Gnomon tome 1 de Nick Harkaway

Gnomon est un roman de l’auteur anglais Nick Harkaway. Pour les besoins de l’édition française, le roman a été coupé en 2 tomes. Rassurez vous, il n’y aura pas longtemps à attendre entre les deux tomes, le premier vient de paraitre début février et le second paraitra le 3 mars. Pour ceux qui se poseraient des questions sur cet étrange titre, un gnomon est : « Tige faisant ombre portée, marquant les points de la marche apparente du Soleil (heures [cadran solaire], équinoxes, solstices). Nick Harkaway est le nom de plume de Nicholas Cornwell, qui est le fils du célèbre romancier John le Carré.

Tout d’abord, il faut souligner que Gnomon n’est pas un roman facile à lire, il nécessite une érudition ou un très bon dictionnaire pas loin lors de la lecture. Il a d’ailleurs bénéficié d’une traduction hors pair de Michelle Charrier qui a d’ailleurs également traduit les livres d’Ada Palmer. C’est un roman dans lequel on se pose plein de questions, où on se demande parfois dans quelle direction nous emmène l’auteur. Toutefois, pour le moment, j’ai beaucoup aimé découvrir ce roman et attends sa suite avec impatience pour essayer de déceler le fin mot de tout cela.

Londres, dans un futur proche. La monarchie parlementaire a fini par laisser sa place à une nouvelle forme de démocratie appelée le Système. Le Système est une « démocratie participative » car les citoyens votent de manière anonyme pour établir les lois du pays. Tout cela est surveillé par le Témoin, un système de surveillance permanent grâce aux objets connectés et autres caméras de surveillance. Cela permet de connaitre les moindres faits et gestes de la population et en cas de besoin d’intervenir. Grace à cette technologie, les interrogatoires d’éventuels dissidents permettent d’entrer au cœur de la pensée humaine.

Le problème survient lors de la mort de Diane Hunter lors de son interrogatoire. Cette dernière est une opposante au Système. On fait alors appel à Mielikki Neith, inspectrice de haut niveau pour comprendre ce qui s’est passé. Pour cela, elle va se plonger dans les souvenirs de la défunte. Mais là surgit un énorme problème: Mielikki va être confrontée aux souvenirs de trois vies bien différentes et qui n’ont à priori rien à voir avec Diane Hunter: un financier grec obsédé par un requin, une alchimiste enquêtant sur une mystérieuse chambre découverte au 5ème siècle, et un vieux peintre éthiopien faisant équipe avec sa petite fille autour d’un jeu vidéo révolutionnaire.

Chacune de ces histoires ressemble à une novella par la longueur, le contenu et les thématiques, qui semblent tout à fait différente au premier abord du fil directeur du roman. Puis petit à petit, on trouve des ressemblances, des liens entre chaque histoire et le récit principal. La construction du roman est ainsi très particulière, le récit de l’enquête de Mielikki Neith est imbriqué entre ces trois histoires. Elle ressort étourdie, surchargée d’informations après chaque récit à la manière du lecteur qui essaye de faire le lien entre tout ça. Il est clair que cette construction est surprenante mais aussi exigeante. Il faut parfois prendre son temps pour lire certains passages, les comprendre (ou non d’ailleurs !). D’autant plus que l’auteur n’hésite pas mélanger des domaines très différents comme la philosophie, la mythologie, la finance et la science.

Gnomon est ainsi un livre qui marque les esprits et qui divisera certainement les lecteurs. Il faut aimer les casse-têtes, les énigmes dans les énigmes pour vraiment l’apprécier. Dans ce premier tome, l’auteur met en place son puzzle avec beaucoup d’érudition, un style littéraire impeccable, et joue avec son lecteur en parsemant son roman d’indices. Certaines parties du roman ne sont pas faciles à lire et on saura bientôt si le jeu en vaut la chandelle avec la parution prochaine du second tome.

Autres avis: YogoMaki, Feyd Rautha, Stéphanie Chaptal,  Gromovar, Le chien critique, Boudicca, Un papillon dans la Lune, Blogger in fabula,

L’acheter chez un libraire (sans aucun frais supplémentaire):

EN PAPIER

EN NUMERIQUE

Auteur: Nick Harkaway

Traductrice: Michelle Charrier

Édition: Albin Michel Imaginaire

Parution: 03/02/2021

Grande-Bretagne. Futur proche.
La monarchie constitutionnelle parlementaire qu’on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
Au cours d’un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l’enquête. Alors qu’elle devrait être en mesure d’explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d’un financier grec attaqué par un requin, celle d’une alchimiste et celle d’un vieux peintre éthiopien.
Pour Neith, dont les certitudes commencent à s’effriter, un incroyable voyage au cœur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.

10 commentaires

  1. Rien à faire, j’ai peur de ce roman 😡
    Le côté érudit, la nécessité de me trimballer un dico avec moi quand je veux le lire… je sais pas mais je crois que mon plaisir sera vite freiné ^^
    De la même manière que je n’ose pas lire Ada Palmer, je vais regarder Gnomon à distance en attendant d’avoir une once de courage, ou de folie :p

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai pour ma part adoré ce premier tome qui a tout de meme était une experience en soi!
    La construction de l’ouvrage est effectivement assez déroutante et c’est seulement à la seconde novella que toute l’histoire à pris un sens et un intéret pour moi étant donné que c’est la que je me suis appercue qu’entre chaque récits allaient se trouver des indices, des points communs, etc.
    Tout comme toi je préfère ne pas trop me prononcer sur ce tome 1 qui reste sommes toute assez frustrant sans le tome 2. La suite au prochain épisode donc hihi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s