Le match des séries: Les anneaux de pouvoir contre House of the Dragon

Ayant enfin terminé les deux séries regardées quasiment en même temps, j’ai eu envie d’en parler. Mais plutôt que de faire un article par série, je me suis dit pourquoi pas faire un article unique avec une comparaison entre les deux qui permettrait de donner mon avis sur chacune d’elle.

Les deux séries sont des préquelles situées dans des univers bien connus de fantasy. House of the dragon dans l’univers de Game of thrones et inspirée des livres de George R.Martin, a été diffusée depuis le 21 août 2022, et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir diffusée depuis le 2 septembre 2022 et inspirée de l’univers de Tolkien. Les deux séries sont des superproductions, très attendues, et ayant fait l’objet de pas mal de teasings et liées à des films et série qui ont fait référence en matière de représentation d’un univers de fantasy sur les écrans. House of the Dragon est diffusée sur HBO aux États-Unis. Le Seigneur des anneaux, les Anneaux de pouvoir est diffusée sur Prime video (Amazon). Les deux séries ont été renouvelées pour une seconde saison.

Synopsis:

House of the dragon: nous sommes 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen, le roi est Viserys Ier Targaryen. Il a une fille unique, Rhaenyra Targaryen, qui sera son héritière. Mais son récent mariage avec Alicent Hightower et la naissance de trois enfants de cette union va changer la donne. La série raconte les événements qui ont provoqué La Danse des Dragons, un violent conflit au sein de la maison Targaryen.

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir: nous sommes 3000 ans avant les événements racontés dans la trilogie au Second âge (dixit la présentation, en fait chronologiquement les anneaux de pouvoir sont forgés 4500 ans avant… oups !). La série raconte la création des anneaux de pouvoir, ainsi que la chute de Númenor et l’ascension de Sauron.

Les univers: les 2 séries présentent deux facettes bien différentes de la fantasy. L’univers de Game of Thrones se veut plus réaliste, plus violent, même s’il y a aussi du surnaturel avec des dragons ou des morts-vivants. La violence y est exposée souvent crûment, les intrigues sont liées au pouvoir et à la politique. C’est sombre, cruel tout en montrant la réalité de la période. Dans Le Seigneur des Anneaux, on est dans une fantasy plus noble avec une esthétique très soignée, un aspect mythologique, des races différentes avec leurs caractéristiques propres et aussi un côté plus manichéen. House of the dragon est assez fidèle aux romans de Martin, on y retrouve la même ambiance, les mêmes jeux de pouvoir. Elle reflète bien ce qui caractérise les Targaryen avec ce mélange de folie, de grandeur et de décadences. Les Anneaux de pouvoir présente globalement une fidélité à l’univers créé par Tolkien. Après il ne faut surtout pas regarder la chronologie, la série présentant sur quelques mois ce qui se déroule sur des centaines d’années.

Réalisation/ casting: les deux séries sont assez lentes, même si Les Anneaux de pouvoir est beaucoup plus contemplative. La réalisation dans Les Anneaux de pouvoir est assez molle, on s’ennuie souvent, surtout dans les premiers épisodes et tous les arcs narratifs ne présentent pas le même intérêt (les passages chez les hobbits sont vraiment longs, autant que la fin du Retour du roi avec Bilbo). Du côté des dragons, c’est plus vivant, même si il faut attendre un peu pour qu’il se passe véritablement quelque chose. Mais la tension est véritablement présente. Le point fort de House of the Dragon est sans conteste ses personnages et ses interprétations. Les acteurs sont particulièrement bien choisis et charismatiques, ils donnent corps à leurs personnages. Le changement des actrices principales dû à un saut dans le temps est très bien géré. Tous les acteurs principaux sont justes, avec une mention particulière pour Paddy Considine, interprète du roi Viserys, et Emma D’Arcy qui nous fait adorer Rhaenyra. Du côté des anneaux de pouvoir, il faut bien avouer que ce n’est pas aussi réussi. Galadriel est assez peu charismatique et ne ressemble pas du tout au personnage que l’on connaît, c’est une guerrière d’exception (une Legolas en femme, qui se latte un troll seule en 5 secondes), butée, impulsive et loin de l’aspect posé et mystérieux des films. Elrond ne ressemble pas du tout physiquement à celui des films et il en est de même au niveau personnalité. L’écriture des personnages est clairement meilleure du côté des dragons que des anneaux. Gagnant :House of the Dragon.

