Mille saisons 1 La géante et le naufrageur-Léo Henry

Les éditions Le Bélial’ sont plutôt spécialisés dans la science-fiction. Cependant, depuis quelques temps, ils s’intéressent également à la fantasy comme on a pu le voir avec la parution de Noon, Du soleil noir et de Noon – la première ou dernière de L. L. Kloetzer. Le tome 1 de Mille saisons La géante et le naufrageur de Léo Henry vient poursuivre dans cet esprit. Ce roman a une histoire particulière. En effet, c’est un feuilleton de fantasy qui a tout d’abord été diffusé par mail à compter de janvier 2021 au rythme de 1 chapitre par semaine. Ce projet est né en famille, puisque Léo Henry a écrit ce livre en collaboration avec ses 2 fils qui orientent les intrigues, créent des personnages, inventent des rebondissements. Le projet est prévu pour être tout public, durer de longues années et Le Bélial’ publiera un volume par année. Cette série est prévue pour être inscrite dans le temps et faire évoluer ses protagonistes.

Ce roman correspond à la première année du cycle et est divisé en 4 saisons. Il se déroule dans l’Archimonde, un monde médiéval fantastique peuplé de toutes sortes de créatures. On y suit les aventures de Patito, un enfant naufrageur de l’île de Grouille, et de Syzygie, géante à l’étonnante voix d’or. Une belle amitié lie ces deux personnages suite à leur rencontre complétement hasardeuse. Les deux amis vont ainsi partir pour des aventures dans lesquelles ils seront rejoints par Alexandrin Phontenglu, un artiste de théâtre férus d’alexandrins ainsi que plusieurs autres personnages qui resteront plus ou moins longtemps en leur compagnie. Leurs péripéties seront riches, variées, pleines de rebondissements et de promesses. Ils croiseront la route d’un vautour végétarien, de corsaires, de créatures aimant vivre sous terre ou dans des cavernes. Tout un programme, et surtout des aventures qu’on lit avec beaucoup d’entrain.

J’aime beaucoup le concept de base de ce livre. On sent que l’auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire en compagnie de ses enfants. Le roman fait penser à du jeu de rôles, avec des aventuriers voyageant dans diverses contrées, et pris parfois malgré eux dans des péripéties. Et elles seront nombreuses. Il manque un fil directeur général à ces aventures mais on s’amuse beaucoup en compagnie de ces personnages. Le style de Léo Henry convient très bien à ce récit auquel il ajoute humour et originalité. L’univers est riche, il prend corps tout au long de l’histoire. On sent qu’il y a matière à d’autres récits, d’autres événements à raconter.

Mille saisons La géante et le naufrageur est ainsi une lecture plaisir mettant en scène un voyage dans les contrées de l’Archimonde avec une bande de personnages originaux et attachants. L’illustration de couverture signée Stéphane Perger donne tout à fait le ton de ces aventures rocambolesques. Pour ne rien gâcher l’objet livre est de très belle qualité.

Autres avis:

Auteur: Léo Henry

Éditions: Le Bélial

Parution: 08/06/2023

Lorsque Patito rencontre Syzygie, géante à l’étonnante voix d’or, le jeune naufrageur se lie aussitôt d’amitié avec elle. Qui oserait s’en prendre à lui en telle compagnie ? Or, il est loin de se douter des menaces pesant sur cette colosse tombée du ciel. De l’île de Grouille, tout au nord de l’Archimonde, jusqu’à Port Cristal, de la redoutable Chasse jusqu’aux féroces sœurs impies, nos héros devront affronter bien des périls dans cette aventure haute en couleur qui inaugure avec brio le cycle des « Mille Saisons »… Pour tous les lecteurs de 7 à 777 ans.
Génial touche-à-tout des littératures de l’imaginaire francophones, Léo Henry en est aussi l’une des voix les plus originales. En témoignent son Grand Prix de l’Imaginaire 2010 et son prix des Imaginales 2021.

Laisser un commentaire