PALL de janvier 2021

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de janvier, premier mois d’une année qu’on espère tous meilleure que la précédente. Au niveau lectures, l’année commence très bien avec de belles arrivées. J’ai eu le plaisir de recevoir un superbe colis de la part des éditions J’ai lu et je les remercie à nouveau.

Je suis assez curieuse de découvrir tous ces livres. Les orangettes ont été mangées, la tasse a servi plusieurs fois déjà et Genèse de la cité sera certainement ma prochaine lecture. J’ai aussi profité d’une offre spéciale WordPress et fini la pub sur le blog pour le moment.

Mes lectures:

Lecture en cours: Jardins de poussière de Ken Liu, Le mook Dune, Le crépuscule de Briareus.

Soit 8 livres lus: 6 romans, 1 recueil de nouvelles et 1 novella

Les ajouts à la PAL:

  • Dune le mook (après de nombreuses péripéties)
  • La lyre et le glaive t1 Diseur de mots de Christian Léourier, SP J’ai lu
  • Un reflet de lune d’Estelle Faye, SP Actusf
  • La fontaine des âges de Nancy Kress SP (Merci Julien Guerry)
  • Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper, SP Argyll
  • Gnomon tome 1 de Nick Harkaway, SP AMI
  • La chose en soi de Adam Roberts
  • Mégapoles (Tome 1) – Genèse de la cité de N. K. Jemisin, SP J’ai lu
  • Le prieuré de l’oranger partie 1 de Samantha Shannon, SP J’ai lu
  • Un souvenir nommé empire d’Arkady Martine, SP J’ai lu

Soit 10 entrées : ——> Une PAL qui augment de 2 (pour arriver à 30 livres format papier)

Mes prévisions de lectures:

Sur mes prévisions de lecture de janvier, il me reste juste Jardins de poussière qui est en cours, j’en ai lu la moitié environ. Comme c’est un recueil, je pioche dedans par ci par là. Je voudrais terminer les lectures en cours et en ajouter d’autres, ce qui donne:

  • Dune le mook
  • Jardins de poussière de Ken Liu
  • Gnomon tome 1 de Nick Harkaway
  • Mégapoles (Tome 1) – Genèse de la cité
  • Un souvenir nommé empire d’Arkady Martine
  • Bifrost Dan Simmons

Sachant qu’il y a pas mal de parutions qui m’intéressent en février, il risque d’y en avoir d’autres.

Les jeux:

Janvier est souvent un mois ponctué de nombreuses découvertes, liées aux cadeaux du barbu et au salon des jeux de Gresswiller souvent très prolifique en nouveautés. Point de cela cette année, cause covid + une réorientation de la politique d’achat de jeux ;). Nous avons pu malgré tout découvrir plusieurs jeux : Codex Naturalis, Little Town, ainsi que Nidavellir qui cartonne en ce moment.

Codex Naturalis est un jeu de carte dans lequel on recouvre des coins de carte pour cumuler des symboles et remplir des conditions de scoring. Il possède une esthétique particulière, avec ce brillant des cartes, mais se révèle très classique dans sa mécanique. Il fait beaucoup penser, en plus simple, à Honshu sorti il y a 2 ans.

Little Town et un jeu familial, jouable dès 7-8 ans, de pose d’ouvrier puis de construction de bâtiments pour accélérer la récolte de ressources et marquer des points. C’est sympa, pas trop long, et les parents ne s’ennuient pas…

Nidavellir est un jeu très touffu, catégorie expert-, dans laquelle on va réunir des familles de nains pour marquer le plus de points possibles. Il repose sur plusieurs mécaniques qui s’entrecroisent, de l’enchère cachée, de la majorité, et de deckbuilding de jetons… Il est difficile de dire quelle stratégie est la plus efficace, tant les moyens de scorer sont nombreux, et il est difficile de savoir où l’on en est par rapport à ses voisins avec un décompte final aussi compliqué que long… une application existe pour vous simplifier le boulot ! A découvrir, mais n’attendez pas trop de votre première partie, qui se fait en tâtonnant.

16 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s