Les quinze premières vies d’Harry August – Claire North

Il est des auteur-rices dont on aime tellement un livre qu’on a envie d’en découvrir d’autres. Ce fut notamment le cas pour moi avec Claire North après la lecture de sa superbe trilogie de la maison des jeux, publiée dans la collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial’. Le sujet de Les Quinze Premières Vies d’Harry August m’a interpellé, et quand je l’ai trouvé en librairie j’ai sauté sur l’occasion. Le roman a été récompensé par le prix John-Wood-Campbell Memorial 2015 et a été nommé pour le prix Arthur-C.-Clarke du meilleur roman de science-fiction.

Qui ne s’est jamais demandé comment se passerait sa vie si on pouvait la revivre? Est ce qu’on changerait certains aspects ou est ce que l’on referait la même chose? Quelle influence certains changements anodins auraient sur notre vie? Harry August a la possibilité de répondre à ce genre de questions. En effet, il est doté d’une capacité inouïe : celle de revivre sa vie entièrement une fois mort, et surtout de se rappeler entièrement ses vies précédentes. Ainsi, lors de sa première vie, Harry August nait dans les toilettes pour dames de la gare de Berwick-upon-Tweed en 1919. Sa mère meurt peu après et il est adopté par la suite. Il mène une vie normale jusqu’à son décès en 1989 à l’hôpital de Newcastle. Et là pas de tunnel ou de lumière blanche. Non, il se retrouve en 1919, à naitre exactement dans les mêmes circonstances, et vers l’âge de 5 ou 6 ans commence à se souvenir de son ancienne vie. Ainsi il revit la même vie, les événements du monde qui l’entoure ne changent pas, mais lui peut faire des choix différents et vivre des vies différentes. Harry finira par se rendre compte qu’il n’est pas le seul dans ce cas, et que les personnes comme lui sont appelées des ouroboriens destinées à renaître encore et encore. Un peu comme dans un jour sans fin mais à la dimension de toute une vie.

L’idée de départ du roman est très bonne et passionnante. Elle fait se poser plein de questions au lecteur qui se demande quels choix il ferait à la place d’Harry et des autres personnes dans son cas. Le concept d’avoir un personnage mortel tout en étant en quelque sorte immortels et possédant la capacité de se souvenir de ses vies passées est original. Cela change des autres récits d’immortels ou de voyage dans le temps. La période choisie pour la vie d’Harry colle très bien aussi avec le récit, elle permet de voir les grands faits historiques du 20ème siècle, les progrès technologiques, les avancées négatives comme positives, les bouleversements historiques.

Claire North créé un univers riche et cohérent, en développant ce concept de personnes douées de vies infinies. Elle introduit des sociétés secrètes, des modifications temporelles avec leurs conséquences sur le monde. On retrouve des thématiques communes avec La Maison des Jeux, avec des personnages tout à fait singuliers qui s’affrontent, de nombreux voyages autour du globe, des vies hors normes, des intrigues liées à des organisations cachées. La narration est assez proche également. Pourtant, dans ce roman, l’autrice est moins convaincante que dans sa trilogie publiée chez Le Bélial. En partie à cause de longueurs et de chapitres inutiles qui cassent le rythme. Elle a tendance à un peu trop s’attarder sur les justifications des choix que fait Harry, en racontant un événement d’une de ses vies passées, ce qui est intéressant pour la psychologie du personnage (qui est assez exceptionnellement rendue) mais coupe le rythme de l’intrigue. Cela donne un peu le sentiment de tourner en rond et le récit aurait gagné à être un peu raccourci. Le roman est raconté à la première personne par Harry August lors de sa quinzième vie. Il a énormément vécu et mélange les souvenirs de ses diverses vies, en manquant de cohérences parfois. La fluidité du style de l’autrice arrive à rendre la lecture captivante malgré ses longueurs.

Les Quinze Premières Vies d’Harry August est ainsi un roman à l’intrigue intéressante et avec une excellente idée de départ. Les thématiques sont passionnantes, les personnages bien caractérisés. Cependant, le rythme pâtit de nombreuses digressions qui coupent l’action. On retrouve avec plaisir ce qui fait le charme de l’autrice avec une histoire tournant autour des intrications temporelles et une ambiance soignée.

Autres avis: la geekosophe, le chien critique,

Autrice: Claire North

Éditions: Bragelonne poche

Traduction de Isabelle TROIN

Parution: 17/08/2022

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. A vous de jouer ».

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s