Dune, le Mook

A l’occasion de la sortie de l’adaptation du roman Dune de Frank Herbert menée par le réalisateur Denis Villeneuve (repoussée à cette année mais originellement prévue pour fin 2020), les éditions L’Atalante, les éditions Leha et le podcast C’est plus que de la SF mené par Lloyd Chéry ont décidé de s’associer pour publier un mook intitulé logiquement dune le Mook. Un Mook, terme anglais, est la contraction des mots magazine et book. Le livre a été financé via la plateforme Ulule et également disponible en librairie.

Le directeur d’ouvrage de ce Mook est Lloyd Chéry et les illustrations sont signées Aurélien Police qui comme habituellement fait un superbe travail et également Fred Vignaux.. L’objet livre est de grand format et agréable à manipuler. Il bénéficie de ce qu’on appelle une reliure suisse qui surprend au premier abord mais se révèle vite pratique pour pleinement profiter des illustrations. Cette reliure permet en effet de ne pas casser le dos du livre et de voir les pages à plat. Les illustrations, images de films, couvertures de livres sont nombreuses et le livre est très réussi. Les illustrations en double page sont superbes. On regrettera toutefois les pages imprimées en couleur sable rappelant certes celui d’Arrakis mais qui sont franchement difficiles à lire.

Au niveau du contenu, on retrouve 5 grandes parties : Frank Herbert, un auteur visionnaire, l’univers de Dune, les personnages de Dune, les adaptations et réflexions. Ces 5 parties sont de longueur différente et plus ou moins intéressantes selon les attentes. La première partie offre une une biographie détaillée de l’auteur. Le portrait de l’homme qui est dressé est sans concession, surtout en ce qui concerne ses relations avec ses fils. Des entretiens complètent cette partie, essentiellement sur la rencontre de l’œuvre avec son public et sa poursuite. Une partie intéressante, instructive et complète. L’univers de Dune revient sur le fait que le roman est un livre univers. Dix sept articles composent cette partie, c’est riche et détaillé. Plusieurs articles renvoient au livre Dune, une exploration scientifique et culturelle d’une planète univers dans la collection parallaxe chez Le Bélial’. Cela donne envie de se plonger dans ce livre si on veut approfondir tous ces sujets.

La partie sur les personnages est elle aussi considérablement développée et propose des portraits des personnages principaux du roman accompagnés de très belles illustrations. Les personnages sont présentés et analysés de belle manière, c’est vraiment très bien fait, même si parfois certaines redites parsèment l’ouvrage. J’ai beaucoup apprécié la partie sur les différentes adaptations que ce soit celle de David Lynch ou le projet avorté de Alejandro Jodorowsky. On y parle également des jeux vidéos, du jeu de société, de la série télé. La dernière partie propose des réflexions ciblées sur plusieurs points de l’œuvre et un témoignage de Robin Hobb.

Ce Mook Dune propose ainsi un travail collaboratif de qualité faisant le tour de plusieurs aspects de l’œuvre : l’auteur, l’univers, les personnages, les différentes adaptations et les réflexions autour de l’écologie, de la spiritualité ou du féminisme. On y trouve aussi bien des articles, des interviews, des témoignages que des analyses. Un ouvrage à lire par tous les fans du roman, et où on peut revenir de temps en temps pour des points particuliers.

Autres avis: Blogger in fabula, L’épaule d’Orion, Yossarian, Le dragon galactique,

L’acheter chez un libraire (sans aucun frais supplémentaire):

En papier

Directeur d’ouvrage :Lloyd Chéry

Avec la contribution de : Mehdi Achouche – Nicolas Allard – René Audet – Olivier Bénis – Anne Besson – Pierre Bordage – Dominique Bougerol – Rodolphe Casso – Sébastien Célerin – Fabrice Chemla – Lloyd Chéry – Olivier Cotte – Sara Doke – Catherine Dufour – Marcus Dupont-Besnard – Benjamin Fau – Pierre-William Fregonese – Nicolas Gary – Corinne Gendron – Laurent Genefort – Michel Goya – Philippe Guedj – Frank Herbert – Robin Hobb – Jean-Luc Istin – L’épaule d’Orion – Isabelle Lacroix – Hervé de La Haye – Frédéric Landragin – Roland Lehoucq – Romain Lucazeau – David Meulemans – Alex Nikolavitch – Olivier Paquet – Sylvestre Picard – Tristan Rivard – Alexandre Sargos – Claude Scasso – Karim Si-Tayeb – Thierry Soulard – Thomas Spok – Daniel Suchet – Jean-Sébastien Steyer – Sara Teinturier – François Theurel – Natacha Vas-Deyres – Joëlle Wintrebert

Éditeur : L’ Atalante et Léha

Parution :19/11/2020

Dune est un roman paru initialement dans la revue Analog, en deux parties (1963 et 1965). Ce qui débute avec un succès d’estime se transforme en phénomène, d’abord littéraire (le livre est lauréat du prix Nebula et du prix Hugo) puis de société :
C’est à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde.
Dune n’est pas seulement un classique de la science-fiction.
Sous ses airs de quête initiatique dans un décor de space opera, cet ouvrage d’avant-garde a conduit bon nombre de lecteurs à s’interroger sur leur place dans le monde.
Dune a exploré des thèmes allant de la politique à la religion en passant par l’écologie, la guerre ou encore la philosophie.
Parce que toutes ces questions sont plus que jamais d’actualité, il nous fallait les reposer et, ce faisant, réparer une injustice manifeste en concevant un ouvrage inédit :
Un essai choral sur Dune.

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s