Bifrost n° 101 – Spécial Dan Simmons

Ce nouveau numéro de la revue Bifrost nous propose d’ouvrir les tombeaux du temps en compagnie de Dan Simmons avec un gros dossier consacré à l’auteur, plein de rubriques et 4 nouvelles, dont une de l’auteur d’Hypérion.

Les nouvelles:

La Fièvre de Steve, de Greg Egan : Greg Egan, auteur de hard Sf nous propose ici une nouvelle pas trop difficile à lire. L’histoire se situe dans un futur proche où a lieu un conflit entre une intelligence artificielle représentée par des nanorobots et les humains. Le récit est centré sur Lincoln, un jeune garçon de 14 ans élevé dans une ferme. Suite à des rêves étranges, il est pris d’une furieuse envie de partir de chez lui pour aller à Atlanta. Un récit bien mené avec une pandémie d’un nouveau genre qui se lit agréablement et où on n’est pas trop perdu.

Je vous ai donné toute herbe, de Christian Léourier: une superbe nouvelle toute en émotion et finesse, dans laquelle il est question de colonisation. Sur une planète lointaine, Dan va avoir un enfant avec Liv. Cela lui fait se poser pas mal de questions sur son enfance, ses parents. Surtout que sur cette planète, c’est la Structure, une IA perfectionnée, qui s’occupe de l’éducation des enfants car tous les parents sont morts. Un texte très bien écrit avec pas mal de questionnements et de sensibilité.

Le Serveur et la Dragonne, de Hannu Rajaniemi: une nouvelle assez opaque où il est question d’un serveur se sentant seul et rêvant d’un univers avec une dragonne. C’est beau et agréable à lire même si je ne suis pas sure d’avoir tout compris. A noter, le texte a été traduit par Apophis, avec la collaboration d’Erwann Perchoc.

La Barbe et les cheveux : deux morsures, de Dan Simmons : Une histoire de vampires assez originale surtout dans la manière de raconter. Une narration double avec d’un côté deux enfants qui enquêtent sur des coiffeurs en étant persuadés que ce sont des vampires en faisant l’association avec le passé des barbiers, et de l’autre côté des années plus tard. Le style fluide de l’auteur additionné de mystères donnent une nouvelle fort réussie.

Le dossier sur Dan Simmons est très complet. On y parle de la vie et de la carrière de l’écrivain, de ses écrits, de ses prises de position, de ses différends avec son traducteur français Jean-Daniel Brèque. Dan Simmons restera certainement dans les mémoires comme l’auteur de plusieurs romans phares: le cycle d’Hypérion, L’échiquier du mal et Terreur. L’orientation extrémiste plus récente prise par l’auteur ne donne pas franchement envie de le suivre et c’est bien dommage. Le dossier donne un éclairage sur ces principales œuvres avec un article fort intéressant sur Hypérion. L’article écrit par Apophis permet de mieux connaitre la vie de l’homme puis de l’écrivain ainsi que sa manière de travailler. Très bien fait et vraiment instructif. L’entretien avec Dan Simmons revient à peu près sur les mêmes points mais en élargissant à l’aspect politique du roman Flashback. Le guide de lectures est en 3 parties (il faut bien ça vu le nombre d’écrits de l’auteur et les genres abordés): les nouvelles, les romans SFFF et les polars. Pour ma part, je me dis surtout qu’il faudrait que je lise la suite d’Hypérion et L’échiquier du mal.

En plus du dossier, on trouve une interview consacrée à Richard Comballot. Si comme moi, vous ne connaissiez pas le monsieur, il est multi taches : intervieweur-fleuve des auteurs de SF français, préfacier, anthologiste et également essayiste. L’interview est très intéressante à lire, on découvre la somme de travail derrière tout cela.

Roland Lehoucq revient sur la conception du temps dans Hypérion en évoquant d’autres œuvres sur le thème du temps comme Tenet. Un article toujours très intéressant à lire mais franchement pas évident de tout suivre quand on n’est pas scientifique parfois.

Un bon numéro de Bifrost comme toujours avec des nouvelles très variées et réussies allant de l’horreur à la science-fiction en passant par la hard SF.

Autres avis: Le dragon galactique, Quoi de neuf sur ma pile, L’épaule d’Orion (La fièvre de Steve), Lorhkan, Xapur,

L’acheter chez un libraire (sans aucun frais supplémentaire):

En Papier

En Numérique

Cette chronique fait partie du projet Ombre

Sommaire:

NOUVELLES

  • La Fièvre de Steve, de Greg EGAN
  • Je vous ai donné toute herbe, de Christian LÉOURIER
  • Le Serveur et la Dragonne, de Hannu RAJANIEMI
  • La Barbe et les cheveux : deux morsures, de Dan SIMMONS

RUBRIQUES ET MAGAZINE

  • Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
  • Le coin des revues (et fanzines), par Thomas Day
  • Paroles de faiseur : Richard Comballot, l’art de la question, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : DAN SIMMONS

  • Les Tombeaux du Temps : vie et carrière de Dan Simmons en sept récits, par Apophis
  • Conversation avec Dan Simmons, par David Barr Kirtley
  • Remonter le Styx : les nouvelles de Dan Simmons, par Bertrand Bonnet & Erwann Perchoc
  • Le poète, le divin et l’humanité : Les Cantos d’Hypérion, par Dominique Warfa
  • Sur l’échiquier des mots : un guide de lecture simmonsien
  • Entre thriller et pulp : les polars de Dan Simmons, par Laurent Leleu
  • L’amour la mort : entretien avec Jean-Daniel Brèque, par Org
  • Bibliographie des œuvres de Dan Simmons, par Alain Sprauel

SCIENTIFICTION

  • À rebrousse-temps, par Roland Lehoucq

13 commentaires

  1. Merci pour le lien ! On a le même avis sur deux nouvelles et sur l’auteur en lui même vu que perso ce que j’ai pu lire de son orientation extrémiste et la manière dont il a traité son traducteur français font que je ne vais pas le lire davantage. Je sais que pour certains il faut séparer l’auteur de son œuvre mais j’ai vraiment du mal avec ça 😦 je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que je découvre l’extrémisme de Dan Simmons et ça me refroidit un peu à l’idée de le découvrir … Pour le reste la nouvelle de C. Léourier me donne très envie, il est très bon en format court décidément.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s