Bilan 2021 côté livres

L’année 2021 est passée très vite, et c’est déjà l’heure de faire les comptes. Cette année, j’ai essayé de préparer les choses en avance en faisant de beaux tableaux, avec plein de données pour avoir un beau bilan. Puis, bien entendu j’ai attendu le dernier moment pour finaliser le tout. Pour 2020, j’avais noté dans le très positif le fait d’avoir commencé les parties de jeux de rôles avec mon lutin favori et notre MJ de Terre du milieu préféré Xapur. Et bien je peux redire la même chose pour 2021 avec en plus des parties de l’Appel de Cthulhu avec Lhotseshar comme MJ. Ces parties continuent en beauté, avec beaucoup de délires et de rire, et les flipettes sont arrivées à maturation! Côté livres, beaucoup de belles lectures dans plusieurs domaines. J’ai préparé plein de beaux graphiques en forme de fromage crémeux pour illustrer tout ça.

Mais avant tout cela, pour éviter que le mois de décembre passe à la trappe, voici un petit retour sur le dernier mois de l’année:

Mes lectures:

  • Afterparty de Daryl Gregory
  • Mort™ de Jean Baret, chronique à venir
  • Par delà l’horizon anthologie Actusf, chronique à venir
  • Frontières, anthologie Imaginales 2021, chronique à venir
  • Érèbe de Rozenn Illiano, chronique à venir
  • Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort, chronique à venir

Les ajouts à la PAL

  • Mort™ de Jean Baret, SP pour le site Actusf
  • Vision aveugle de Peter Watts, SP pour le site Actusf
  • Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort, SP AMI
  • Érèbe de Rozenn Illiano

La PAL baisse ainsi de 2 en cette fin d’année.

Mes prévisions de lectures:

Le mois de décembre a vu quelques modifications dans ce que j’avais prévu de lire. Je vais donc lire ce que je n’ai pas pu lire et finir le livre en cours: Sous le vent de la liberté de Christian Léourier.

Passons au bilan de cette année en chiffres:

En cette année 2021, j’ai lu 122 ouvrages en comptant les ouvrages graphiques également. Mes lectures se répartissent de cette manière:

Ces chiffres sont à peu près stables par rapport à 2020 dans les différentes catégories.

La moitié de ces lectures sont de la science-fiction. C’est une nette augmentation par rapport aux années précédentes.

Du côté de la PAL, on note une légère augmentation de 2, tout est question de place maintenant.

Du côté des stats, le nombre d’articles publiés a un peu baissé. Par contre, le nombre de visiteurs a bien augmenté et le nombre de vues a presque doublé. Merci à tous ceux qui viennent visiter le pays des cave trolls!

Les sites qui m’amènent le plus de visiteurs sont (hormis les réseaux sociaux et abonnés):

De mon côté, j’envoie des visiteurs vers:

J’aimerais remercier les éditeurs qui me font confiance en m’envoyant des livres: Albin Michel Imaginaire, Actusf, Mnémos, J’ai lu, Les éditions de l’homme sans nom, Critic, Robert Laffont, Le Bélial’, Lunes d’encre, Les Moutons Electriques, et Livr’S.

Un petit mot aussi sur les blogueurs de l’imaginaire qui forment une belle communauté et sans qui ce blog ne serait pas pareil ni aussi riche : Merci pour vos commentaires, vos idées de lecture, vos conseils avisés et votre volonté de faire vivre l’imaginaire.

Le challenge Winter short stories of SFFF est en cours depuis le 1er décembre. Un premier bilan arrive bientôt, dans les jours qui viennent avec de nouvelles stats.

Voilà pour le tour d’horizon de 2021, riche année en lectures, mais aussi en jeux, le bilan arrive dans les jours qui viennent. Je vous souhaite à tous une très belle année 2022 avec plein de belles lectures, de voyages, de jeux, de rêves et de bonheur!

43 commentaires

  1. Bonne année et meilleurs vœux ! Un bien beau bilan, dans tous les sens du terme (je suis admiratif devant les camemberts et graphiques de la mort que vous sortez tous 😀 ). (sinon rien à voir, mais j’aime beaucoup le terme flipette).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s