Himilce – Emmanuel Chastellière

Quand on parle de Carthage, on pense à Hannibal, à ses éléphants, à Rome, à la guerre qui a opposé les deux civilisations. La majorité des gens ne connaissent pas le nom de l’épouse du général Carthaginois, et seul les exploits militaires de celui-ci sont restés dans l’Histoire. De plus, comme le soulignait Apophis dans sa chronique, la civilisation carthaginoise est peu répandue en Imaginaire. Emmanuel Chastellière a fait le pari de faire un roman sur Carthage, et plus particulièrement sur Himilce, roman à paraitre début juin chez les éditions Argyll. Le moins que l’on puisse dire est que c’est un pari risqué. Mais c’est surtout un pari qui je l’espère se révélera payant, tant le roman est réussi, superbement écrit et met en lumière un pan de cette civilisation carthaginoise peu connue.

Himilce est un roman de Fantasy historique, mais finalement presque un roman historique. Le surnaturel est quasiment absent, c’est plus une ambiance particulière à certains moments. Himilce est très peu mentionnée dans les livres d’histoire. Pourtant, Emmanuel Chastellière va nous conter son histoire ou ce qu’elle aurait pu être, une histoire dans l’Histoire. En 241 avant J.-C, Himilce est une princesse ibère aimant les sciences, la nature. Elle est mariée pour des raisons politiques à Hannibal Barca, qui l’envoie à Carthage pendant que lui mène campagne contre Rome. La jeune femme, qui a passé peu de temps avec son mari, se retrouve dans un pays et une ville inconnus où elle va devoir apprendre à maitriser son destin.

Le parti pris du roman est de conter l’histoire des femmes quand les hommes sont partis à la guerre à travers le personnage d’Himilce. Celle-ci a son destin tracé, elle épouse Hannibal pour offrir l’Ibérie en allié à Carthage et pour lui faire des enfants. Elle n’a pas vraiment son mot à dire et doit se conformer à ce qu’on attend d’elle comme lui dit clairement la mère d’Hannibal et chef du clan Barca. A travers ce portrait de la femme d’Hannibal, Emmanuel Chastellière dresse un récit tout en nuances, sans cliché ou message simpliste. Au contraire, la construction de l’histoire est toute en subtilité, avec un magnifique portrait de femme dans une histoire d’hommes et de guerres. Himilce est une héroïne profondément attachante, elle porte le roman. Elle est entourée d’une belle galerie de personnages très bien construits et nuancés. Au cœur de cette fresque historique naviguent plusieurs protagonistes qui croisent la route d’Himilce: Bathsillem la belle-mère qui dirige le clan Barca avec fermeté, Shiboulet la servante, la petite voleuse des rues, personnage émouvant et important, Aspar le garde du corps et fidèle d’Hannibal.

Une des grandes réussites de ce roman est sa description de Carthage et de sa civilisation à cette période. On est vraiment plongé dans ce décor, on y croit, on le visualise, on se l’imagine sans peine grâce aux majestueuses descriptions de la cité et des campagnes environnantes. Emmanuel Chastellière a un véritable talent pour peindre les décors de ses romans que ce soit dans Célestopol ou ici, le lecteur est immergé dans une époque, un lieu. On se sent véritablement transporté dans l’Antiquité, dans cette cité de Carthage. L’aspect historique est également fort appréciable. Le roman a d’ailleurs été produit sous la direction de Justine Breton qui est docteure en littérature médiévale.

Himilce est ainsi un magnifique portrait de femme et d’une ville antique dans une période trouble. Le roman est superbement écrit et construit. La plume d’Emmanuel Chastellière est pleine de saveurs et de nuances et plonge le lecteur dans cette cité de Carthage pour une histoire qui ne peut que nous toucher. Laissez vous porter par les mots de l’auteur, partez à la découverte de Carthage et d’Himilce, vous ne le regretterez pas.

Autres avis: Apophis,

Auteur:Emmanuel Chastellière

Éditions: Argyll

Parution:09/06/2023

241 avant J.-C. Aux larges des îles Égates, la flotte romaine intercepte et met en déroute une centaine de navires carthaginois. Aux premiers la victoire ; aux seconds la perte de la Sicile et un traité de paix défavorable et humiliant.
Près de vingt ans plus tard, Himilce, princesse ibère libre, voit sa destinée liée à celle du jeune général Hannibal Barca. Celui-ci ne brûle que de se venger et lève déjà une expédition à destination de l’Italie.
En quête d’une place dans cette société d’hommes, la jeune femme se retrouve emportée au cœur d’intrigues politiques en passe de transformer radicalement l’avenir du bassin méditerranéen. Pour préserver la paix, ne devra-t-elle pas forcer son destin, quitte à se créer des inimitiés parmi les siens ?

14 commentaires

  1. Encore un bel avis qui donne très envie.
    Il faut dire que le parti pris de parler du destin de ces femmes me parle depuis que j’ai lu Pat Baxter sur Troie. Et comme en plus, il semble y avoir un très beau et riche travail sur la civilisation mise en lumière, ce sera une lecture obligatoire pour moi cet été !
    Merci pour cette belle chronique

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire