentale défaillante, non, pour y sauver un vieil ami. Toujours de très bonnes parties où on s’amuse beaucoup et que j’apprécie toujours autant.

Côté jeux de plateau, on a enfin reçu l’extension de Res Arcana, Lux and Tenebrae avec de jolis démons. On a juste fait une partie pour le moment donc difficile de donner un avis. Pas mal de parties de Azul, de Sea fall Legacy où on approche de la fin. On a aussi fait notre première partie des Demeures de l’épouvante première édition, avec Lhotseshar en maître des arcanes. C’est assez bien fait, on rentre vite dans l’ambiance glauque d’une histoire sombre, dont on déroule les fils au fur et à mesure. Dommage on avait loupé un élément de la mise en place, et il y a eu un truc bizarre juste avant la fin (ou un bug de jeu ? Ce qui est possible apparemment avec cette ancienne version). Du Cthulhu sur un plateau avec des mécanismes sympas.

16 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s