
Après ma lecture récente de deux livres d’Alastair Reynolds, j’attendais impatiemment ce Bifrost dont le dossier est consacré à l’auteur gallois. Le dossier comporte un long et passionnant entretien avec l’écrivain mené par Erwann Perchoc. On y apprend plein d’éléments sur la vie d’Alastair Reynolds, ainsi que sur sa manière d’écrire. C’est vraiment très intéressant à découvrir. On trouve aussi 2 articles: une sur le cycle des Inhibiteurs, le plus connu de l’auteur, et un sur les nouvelles qu’il a écrites. Le guide de lecture vient compléter le tout et donne pas mal d’idées de lectures pour continuer ma découverte d’Alastair Reynolds.
Les nouvelles :
֎ Idoles de Ken Liu :
On retrouve Pierre-Paul Durastanti (spécialiste de l’auteur) à la traduction. Une technologie appelée Idoles permet de simuler des personnes disparues grâce à des traces informatiques laissées sur le net. Cela donne des simulations de ces personnes et on peut parler avec elle comme si c’était quelqu’un de réel. On parle à un programme informatique plus vrai que l’original. Cela offre plein de possibilités: soigner le deuil, parler avec sa star préférée. Mais cela peut avoir des utilisations plus dangereuses liées à la manipulation, notamment dans la sélection d’un jury. La nouvelle est un très beau mélange d’émotions et de technologie. Ken Liu choisit 3 cas concrets liés à cette technologie pour montrer les dérives possibles et les conséquences en mettant toujours l’humain au centre de son récit. Un texte brillant, encore plus d’actualités en ce moment avec tout ce qui a trait aux IA.
֎ Bien-aimé de Ian MacLeod
Un texte marquant et au sujet délicat: celui de la prostitution liée à la drogue. Le texte est court mais reste en mémoire longtemps tant il est bouleversant et questionne le lecteur. Ian MacLeod dresse le portrait d’une jeune prostituée lors d’une nuit banale, avec une technologie permettant l’échange de conscience entre le client et la prostituée. Le texte fait froid dans le dos tant il est réaliste.
֎ L’Avertissement d’Oliver Caruso
On retrouve le sujet des IA dans un texte qui a des faux airs de Minority Report. Dans un futur indéterminé, les IA peuvent prédire grâce à diverses données accessibles en ligne qui risque de commettre un crime. La personne concernée reçoit un avertissement et un gros chèque pour l’inciter à rester sur le droit chemin et à ne pas déraper. Bien entendu le système ne va pas marcher correctement. L’auteur suit 2 fils narratifs : un homme ayant reçu un avertissement et une jeune fille entretenant une relation ambiguë avec la fille de cette homme. Le texte fait preuve d’un grand cynisme, mélangé à de l’humour, tout en faisant réfléchir sur les dérives technologiques.
֎ Bleu Zima d’Alastair Reynolds
Cette nouvelle a été adaptée dans la saison 1 de la série Love, death and robots disponible sur Netflix. La traduction est de Laurent Queyssi comme pour La Millième Nuit. Dans un futur indéterminé où les avancées technologiques permettent à la vie de durer très très longtemps, Carrie, une journaliste, est choisie pour interviewer Zima par l’artiste lui-même. Zima est peintre depuis de nombreuses années, et a une passion pour le bleu, qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Un très beau texte sur l’art, avec toujours un sense of wonder éblouissant.
Un excellent numéro de Bifrost avec un dossier riche et passionnant, 4 excellents textes et toujours des rubriques intéressantes! Que demande le peuple? Plus de Bifrost!
Autres avis: Le maki, L’épaule d’Orion,
Sommaire
- Éditorial, par Org
NOUVELLES
- Idoles, de Ken Liu
- Bien-aimé, de Ian R. MacLeod
- L’Avertissement, d’Olivier Caruso
- Bleu Zima, d’Alastair Reynolds
RUBRIQUES ET MAGAZINE
- Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
- Anthos à gogo, par Philippe Boulier
- Paroles de libraire : Le Basilic, par Erwann Perchoc
AU TRAVERS DU PRISME : ALASTAIR REYNOLDS
- Mission science-fiction : un entretien avec Alastair Reynolds, par Erwann Perchoc
- De la révolution à l’absolution : le cycle des Inhibiteurs, par Emmanuel Tollé
- Navigation tous azimuts : les nouvelles d’Alastair Reynolds, par Erwann Perchoc
- Alastair Reynolds désinhibé : un guide de lecture en espace profond
- Des dieux et des hommes : la saga de l’inquisiteur Eymerich, par Erwann Perchoc
- Bibliographie des œuvres d’Alastair Reynolds, par Alain Sprauel
SCIENTIFICTION
- Quant ton cristal vivra, par Roland Lehoucq et Fabrice Chemla
INFODÉFONCE ET VRACANEWS
- Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
- Droit insolite et science-fiction, par Raphaël Costa
Non pas plus de Bifrost, plus de Bifrost (Hard) SF ! Oui je sais je suis un peu sectaire…
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu 😉
J’aimeJ’aime