
L. L. Kloetzer est le pseudonyme collectif des époux Laurent et Laure Kloetzer, tous deux passionnés d’imaginaire. Ils ont publié 5 romans dont Cleer: Une fantasy corporate en 2010 qui a obtenu le prix des blogueurs de Planète SF 2011 et Anamnèse de Lady Star en 2013 qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire. Ils reviennent en 2022 chez Le Bélial’ avec un roman de fantasy en forme d’hommage au cycle des Épées de Fritz Leiber : Noon du soleil noir. Une suite est annoncée par l’éditeur, Noon, La première ou dernière à paraitre le 30 mars prochain.
L’univers est esquissé dans ce roman : on sent le monde beaucoup plus vaste, plus riche et qu’il reste beaucoup d’éléments à découvrir. Mais dans Noon du soleil noir, tout se passe dans La Cité de la toge noire, la plus grande ville du monde connu. Le narrateur est Yors, un mercenaire vieillissant et sans le sou. Il cherche un moyen de se renflouer quand il croise par hasard la route de Noon, jeune homme nouveau venu en ville et sorcier de son état. Les deux hommes vont vite faire affaire, Yors guidant Noon dans tous les quartiers de la ville, et trouvant ainsi un nouvel emploi lui permettant de remplir sa bourse. Après quelques temps et l’achat d’un logis, Noon a le souhait de s’installer à son compte et de devenir sorcier afin d’en vivre. Les débuts s’avèrent plutôt insatisfaisants, ses clients prenant sa sorcellerie pour de la médecine ou une compétence peu différente de conseils de rebouteux. Enfin une affaire intéressante se présente à eux, digne de susciter l’intérêt de Noon.
L’intrigue du roman est assez simple et le roman plutôt court, néanmoins l’histoire est solide et le livre se lit presque tout seul tellement l’immersion est grande. Elle est facilitée également par les superbes illustrations de Nicolas Fructus qui parsèment le roman et apportent un plus indéniable à l’ouvrage. Les péripéties s’enchainent, parfois surprenantes, parfois moins. Le style est fluide et imagé. La narration est rythmée et on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie du duo insolite formé par Noon et Yors. On retrouve évidemment pas mal d’éléments emblématiques de la Sword & Sorcery avec des héros engagés dans une aventure périlleuse, de la magie, des personnages mal intentionnés, des voleurs.
Il faut bien avouer que le principal atout de ce roman est le duo Noon et Yors, deux personnages fortement opposés et attachants, chacun pour des caractéristiques bien distinctes. Yors est un mercenaire qui a pas mal bourlingué : il a été marin, soldat mais est usé par les combats qui l’ont aussi endurci. Il connait la ville comme sa poche, ce qui en fait un excellent guide et associé pour Noon. Il est un peu rustre parfois, mais a bon cœur. Malgré son côté bourru, il apparait plus humain, plus terre à terre que Noon. Sa manière de s’exprimer est très différente de celle du sorcier que l’on sent d’origine plus bourgeoise. Le sorcier est un jeune homme naïf et qui semble vivre dans un monde bien à lui, il est assez mystérieux autant sur ses désirs que sur son passé ou la manière dont il pratique la sorcellerie. Il est visiblement très puissant dans son domaine et savant, très vif d’esprit mais en même temps complétement ignorant des choses du quotidien. Leur duo fonctionne à merveille et rend le roman particulièrement savoureux.
Noon du soleil noir est un véritable plaisir de lecture. Ces auteurs arrivent à rendre hommage à l’œuvre de Fritz Leiber tout en créant un univers original et un récit rythmé. Le duo des deux personnages principaux est particulièrement réussi. Le roman offre suffisamment de nouvelles pistes pour qu’on ait envie de retourner visiter son univers. Je me réjouis d’ores et déjà de retrouver Noon et Yors pour de nouvelles aventures.
Autres avis: Boudicca, Apophis , Dionysos (Le Bibliocosme) , Ombrebones , Xapur , Sometimes a book, Lorkhan, FeydRautha,

Auteurs: L. L. Kloetzer ( Laurent et Laure Kloetzer)
Éditeur : Le Bélial’
Parution: 09/06/2022
Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées, donnez-lui le nom que vous voulez, vous y êtes déjà allé, vous y retournerez. Surplombée par le palais du Suzerain et les temples de l’allée des dieux, port maritime et fluvial, elle grouille de marchands, de prêtres, de voleurs. On y respire les parfums de pays lointains et la puanteur de la misère. C’est là qu’est né, c’est là que survit Yors, ancien mercenaire devenu philosophe par la force de l’âge et des choses. Mais la sagesse ne nourrit pas son homme et Yors n’a plus un sou en poche quand commence notre histoire. Un peu par hasard il va se mettre au service d’un jeune homme, un étranger venu faire des affaires en ville. Pas n’importe quelles affaires : de la sorcellerie. Nul ne l’ignore, les sorciers sont des crapules malhonnêtes, des vendeurs de malédictions, des préparateurs de potions aux doigts sales. Celui-ci est différent… Courtois, un brin naïf, certain d’être le meilleur dans sa partie. Il s’appelle Noon, et son emblème est un soleil noir…
[…] Si vous souhaitez avoir un deuxième avis sur ce roman, je vous recommande la lecture des critiques suivantes : celle de Gromovar, celle de la Yozone, de René-Marc Dolhen sur NooSFere, de FeydRautha, de Dionysos sur le Bibliocosme, de Xapur, d’Ombre Bones, de Sometimes a book, de Célinedanaë, […]
J’aimeJ’aime
[…] – Lorkhan – Gromovar – Dionysos – Xapur – Sometimes a book – Au pays des cave trolls – vous […]
J’aimeJ’aime
Comme tu dis, c’est un vrai plaisir de lecture même si au fond c’est assez « classique », le duo fonctionne bien. J’ai hâte de lire la suite perso !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez classique mais le duo de personnages fait tout le sel du roman. Vivement la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Noté, merci Céline
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je ne peux pas passer à côté…; surtout si tu me surveilles avec ton énorme marteau, hein?!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois aussi et je n’ai pas besoin du marteau, le livre parle de lui-même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai,le marteau peut se reposer.
J’aimeAimé par 1 personne
Il en a besoin en plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ah! il est utilisé tant que cela ? ou c’est le bras du Troll qui montre une faiblesse ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu des 2 😉
J’aimeAimé par 1 personne