Stranger Things saison 4

La saison 4 de Stranger Things aura mis 3 ans à nous parvenir après la précédente à cause de la pandémie mondiale qui a considérablement retardé le tournage. Pour cette nouvelle saison comportant 9 épisodes, Netflix a choisi de les répartir en deux volumes, le premier comptant sept épisodes sortis le 27 mai et le deuxième, deux épisodes sortis le 1er juillet. La particularité des épisodes est également d’avoir une durée très longue pour une série, oscillant entre 1h10 et 2h20 pour le dernier. Le casting principal reste inchangé avec cependant l’arrivée de plusieurs nouvelles têtes.

Glissement vers l’horreur

Après une saison 3 pas top, notamment du fait d’un manque de rythme et de surprises, la série était attendue au tournant. La précédente se terminait sur un éclatement géographique des principaux protagonistes : Joyce, Will, Jonathan et Onze ont donc déménagé en Californie afin de démarrer une nouvelle vie loin des horreurs vécues à Hawkins, mais Onze a perdu ses pouvoirs. Hopper a disparu, présumé mort. Le reste de la bande est toujours à Hawkins, essayant de mener une vie normale. Ce qui bien entendu ne va pas être le cas, plusieurs jeunes sont victimes de visions funestes avant de trouver la mort dans d’étranges circonstances. Les protagonistes ont grandi, sont devenus des adolescents et la série évolue avec eux, prenant un virage beaucoup plus effrayant. On retrouve une ambiance proche du film Les Griffes de la nuit de Wes Craven en 1984. Vecna, l’entité maléfique, agit sur l’inconscient des personnes en leur envoyant des pensées et images morbides, comme le faisait Freddy Krueger dans les cauchemars. On retrouve d’ailleurs Robert Englund (l’acteur des Freddy) au casting dans le rôle de Victor Creel. Plusieurs éléments renvoient au film, comme la manière dont Vecna tue ses victimes ou encore son apparence et ses mains pourvues de longues griffes. Les autres créatures présentes dans les premières saisons sont toujours là, mais c’est surtout l’aspect proche des films de slasher qui donne un coté plus sombre.

Trop de personnages ne les tue pas

Les protagonistes étaient déjà nombreux et de nouveaux font leur entrée. A cela se rajoute l’éclatement géographique qui créé beaucoup trop d’arcs narratifs. Surtout qu’il faut bien l’avouer, certains sont franchement plus intéressants que d’autres. Toute la partie en Russie avec Hopper est longue, même si Enzo et Yuri sont des personnages sympathiques. Même chose pour Will, Jonathan et Mike. On a l’impression que les scénaristes ne savent pas quoi faire d’eux et se contentent de les balader. L’axe sur Onze est plus intéressant mais assez confus par moments, et plutôt prévisible. Le plus intéressant est clairement ce qu’il se passe à Hawkins avec l’enquête pour comprendre qui est vraiment Vecna et tout ce qui a trait au manoir. Certains passages sont trop longs, à force de vouloir donner un peu de matière aux différents arcs. Surtout que les frères Duffer ont du mal à se séparer de leurs protagonistes principaux (mais pas les nouveaux venus pourtant, surtout ceux à cheveux longs). Clairement, il y a trop de personnages dans la série, cela explique en partie la très grande durée des épisodes et les longueurs présentes dans tous les épisodes.

