After® de Auriane Velten

After® est le premier roman d’Auriane Velten. Il est publié mi avril par les éditions Mnémos. Il s’agit d’un roman de science-fiction post apocalyptique. C’est un roman étonnant et marquant à plus d’un titre avec une superbe couverture signée Zdzislaw Beksinski.

La Terre, un futur indéterminé, après un cataclysme d’une telle force qu’il a changé la planète à jamais. Une société s’est formée à l’abri d’un baobab. Une société vivant en harmonie et en paix dans le respect les uns des autres, selon le dogme. Un conseil formé de 3 membres régit la communauté et fait appliquer les règles du dogme qui sont l’égalité pour tous, la tempérance et le travail quotidien. Pourtant, des doutes subsistent, notamment sur ce qui se trouve au delà du baobab. C’est pourquoi une expédition est envoyée pour aller explorer les terres renoncées, celles qui se situent après celles de la communauté. Pour cette expédition, deux personnes sont choisies: Cami qui éprouve beaucoup de curiosités sur tout, et surtout sur avant le cataclysme, et Paule qui sera là pour la surveiller et veiller à l’application du dogme car les terres renoncées sont une zone hostile et inconnue. Leur voyage sera le début d’une formidable aventure qui va bouleverser la communauté.

Il est assez difficile de parler de ce roman sans trop en divulguer et surtout ne pas gâcher les nombreuses surprises. Ainsi, je n’en dirai pas plus sur l’univers ou les personnages. Sachez juste que c’est un roman vraiment stupéfiant, qui nous fait nous poser plein de questions. C’est un roman très immersif où on entre vraiment facilement grâce au style de Auriane Velten. Au tout début, l’utilisation des pronoms surprend un peu puis on s’y fait avant de comprendre pourquoi. Sachez aussi que c’est un roman rempli d’idées judicieuses, qui fait passer son lecteur par un yoyo émotionnel et qui reste à l’esprit longtemps après la dernière page tournée.

Il y a des livres qu’on prend plaisir à lire, d’autres qui sont plus sur la réflexion, d’autres sur le divertissement ou l’émotion. After®, c’est tout ça à la fois. C’est un récit initiatique plutôt simple en apparence mais qui parle de l’importance de la mémoire, de ce qui fait de nous des humains, d’écologie, de croyances, de liberté, d’amitié, des thématiques très actuelles. On y parle aussi de créativité, d’égalité, et de comment l’un peut s’articuler par rapport à l’autre. Sachez aussi que ce n’est pas un monde post apocalyptique atroce et sombre, que l’espoir existe. After®est un roman singulier par bien des aspects avec deux personnages auxquels on s’attache, deux personnalités marquantes, bien construites, qui évoluent beaucoup tout au long du récit.

After® est ainsi un roman à découvrir sans hésiter, un livre émouvant, original, étonnant. Une fois terminé, on se dit qu’on espère retrouver la plume d’Auriane Velten bientôt, que la venue d’une nouvelle autrice de science-fiction française est vraiment une bonne nouvelle et que les qualificatifs de Mnémos pour ce roman sont vraiment justifiés.

Autres avis: Lune,

Voir aussi: interview de l’autrice sur Actusf

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

En papier

En numérique

Autrice: Auriane Velten

Éditions: Mnémos

Parution: 16/04/2021

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s