La marche funèbre des marionnettes – Adam-Troy Castro

Dernière parution des éditions le Bélial dans la collection Une Heure Lumière, La Marche funèbre des marionnettes d’Adam-Troy Castro se déroule dans un univers connu des lecteurs de science-fiction. En effet, Adam-Troy Castro est l’auteur de la saga Andrea Cort publiée par Albin Michel Imaginaire et qui se déroule dans le même univers. Cette série contient trois romans : Émissaire des MortsLa Troisième Griffe de Dieu et La Guerre des Marionnettes, chaque ouvrage contenant également des textes courts. La Marche funèbre des marionnettes date de 1997 en VO et est lié au cycle par son univers et par la planète Vlhan. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir lu les romans du cycle d’Andrea Cort pour lire et apprécier cette novella qui se suffit à elle même. A noter qu’un autre roman court du même auteur et dans le même univers, Les Fils enchevêtrés des marionnettes, est prévu pour le 19 septembre 2024, toujours dans la collection Une Heure-Lumière.

Quelques mots sur l’univers pour commencer. Nous sommes 40 siècles dans le futur. L’humanité a conquis d’autres mondes et d’autres espèces intelligentes ont été découvertes sur plusieurs planètes. La confédération Homo-sapiens (homsap) regroupe une grande partie des humains. Le roman se déroule sur la planète Vlhan où vivent les Vlhanis, une espèce intelligente à l’apparence singulière. Ce sont des sphères munies de multiples membres ressemblant à des tentacules. Leur langage est très complexe et les Vlhanis ont une étrange tradition: chaque année ils se livrent à un rituel à base de danses sur plusieurs jours, dans lequel 100 000 d’entre eux meurent à la fin. Ce spectacle aussi exceptionnel que fascinant est suivi par de nombreuses autres espèces, représentants, ambassadeurs des différents mondes connus.

L’histoire se déroule lots d’un de ces ballets. Alex Gordon est exolinguiste pour l’ambassade homsap, en poste sur Vlhan depuis plusieurs années. Il assiste au rituel pour la troisième fois lorsqu’il réalise avec horreur qu’une humaine y participe. Il intervient immédiatement pour la sortir de là et ainsi lui sauver la vie. Mais cela va déclencher des conséquences dramatiques.

La Marche funèbre des marionnettes est une très bonne porte d’entrée dans l’univers créé par Adam-Troy Castro. On y voit toute la diversité qui existe, on y découvre un monde aux traditions totalement différentes des nôtres, à la fois déroutantes et fascinantes. Adam-Troy Castro parle ainsi de l’altérité, des difficultés de communication, de compréhension de cultures si différentes. L’histoire est racontée du point de vue d’Alex Gordon longtemps après cet événement. La relation qui se noue entre la jeune femme et Alex est belle et tragique même si j’avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage d’Isadora (surtout sur ses motivations et le déclic qu’elle a eu).

La Marche Funèbre des Marionnettes est ainsi un très bon moyen de découvrir l’excellent univers mis en place par Adam-Troy Castro, ou d’y retourner pour ceux qui le connaissent déjà.

Autres avis: le maki, Épaule d’Orion,

Auteur: Adam-Troy Castro

Éditions: Le bélial collection UHL

Traduction: Benoît Domis

Parution: 23/05/2024

Chaque année, les habitants de la planète Vhlan, surnommés les marionnettes, se lancent dans un étrange ballet de plusieurs jours au terme duquel tous meurent. Les autres espèces observent de loin ce rituel sans en saisir le sens et la portée. Jusqu’à ce qu’Isadora, une humaine, décide d’y prendre part. Amoureux de cette fanatique, Alex Gordon, exolinguiste en poste sur Vhlan, tente de la sauver.

7 commentaires

Laisser un commentaire