Lee Winters Shérif de l’étrange – Lon T. Williams et Lasth

La Bibliothèque dessinée est une collection des Moutons électriques dédiée aux romans graphiques. Les illustrateurs sont souvent issus du milieu de la bande dessinée. En 2022, la collection a connu une refonte totale avec un plus grand format, des couvertures cartonnées, et du papier couché de meilleur qualité. Quatre nouveautés sont au programme de 2024, et parmi elles on trouve Lee Winters, shérif de l’étrange tiré d’une nouvelle de Lon Thomas Williams et illustrée par Lasth.

Un recueil de 11 nouvelles de Lon T. Williams avait déjà été publié chez Les Moutons électriques en février 2013, et portait le même titre Lee Winters, shérif de l’étrange. Lon T. Williams (1890-1978) a écrit de nombreuses nouvelles publiées dans les pulps Real Western Stories et Western Action. On y trouvait principalement deux héros : le Judge Wardlow Steele (20 nouvelles) et le Deputy Marshal Lee Winters (30 nouvelles). Lasth est un illustrateur français dans l’édition des littératures de l’imaginaire. Il est également storyboarder et concept artist pour des films documentaires, institutionnels ou commerciaux, qu’il s’agisse d’animation ou de prise de vue réelle.

Lee Winters est un shérif en poste aux alentours de Forlon Gap, ville de l’Ouest américain. La ville est peu peuplée, mais pas tranquille pour autant. Des créatures étranges ont été aperçues aux alentours. Alors qu’il rentre d’un duel contre un criminel, Lee Winters fait une étrange rencontre et semble basculer dans un autre monde. Au début, le shérif n’a qu’une envie: fuir. Mais une nouvelle rencontre va le faire changer d’avis. Une mystérieuse femme lui explique qu’il a été choisi pour les aider, elle et plusieurs autres personnes à échapper à une créature démoniaque.

Lee Winters est un personnage ordinaire, il semble vouloir mener une vie normale dans le bourg où il habite. Mais le destin en a décidé autrement, et il va devoir affronter une terrible menace. L’histoire est assez simple mais elle s’inscrit parfaitement dans le Weird Western. Le shérif est un cowboy solitaire, chevauchant dans le désert, qui va croiser des créatures diaboliques et aider à la rédemption de fantômes. Si on aime le genre, l’histoire se lit très bien et on se prend à la quête de Lee Winters.

Les illustrations sont en noir, blanc et rouge. Le style est particulier, très épuré au point qu’on a parfois l’impression de lire un storyboard de cinéma, mais il correspond très bien à l’histoire racontée. Le style est nerveux, le shérif est représenté avec des traits anguleux faisant un peu penser à Clint Eastwood par moments. La jeune femme est plus détaillée, avec des contours plus doux. Le découpage du récit fait penser à une série. Les dessins de Lasth rendent le récit plus actuel et vivant.

Lee Winters, shérif de l’étrange permet ainsi de (re)découvrir un auteur de littérature populaire et le Weird Western. L’histoire est assez classique mais on passe un très bon moment en compagnie de Lee Winters.

Autres avis:

Auteurs: Lasth & Lon T. Williams

Traduit par Stéphan Lambadaris

Éditeur : Les Moutons électriques

Parution : 17 avril 2024

Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple…

Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre. Alors qu’il rentre d’un duel contre un criminel, Lee Winters croise la route d’une mystérieuse femme.

Si elle ne semble pas tout à fait appartenir au monde des vivants, ce qu’elle fuit s’avère bien pire. Que peut un six-coups contre les hordes de l’Enfer ?

Un commentaire

Laisser un commentaire