Stephen King-Pop Icons #2

“Pop Icons” est une nouvelle collection de hors-série lancée par le magazine mensuel l’écran fantastique. Elle propose des biographies illustrées d’icônes populaires. La biographie est enrichie par une vingtaine d’artistes autour de la personnalité en question. Le premier numéro est sorti en juin 2022 et concernait Elvis Presley. Le second numéro a été publié en novembre et est consacré à Stephen King. Ce numéro consacré au maitre de l’horreur est signé Justine Niogret, autrice de plusieurs romans primés et traductrice.

Stephen King, géant de la littérature et auteur renommé dans le domaine de l’horreur et du fantastique a toute sa place dans cette collection de mooks dédiés aux figures emblématiques de la pop culture. Pourtant, si quasiment tout le monde a déjà lu un ouvrage de Stephen King, sa vie est moins connue. Les éditions Actusf ont publié en février 2022 Le guide de Stephen King écrit par Yannick Chazareng avec une partie consacrée à la vie de l’auteur du Maine. Cependant, la biographie proposée dans ce mook est bien plus complète et riche. Elle est divisée en 25 chapitres de périodes différentes, toutes fondées sur le même principe avec titre, illustrations et textes. L’écrivain est raconté avec passion et précision par Justine Niogret qui dans la préface précise lire l’auteur depuis son enfance et a une grande connaissance de ses livres.  

Ce mook fait le point sur la vie de l’auteur, depuis son enfance très pauvre et très difficile à sa rencontre avec sa femme Tabitha, en passant par la conception de son premier roman Carrie, puis sa première adaptation cinématographique, et les années difficiles pour cause de problème d’addictions, et enfin les années plus récentes. Mais Justine Niogret va plus loin que de simples faits biographiques, elle nous parle des thèmes de prédilection, des influences de l’écrivain, des liens entre les différents livres de l’auteur, en fournissant une analyse et un résumé de ses principales productions. L’autrice nous livre ainsi une vraie œuvre littéraire où l’on reconnait sa « patte », son style et où l’on voit l’admiration qu’elle a pour Stephen King. Cette biographie permet de mieux comprendre l’homme derrière l’écrivain, de voir comment sa vie a influencé ses romans, et de découvrir comment s’est forgé ce mythe populaire.

L’ouvrage fait environ 300 pages et est richement illustré par une vingtaine d’artistes, toutes et tous issus du monde de la bande dessinée et de l’illustration, et réunis par le directeur artistique Pierrick Starsky. Les dessins offrent des propositions graphiques différentes, mais arrivent à garder une cohérence entre eux. Ils s’accordent parfaitement avec le texte de Justine Niogret et l’ouvrage donne autant à lire qu’à regarder, les illustrations racontant aussi l’écrivain du Maine. Les presque 70 mises en images contribuent à montrer diverses facettes de Stephen King et à donner vie au texte, rendant cet ouvrage unique. Grace à ce Pop Icons, on s’aperçoit de la quantité de livres, de séries dérivées, et de films adaptés de Stephen King, mais aussi des multiples références existant entre toutes, formant ainsi un véritable multivers avec une mythologie cohérente.

Le prochain numéro de cette collection Pop Icons sera consacré à Quentin Tarentino et paraitra en mai 2023. Une collection à suivre car cet opus sur Stephen King, écrivain hors du commun, se révèle particulièrement passionnant à lire et avec un ton résolument moderne. L’occasion de découvrir Justine Niogret sous un autre jour.

Autrice: Justine Niogret

Éditions: L’écran fantastique collections

Parution: 04/11/2022

Depuis l’enfance jusqu’à nos jours, l’incroyable épopée de l’un des plus grands auteurs de notre époque: Stephen King. Le Maître du Maine, l’expert de l’horreur et du nouveau gothique américain est raconté à travers une biographie de fan écrite par Justine Niogret (La série « Chien du Heaume) illustrée par vingt auteurs de bandes dessinées élevés au culte de King. Analysant ses traumas, suivant ses combats contre l’addiction, pour finalement parvenir au succès et à l’influence culturelle qui rayonne sur le cinéma et la télévision, Stephen King est un écrivain hors du commun, devenu une icône de la Pop Culture.

6 commentaires

  1. Je suis pas assez fan de l’auteur pour m’y plonger mais je note pour l’offrir à quelques connaissances. Le côté complet et les illustrations en plus ça donne sacrément envie! Par contre Tarantino me hype absolument pas (pas super recommandable). J’espère qu’ils proposeront des femmes aussi dans cette collection.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais décidé de faire l’impasse parce que j’ai déjà beaucoup de livres sur King, bon il commence à être indisponible à différents endroits, peut être si je tombe dessus avant qu’il le soit complètement. En tout cas c’est chouette que ce soit de bonne facture ^^
    J’ai un livre du même genre récemment en anglais écrit par Bev Vincent, avec des illus aussi (beaucoup de photos) et c’était super intéressant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s