Intrigues: Dans House of the Dragon, c’est assez simple, il s’agit d’une intrigue de pouvoir et la série tourne autour de la succession au trône et de savoir si Rhaenyra sera reine. Il y a très peu de surnaturel, hormis les dragons qui sont assez peu présents, ce qui est dommage car quand ils le sont ils crèvent l’écran (mais malheureusement souvent dans des scènes très sombres)! Tout ce qui a rapport avec la magie autour des dragons n’est pas présenté. La série est centré sur les Targaryen, les autres familles sont presque inexistantes. La saison un est un peu une introduction à la guerre de succession qui va suivre. Les deux derniers épisodes sont véritablement très bons, autant au niveau intrigues, émotions, décors, dragons et on espère qu’ils reflètent ce qui se passera dans la saison 2. Dans Les Anneaux de pouvoir, il se passe un peu plus de choses au niveau des intrigues qui présentent plusieurs points de vue. Mais toutes n’ont pas le même intérêt ce qui fait un rythme très inégal. Au fil de la saison, cela s’améliore et les intrigues s’équilibrent. Là aussi, la première saison ressemble à une introduction vers plus de péripéties et d’action (on l’espère). Égalité entre les 2 séries.

Décors, effets spéciaux: on voit assez peu de l’univers de House of the Dragon. Quasiment tout se déroule à Port-Réal et Peyredragon. Il y a beaucoup de scènes en intérieur, Port-Réal semble avoir perdu son côté ensoleillé, tout comme le reste des décors. Les dragons sont toujours aussi impressionnants mais on les voit trop peu. Les Anneaux de pouvoir a mis beaucoup de budget dans les décors et costumes. C’est très soigné avec de magnifiques paysages. Le soin est mis dans les plans sur la végétation, les couleurs, les formes, les costumes, la photographie. Tout cela contribue à l’aspect contemplatif de la série. Gagnant : Les Anneaux de pouvoir.

Les deux séries ont ainsi leurs points forts et leurs points faibles. House of the Dragon a une intrigue plus resserrée que Les Anneaux de pouvoir mais bénéficie d’une finesse d’écriture, de personnages très réussis et bien campés et de dragons. Les Anneaux de pouvoir a privilégié la forme au fond avec un côté visuel très réussi mais un rythme très inégal tout comme ses différentes intrigues. Pour ma part, le gagnant est House of the Dragon. Si la série n’est pour le moment pas à la hauteur de Game of thrones qui présentaient une plus grande richesse d’intrigues et de familles représentées, elle est d’un bon niveau. Certes, il faut aimer les Targaryen et les intrigues de cour, mais les deux derniers épisodes sont vraiment excellents.


22 commentaires

  1. Très bon article, je voulais en faire un similaire, pour les mêmes raisons que toi. J’ai regardé les séries en simultanée aussi, et je plussoie sur ton analyse, ton ressenti et le résultat du match. J’en dirai plus à l’occasion sur mon blog ^^, en tout cas merci d’avoir partagé ton sentiment 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Sympa comme format ! J’ai vu les deux, j’avoue avoir aussi eu du mal au départ avec Les anneaux de pouvoir, mais finalement en acceptant que l’histoire se déroule bien avant le SDA, les problématiques de personnages sont moins gênantes. Et le passage chez les nains est génial !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis en train de terminer House of the Dragon mais effectivement elle est de meilleure qualité et plus prenante (je mets juste un bémol sur certaines scènes ultra violentes qui je supporte de moins en moins). Après j’ai de l’affection pour Les anneaux de pouvoir, y’a quelques éléments intéressants et puis ils partent de rien ou presque contrairement à House of the Dragon, à voir s’ils arrivent à rectifier le tir sur la saison 2.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,

    Article très intéressant, je suis en phase avec la plupart de l’article. Je n’ai pas regardé House of the Dragon mais j’ai dévoré la série des anneaux de pouvoir. Je suis une grande fan du lord de Tolkien et même si l’histoire s’éloigne du Silmarilion, j’ai tout de même beaucoup apprécié. Les personnages sont attachants (surtout les nains!) et les décors somptueux.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s