
En juin 2022, les éditions Le Bélial’ publiaient Noon du soleil noir de L. L. Kloetzer ( Laurent et Laure Kloetzer), roman de fantasy en forme d’hommage au cycle des Épées de Fritz Leiber. Le roman était illustré par Nicolas Fructus. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, une deuxième aventure tout à fait indépendante de la première vient de voir le jour, Noon La première ou dernière.
Le premier opus racontait l’arrivée de Noon, un jeune sorcier, dans la Cité de la Toge Noire ainsi que sa rencontre avec Yors, devenu son garde du corps puis avec Meg, devenue sa disciple. Quelques temps plus tard, Noon est établi en ville, exerçant le métier de sorcier. Yors décide d’emmener Noon aux courses où s’affrontent les cavaliers des Verts, des Blancs, des Noirs et des Rouges. Les paris sont nombreux, Yors est plus qu’enthousiaste alors que Noon est indifférent au spectacle. Mais un événement va surprendre le jeune sorcier, quand le champion des Blancs, Cominius, vainqueur incontesté depuis des années, se voit prendre la première place par le champion des verts. Surtout, le cheval de Cominius disparaît, victime d’un vers-piège. Noon veut comprendre d’où vient cette magie et décide d’enquêter. A cela s’ajoute l’âme d’un sorcier millénaire qui a décidé de prendre la fuite, de vieilles intrigues, un mariage arrangé entre un jeune prince Mingol et une princesse locale qui ne satisfaisant aucun des deux partis, la menace d’une épidémie…bref de quoi rendre la cité électrique.
Yors est toujours le narrateur principal de cette nouvelle histoire comme précédemment, mais elle est ici racontée a posteriori, avec ajouts d’hypothèses dans les blancs de l’histoires. On retrouve sa gouaille et son franc parler. Noon est toujours aussi décalé au niveau des relations sociales, mais puissant magiquement. Les courses de chevaux ont plus d’importance que ce que l’on peut penser de prime abord. Différents éléments vont se trouver lier entre eux, risquant de mettre à mal l’équilibre de la Cité. Noon, Yors et Meg se retrouvent au milieu de cet imbroglio, tentant de dénouer le tout. L’intrigue est assez complexe, avec l’entremêlement de plusieurs fils narratifs, et un volume plus long que le précédent.
Les illustrations de Nicolas Fructus apportent un plus indéniable, donnant un aspect très visuel à la Cité de la Toge Noire. Un troisième volume, « Le désert des cieux » est annoncé dans les remerciements, mais aussi par la fin ouverte de cet opus. On devine que Noon a encore des histoires à nous conter pour notre plus grand plaisir
La première ou dernière tient les promesses du premier roman, avec une histoire pleine de rebondissements, des personnages réussis et décalés, des complots, de la magie. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer aux lecteurs et lectrices un super moment lecture.
Autres avis: L’épaule d’Orion , Gromovar , Lorkhan , Ombrebones, Boudicca,

Auteurs: L. L. Kloetzer
Illustrations : Nicolas Fructus
Éditions: Le Bélial’
Publication : 30 mars 2023
Les Courses ! Le meilleur moment de l’année, celui où toute la cité de la Toge noire vibre de voir s’affronter les cavaliers des Verts, des Blancs, des Noirs et des Rouges. Derrière chaque couleur, les partis se rassemblent, on se passionne, on joue gros ! Le peuple grogne, les dirigeants vacillent sur leurs sièges, les opportunistes se frottent les mains, les cavaliers favoris jettent de pleines poignées d’argent à leurs admirateurs, leurs chevaux sont adulés comme des dieux.
Ajouter une grosse dose de sorcellerie à tant de fureurs, est-ce vraiment une bonne idée ? Qui se cache derrière les tablettes de malédiction et les vers-pièges ? Noon, notre jeune sorcier récemment établi en ville pour y faire commerce de magie, ferait peut-être mieux de se contenter de missions faciles, comme protéger ce jeune prince mingol, plutôt que de s’intéresser à un sujet aussi politique qui le jettera à coup sûr dans les intrigues du palais. À ce sujet, Meg, sa disciple, et Yors, leur garde du corps, sont enfin d’accord : patron, ne vous mêlez pas de tout ça, c’est trop gros pour nous ! Mais le maître du soleil noir n’en fait jamais qu’à sa tête…
Enquête rythmée et fantastique, sombre parfois, La Première ou dernière est la deuxième aventure (indépendante de la première) de Noon, sorcier libre, curieux et décalé, cherchant l’équilibre et la justice dans un monde pesant.
[…] avis : L’épaule d’Orion – Gromovar – Lorkhan – Au pays des cave trolls – Boudicca – vous […]
J’aimeJ’aime
Une trilogie à venir ? Si c’est ça j’irai y jeter un oeil…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais les tomes sont indépendants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couv est trop belle ! Mais dis donc, faut les peindre ces petites figurines là !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le boulot de mon fils 😉
J’aimeJ’aime
[…] D’autres avis : Gromovar, Lorhkan, Ombrebones, Au Pays des Cave Trolls, […]
J’aimeJ’aime
Allez, il faut vraiment que je m’y mette!!
le premier tome, ta chonique m’avait convaincue, et désormais, je me dis que je dois le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il me LES faut.
J’aimeAimé par 1 personne