[TAG] Autrices incontournables en SFFF

Durant l’été 2020, Vert du blog Nevertwhere s’était lancé dans l’idée de recenser les incontournables (récents) en SFFF afin de prouver que la richesse des littératures de l’Imaginaire qui ne sont pas restées bloquées dans les années 60: voir le bilan ici. Cette année, elle a lancé le TAG: Autrices incontournables en SFFF, encore une fabuleuse idée. Le logo est à nouveau une fort belle réalisation de Anne-Laure du blog Chut Maman lit ! qui a déjà œuvré sur ce blog également.

Il n’est pas facile de se limiter à 10 noms, vraiment, tant les littératures de l’Imaginaire ont vu émerger de nouveaux talents. J’ai ainsi choisi ma liste de 10 à laquelle je rajouterai une autre liste avec les incontournables de demain en quelque sorte, où se trouvent les autrices dont je n’ai lu qu’un seul roman, ou seulement des nouvelles. J’entends d’ici certains dire que c’est de la triche mais Vert a dit qu’on pouvait faire une catégorie « et toutes les autres » alors j’en profite! Autre précision, il n’y a pas d’ordre de préférence dans la liste.

Mélanie Fazi est une autrice dont j’apprécie beaucoup la sensibilité. Elle officie aussi en tant que traductrice. On espère pouvoir la lire à nouveau prochainement.

Ursula Le Guin. Comment ne pas citer cette autrice dans cette liste? Pour ses idées tellement novatrices, son imagination, sa plume…

Estelle Faye est une autrice que je trouve passionnante à écouter en conférence, j’aime ses univers, son écriture, sa personnalité attachante et pétillante. J’ai lu presque tous ses romans, beaucoup de ses nouvelles.

Catherine Dufour est à l’aise dans la forme courte comme dans les romans. Au bal des absents est un roman formidable. Ada ou la beauté des nombres à lire par tous, parmi ses nouvelles figurent des textes magnifiques.

Jo Walton est une autrice dont il me reste des romans à découvrir. Mes vrais enfants m’a émue aux larmes. Pierre de vie est également très bon.

Morgane Caussarieu. Pour sa relecture des mythes traditionnels du fantastique, que ce soit les vampires ou plus récemment les loup-garous. Pour son côté déjanté, sa grande connaissance des légendes. Si vous ne l’avez pas lu, Vampires et bayous est vraiment passionnant.

Robin Hobb. Pour son empreinte sur la SFFF, pour la première trilogie de La citadelle des ombres que j’avais dévoré. Tout dans son énorme bibliographie ne se vaut pas mais c’est une incontournable.

Shirley Jackson. Pour son roman La maison hantée, chef d’œuvre du fantastique, pour sa caractérisation si fine des personnages.

Kij Johnson. Une autrice qu’on espère voir plus souvent publiée en France. Pour ses univers si particuliers, plein de poésie et son féminisme.

Ellen Kushner. Pour ses romans de cape et d’épée et sa manière de présenter ses personnages, son féminisme, sa plume, sa personnalité.

Pour terminer, une liste d’autrices qui pourront figurer sur ma liste « les incontournables de demain » (on pourra voir l’année prochaine ou dans 2 ans par exemple ce qu’il en est):

  • Katherine Arden
  • Chloé Chevalier
  • Émilie Querbalec
  • Nelly Chadour
  • Claire North
  • Priya Sharma
  • Audrey Pleynet
  • Rozenn Illiano
  • Claire Duvivier
  • Émilie St John Mandel

20 commentaires

  1. J’aime bien comment tu as habilement triché ^^ Crotte, j’aurais pu mettre Claire Duvivier, carrément… Mélanie Fazi il faut absolument que je me remue pour la lire. Et Ellen Kushner j’y ai pensé, mais j’ai pas encore fini Thomas le Rimeur que je suis en train de lire, et j’aurais besoin d’en lire un second pour me faire une idée plus précise de son œuvre.
    C’est bien ces listes, mais ça révèle plein de trous de culture à boucher de mon côté 😀

    Aimé par 1 personne

  2. On a Shirley Jackson en commun ! J’ai mis dans mes bonus Mélanie Fazi, Estelle Faye, mais j’aurais pu mettre aussi Robin Hobb, Emilie Querbalec, et bien d’autres… en fait c’était hyper dur de n’en choisir que 10 !

    Aimé par 1 personne

  3. Très chouette liste 👌 je suis curieuse de lire Shirley Jackson même si j’appréhende aussi un peu mais c’est une autrice (comme Octavia Butler) qui manque à ma bibliothèque 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s