Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois d’avril, un mois étrange, triste, malgré un soleil au rendez-vous. Un mois où nous avons pu continuer à jouer en ligne sur Roll 20 entre blogueurs, ce qui fait vraiment du bien au moral. Une citation d’un personnage joué par un excellent acteur m’est revenu en mémoire et elle colle assez bien avec l’actualité:
« C’est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose… une si petite chose… »
À vous de deviner qui dit cette phrase et dans quel film….
Mes lectures:
- Récits du demi-loup IV : Clémente nous soit la pluie de Chloé Chevalier
- Écarlate de Philippe Auribeau
- Les fantômes du nouveau siècle de Jean-Philippe Depotte
- Anasterry de Isabelle Bauthian
- Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle
- Le Reich de la lune de Johanna Sinisalo, chronique à venir
- La controverse de Zara XXIII de John Scalzi, chronique à venir
- Les Continents perdus anthologie, chronique à venir
- Le col et la courtisane de Emmanuel Chastellière
- Les tiges de Thomas Geha
Soit 6 romans et 2 recueils de nouvelles.
Les ajouts à la PAL:
- Grand siècle – l’académie de l’éther de Johan Heliot
- Les ferrailleurs du cosmos de Eric Brown
- ChronoPages, Morceaux choisis édition 1115
- Dominium Mundi de François Baranger
Les 4 lors des offres numériques de l’excellente opération bol d’air.
Donc une PAL en baisse de 4!
Les jeux:
Depuis début mars, nous avons commencé à jouer sur roll 20 à une campagne de Adventures In Middle Earth avec Xapur comme maître de jeu et en joueurs: Lutin 82, sa fille, son ami, Lhotseshar et moi. Le moins que l’on puisse dire est qu’on s’amuse vraiment bien. Nos personnages sont assez complémentaires et on avance assez bien (même si une elfe érudite soit disant a beaucoup de mal à réussir ses jets de dés). Vous pourrez trouver ici de nombreuses informations sur le jeu de rôle Adventures in Middle-Earth (Aventures en Terre du Milieu) dont un scénario conçu par Xapur. Nous avons aussi pu tester Barbarians of lemuria avec cette fois Lutin 82 aux manettes. La prochaine étape pourrait être L’appel de Cthulhu avec cette fois Lhotseshar officiant comme grand adepte!
Sinon, côté jeux de plateau, il y a eu beaucoup de jeux connus : Res Arcana, Splendor, King Domino, Majesty, Star Realms, Star Wars Destiny….Du côté nouveauté, nous avons fait une partie de Black Angel, un très gros jeu de space-opera. C’est du gros jeu qui dure longtemps et dont les règles sont compliquées et où il y a beaucoup beaucoup de choix. Autant dire pas évident du tout! Nous avons aussi fait notre première partie (seconde pour Lhotseshar et mini-troll) de Deep Madness, jeu de plateau coopératif pour 1 à 6 joueurs sur les thèmes de l’horreur et de la survie largement inspiré des univers d’Alien et Lovecraft entre autres. D’ailleurs voici mes 2 personnages :
Le matériel du jeu est de qualité. Les joueurs incarnent des personnages coincés dans une base de forage sous marine en partie inondée dans laquelle ont été libérées des horreurs provenant d’ailleurs. C’est assez tendu et on a eu peur à plusieurs reprises.
J’espère que tout va bien pour vous, que vous arrivez à vous occuper et à garder l’esprit serein……
Boromir, La communauté de l’anneau 😉 J’ai lu « Les continents perdus » il y a longtemps et j’en garde un super souvenir.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Boudicca! J’y ai pensé quand on l’a regardé la dernière fois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassuré d’avoir des nouvelles de Lutin, vu que je ne l’ai pas vue poster quoi que ce soit sur son blog, Twitter, Instagram ou le blog de quelqu’un d’autre depuis des semaines. Je me disais qu’elle devait avoir du travail apicole, mais ça m’inquiétait tout de même un peu, vu la situation sanitaire actuelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a pas mal de boulot en ce moment (elle a du changer sa colonie de place) et elle est aussi à fond sur le jeu de rôle en ce moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un beau bilan !
Merci pour le lien, c’est vrai que certain(e)s ont dû prendre option Pétanque ou Bain de soleil plutôt qu’Etude des Textes Anciens ou Tir à l’arc, forcément, c’est moins utile face aux gobelins^^
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir pour le lien 🙂
Tu m’as démasqué j’ai pris bain de soleil, dans la forêt noire c’est pratique!
Mais du coup j’ai un très beau teint halé 🙂
J’aimeJ’aime
Ou alors Oenologie dans les caves de Thranduil ?
J’aimeAimé par 1 personne
Aussi oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh grand siècle 😍 j’ai adoré ! Je me réjouis de lire ton avis. Bezu bilan 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de le le lire bientôt, il m’intrigue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooh! Tu as rajouté Grand Siècle dans ta PAL! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses! J’ai ADORÉ cette trilogie!
J’aimeAimé par 1 personne
oui il était offert en numérique alors je me suis laissée tenter.
J’aimeJ’aime
Excellent choix !
J’aimeAimé par 1 personne