Des références en veux tu en voilà

Un des éléments de la série a toujours été ses nombreux clins d’œil : aux années 80, aux films (Aliens, ET, The Thing…) et romans (Ça, et autres livres de Stephen King) de cette époque, à la musique, aux jeux de rôle. Bien entendu, on ne change pas une recette qui marche. La référence à Vecna vient du jeu de rôle Donjons et Dragons pratiqué par la bande des 4 depuis le début. Vecna était un puissant sorcier devenu liche, ce qui colle assez bien. Le personnage d’Eddie Munson a été inspiré par de nombreux faits réels dont l’histoire des West Memphis Three, trois jeunes adolescents accusés et condamnés en 1994 pour des meurtres de jeunes garçons sans aucune preuve et sous fond d’accusations satanistes liées à leur apparence. On retrouve ces thématiques avec Eddie, accusé de faire partie d’un club sataniste, d’écouter de la musique de l’enfer et de pratiquer sous couvert de jeux des activités de sectes. Eddie est à l’origine d’une des scènes les plus réussies de cette saison avec le solo de guitare sur Master of puppets de Metallica dans le dernier épisode. Autre scène parfaitement exécutée, celle de Max dans l’épisode 4 et la chanson de Kate Bush, Running up that hill.

Certes, cette saison 4 de Stranger things est longue, il y a trop d’arcs narratifs et certains n’apportent rien à l’histoire, les inspirations se voient, on devine facilement certains points. Mais on ne peut pas lui retirer certains passages vraiment géniaux, la complicité des personnages (Eddie et Dustin, Steve et Dustin, Steve et Robin), le fait d’aborder des choses que l’on voit rarement et qui parlent à tout amateur de pop culture et puis ce personnage d’Eddie Munson et Master of puppets!

12 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi : l’arc en Russie n’a aucun intérêt même si les perso sont sympas, je suis frustrée de ne pas avoir vu davantage Jonathan et le plus intéressant se passe à Hawkins. Toutefois j’ai dévoré les deux parties d’une traite sans m’ennuyer et je ressors super enthousiaste 🤷 et Eddie quoi, extra 🤩🥰 j’ai eu les larmes aux yeux aussi pour la scène entre Will et Mike dans la voiture au début de l’épisode 8, ça m’a brisé le cœur 😦
    Hâte de voir la 5 ! Ils ont annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux personnages dedans d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que Eddie fait vraiment l’unanimité, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir fait ce choix. Même si c’est beau quelque part mais bon.
      Heureusement qu’il n’y aura pas de nouveau, il y en a bien assez déjà!
      La scène entre Will et Mike est émouvante à part que Mike est aveugle parfois 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ah mais il est complètement con ce garçon je ne le supporte pas d’ailleurs 😅 lui et El me sortent par les yeux xD
        Pour Eddie il y a des théories de fans qui disent qu’il pourrait devenir une sorte de Vecna bis car son corps est resté là bas, fin je ne me rappelle plus de l’explication exacte mais sur le coup ça semblait crédible et je me suis dit eh ce serait cool 🤷 du coup je vis dans le déni jusque là 😆

        Aimé par 1 personne

        • J’ai vu passer des théories aussi où il serait dans les souvenirs de Dustin ou encore dans le monde à l’envers pour lutter contre Vecna. Il y a toujours plein de théories parfois juste parfois non. Mais je te comprends tout à fait 🙂

          Aimé par 1 personne

        • Bin je me dis que ça ne serait pas si déconnant que les gens qui ont été tués dans l’Upside Down par Vecna soient quelque part encore « vivants » vu qu’il a l’air de s’en nourrir (souviens toi la scène où on le voit relié à eux) alors qui sait ? On aura peut-être une surprise de ce genre ! Je serais ravie de voir revenir Chrissy et Barbara si oui.

          Aimé par 1 personne

  2. Complètement d’accord avec toi pour le problème de longueurs, j’ai quand même bien apprécié cette nouvelle saison (j’aime beaucoup tout le jeu de piste autour de Vecna, et certaines scènes à elles seules valent le coup d’œil. Par contre je ne peux pas m’empêcher que le fameux personnage qui est mort… est mort un peu « bêtement » (pourquoi t’as fait demi-tour juste pour grapiller quelques secondes supplémentaires ?))

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré cette nouvelle saison, clairement bien au-dessus de la précédente ! (et je ne me remets toujours pas pour Eddie…)
    Vecna colle tout à fait à son équivalent de DnD, c’est très cohérent là-dessus !
    Vivement la saison suivante (et dernière) qui promet d’être épique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s