Night Travelers – Rozenn Illiano

Night travelers de Rozenn Illiano est la suite de Midnight City. Il s’agit d’une réédition de ce roman, initialement paru en 2020 avec pour l’occasion une nouvelle illustration de couverture. Il vaut mieux avoir lu le précédent roman pour suivre et comprendre les relations entre les personnages. Cette suite se déroule un an après les événements de Midnight City, et on retrouve les mêmes protagonistes.

L’autrice reprend le mode de narration utilisé dans son précédent roman, à savoir deux histoires contées en parallèle. D’un côté, on retrouve Samuel qui peine à se remettre de ce qui lui est arrivé un an auparavant. Il essaye d’écrire un nouveau roman à 4 mains avec Roya, livre intitulé Night travelers. Malheureusement, l’écriture est un peu en suspens à cause de différents non-dits entre eux. Samuel a entamé une relation avec Loan, écrivain lui aussi. L’intrigue va aussi s’intéresser aux membres du forum des Tisseurs d’encre et à Xavier, l’homme de main de Remington. D’un autre côté, on suit ce qui se passe dans la cité de minuit, avec Cyan le rêvarchitecte, Oyra, Nanshe et bien d’autres. La cité est en proie à de multiples dangers et elle est menacée de destruction à cause des cauchemars qui habitent le démiurge. Ses habitants luttent pour sauver Midnight City quoi qu’il en coûte.

Avec ce roman, Rozenn Illiano agrandit son univers et apporte des éléments d’informations sur les marcheurs de rêves. Pour ceux qui ont lu d’autres livres de l’autrice, on retrouvait ces marcheurs de rêves dans La maison des épines et dans Erèbe. On retrouve aussi des liens avec le monde des sorciers que l’on avait croisé dans L’ombre dans la pluie. Ce roman montre ainsi comment sont reliés ces différents ouvrages, même si il n’est pas nécessaire de les connaitre pour comprendre de quoi il retourne. Il s’agit plus de clins d’œil en quelque sorte.

L’atmosphère du roman, pleine de poésie, d’onirisme, est toujours aussi soignée, tout comme les personnages. Tous les protagonistes de cette histoire sont étoffés, nuancés, réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont véritablement le cœur du récit et on est heureux de les retrouver. Les thématiques abordées sont globalement les mêmes que dans Midnight City : On y parle d’écriture, de création artistique et du prix à payer, de deuil qui a encore plus d’importance que précédemment. Les deux romans se ressemblent beaucoup, un peu trop par moments notamment au niveau de l’intrigue.

Night Travelers est ainsi dans la droite lignée de Midnight City. On y retrouve les mêmes thématiques qui sont plus poussées et enrichies. L’univers devient de plus en plus riche et les personnages sont toujours autant travaillés.

Autres avis: l’ourse bibliophile, le syndrome quickson, Dup,

Autrice: Rozenn Illiano

Auto éditions

Parution: 12/04/23

Prenez garde aux cauchemars du fond de l’Abyme…

Un an après sa rencontre avec Adam Remington, Samuel peine à retrouver sa quiétude d’autrefois. Tout a changé depuis, mais pas pour le meilleur : traumatisé par le Sidhe, il se sent dépossédé de son univers et ne parvient plus à écrire la moindre ligne. Syndrome de la page noire, cette fois, comme un barrage rompu dans son esprit, laissant son imagination sans contrôle.

Il rêve, chaque nuit, de la Cité de Minuit.

Le Temps y a repris son cours. Les Nocturnes se sont réveillés.

Des rumeurs s’élèvent des entrailles de la ville, les tours menacent de reprendre vie. Et la grande Horloge pourrait s’arrêter pour toujours si le démiurge, perdu dans ses cauchemars, n’affrontait pas ces ombres venues du fond de l’Abyme.

Night Travelers est la suite du roman Midnight City.

Laisser un commentaire