Choc Terminal T1&2 – Neal Stephenson

Termination Shock de Neal Stephenson a été publié aux États-Unis en novembre 2021 chez HarperCollins en seul gros roman. Pour les besoins de l’édition française, l’ouvrage a été scindé en 2 tomes, parus début et fin mars. La parution rapprochée des deux livres permet de garder l’histoire à l’esprit avant d’entamer la suite. Le roman se déroule dans un futur proche et a pour thème le réchauffement climatique.

Neal Stephenson a opté pour un sujet très actuel, et a imaginé le projet d’un milliardaire texan pour essayer de lutter contre les dérèglements climatiques. Les personnages de son histoire viennent d’un peu partout dans le monde : d’Inde, d’Europe, des États-Unis, et même des Pays-bas avec sa reine. Ils vont prendre part au projet de T. R. Schmidt, inspiré de l’éruption du volcan Pinatubo en 1991. Ce volcan avait projeté d’énormes quantités de soufre dans la haute atmosphère, ce qui avait entraîné une baisse des températures sur la planète. L’idée est mise en place et baptisée Pinatubo2, en secret dans un premier temps, puis dans une phase plus active destinée à montrer le bien fondé de ce projet de canon projetant du soufre dans l’atmosphère. Cependant, T. R. Schmidt n’ pas pensé à toutes les conséquences possibles et aux répercutions d’une telle action. Et elles vont être nombreuses selon l’endroit du globe où les tirs de soufre sont effectués, certaines régions vont voir leur climat changer favorablement alors que pour d’autres cela frôle la catastrophe, comme l’Inde qui risque de ne plus avoir de moussons.

Le récit va explorer les conséquences de ce projet fou mis en place par T. R.Schmidt. Les simulations scientifiques montrent ce qui arrivera à plus ou moins long terme. Le projet Pinatubo2 sert dans un premier temps à retarder l’inévitable. La politique se mêle aux enjeux climatiques et le lecteur suit les catastrophes, les luttes de pouvoir, les sabotages… Le roman est dense et riche en péripéties, l’auteur ayant donné une dimension mondiale à son histoire.

Le roman est long, pratiquement 850 pages, et la mise en place se révèle longue également. Neal Stephenson a une grande tendance à digresser, ce qui a eu tendance à me sortir de l’histoire à plusieurs repriser. Et après, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. Pourtant, le sujet de la géo-ingénierie et de la lutte contre le réchauffement climatique est passionnant. L’auteur aborde les conséquences imprévisibles qu’elle peut avoir, ainsi que les difficultés à modéliser ces projets. La narration a tendance à passer facilement d’un personnage à un autre. L’écriture de Neal Stephenson est aussi assez déroutante, on dirait presque l’écriture de rapports par moments, elle est fonctionnelle mais peine à faire passer les émotions.

Ainsi, même si le sujet de Choc Terminal est passionnant, je suis malheureusement passée à côté de ce roman. Les digressions de Neal Stephenson, ajoutées à un style trop objectif et froid, m’ont sorti à plusieurs reprises du récit sans que j’arrive à véritablement entrer dans le roman. Cependant, je vous encourage à aller voir d’autres avis pour vous faire une idée plus précise de cette oeuvre.

Autres avis: Yozone, le nocher des livres T1, le nocher des livres T2, Les chroniques de FeyGirl T1 , FeydRautha – l’épaule d’Orion (VO),

Auteur: Neal Stephenson

Éditeur: Albin Michel Imaginaire

Traducteur: Benoît Domis

Parution: 1er et 29 mars 2023

Parce que la montée des eaux menace l’existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d’urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l’excentrique propriétaire d’une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l’explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?
Du delta du Mississipi à l’Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l’ingénierie climatique.

6 commentaires

  1. C’est vrai que c’est long à démarrer. Mais le sujet m’intéresse vraiment. Et les pistes explorées par Stephenson ne manquent pas d’intérêt.
    Désolé pour toi que tu n’aies pas réussi à rentrer pleinement dans l’histoire. C’est toujours un peu frustrant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s