Guide des genres et des sous-genres de l’imaginaire – Apophis

Le blogueur spécialiste des littératures de l’Imaginaire Apophis avait produit il y a 5 ans une première version du guide des genres et des sous-genres de l’imaginaire, livre regroupant et expliquant les spécificités des différents courants de nos littératures préférées. Il était disponible en e-book et quelques exemplaires papiers non commerciaux avaient circulé sous le manteau… Il était donc temps de ressortir ce livre de référence, dans une optique de diffusion un peu plus large malgré sa spécificité. On se retrouve donc avec un livre un peu plus épais, avec un sommaire remanié et quelques ajouts (youpi !). On trouve ainsi en supplément plusieurs sous-genre en fantasy, et le hopepunk. Pour une plus ample explication sur l’histoire du guide il y a un super article : ici (il y est question d’ordre et de chaos notamment).

Le point de départ est la grande question existentielle : comment définir les principaux genres SF, fantasy et fantastique quand on en parle à sa mamie ou plus généralement en société ? J’adore l’explication avec les chats et chez les trolls nous l’avons fait notre (auprès des enfants ou de la famille). Ensuite ça se corse avec l’approche anglo-saxonne. Une partie à bien maîtriser pour expliquer au plus grand nombre et convertir à notre passion.

Suite à cette entrée en matière, Apophis égrène les différents genres et sous-genres (et oui le titre n’était pas mensonger !) des différentes littératures de l’imaginaire. Pour qui connaît un peu la chose, on est forcément étonné de voir tant de courants, spécificités, types de littératures. L’auteur arrive à identifier et à classer tous ces sous-genres dans des cases définies, certaines mieux que d’autres, certaines au contour très flous voire chevauchant allègrement d’autres catégories. On découvre ainsi des ovnis type « colonial fantasy », le « dieselpunk » ou le « space western ». Dans chaque catégorie, l’auteur donne des exemples, ce qui permet de situer le sous-genre dans le paysage global de son genre majeur, et surtout aussi de donner des idées de lectures quand on a apprécié telle ou telle œuvre.

Ce livre assez spécial permet donc à ceux qui se posent des questions sur la diversité de leur style de littérature préférée d’en savoir plus, de comprendre les filiations, et d’explorer les littératures de l’imaginaire dans toutes ses composantes . Il s’adresse à des amateurs éclairés, mais je pense qu’il sera aussi un super outil pour des documentalistes qui manquent de repères sur ces littératures. Ou juste aussi pour ceux qui veulent se la péter en plaçant correctement « silkpunk » dans une chronique ;).

Autres avis: FeydRautha (L’épaule d’Orion) , Les chroniques de Feygirl , Le nocher des livres,

Auteur: Apophis

Éditions: Albin Michel Imaginaire

Parution: 15 février 2023

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d’une gaslamp fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? » Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l’imaginaire n’échappe à l’œil d’Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées. Apophis est tombé dans la SF quand il était tout petit. Après trente ans de lectures-tout-seul-dans-son-coin, il décide, sur la suggestion d’un professionnel de l’édition, d’ouvrir son blog, Le culte d’Apophis (https ://lecultedapophis.com/), afin de partager ses analyses et impressions sur les romans de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique, qu’il dévore avec toujours autant de plaisir. Très intéressé par la taxonomie et la phylogénie de ces littératures, il commence l’écriture d’une série d’articles sur le sujet, qui formeront la base du présent Guide.

9 commentaires

      • Ayé ! Livre entre les mains et quasiment dévoré 😁!
        Très intéressant, j’ai découvert des genres et sous-genres dont j’avais même pas idée 😳
        Et j’adore le style d’écriture, avec la petite pointe d’humour qui va bien…
        Bref : excellent !
        Chapeau pour le travail de recherche 😃
        James Jones

        PS : je pense que mon libraire a gardé la référence 😁😉

        J’aime

  1. […] Ma chronique : Ce guide est écrit par un des blogueurs-phares de la sphère SFFF (Science-Fiction Fantasy Fantastique) francophone, avec le site le plus visité dans ce domaine : le culte d’Apophis.Voici un livre qui a (déjà) une histoire éditoriale : parue en numérique uniquement pour le lancement de la collection Albin Michel Imaginaire en 2018 ; puis révisée et augmentée en 2022, toujours en numérique ; et enfin, devant le succès, parution en version papier ces jours-ci, en 2023. Succès mérité, car ce guide brosse un tableau large, précis et surtout à jour sur les littératures de l’imaginaire.J’avais déjà beaucoup apprécié la première édition. Apophis a actualisé les dernières évolutions en Fantasy et Science-Fiction, après voir décrypté pour nous les sous-genres, et mis en lumière l’histoire des tendances SFFF qui accompagnent celles des sociétés, voire qui sont nées en réaction à d’autres sous-genres. À ce stade, il convient de préciser que ce guide est destiné au grand public et n’a rien d’un pensum.Sans omettre les diverses classifications existantes (dont les anglo-saxonnes et les francophones), il souligne les croisements de plus en plus fréquents entre les catégories ; et la profusion actuelle des sous-genres est stupéfiante. Réjouissante, mais stupéfiante (et je ne vais pas m’aventurer à peaufiner les catégories dans mon propre blog !).L’auteur s’attache à expliquer les critères clefs de chaque sous-genre, parfois sans concession : ce passionné pointe les qualités et les défauts, y compris dans l’écriture ou les personnages peu subtils de certains courants, notamment les précurseurs. On peut noter que plus on avance dans le temps, plus l’exigence est de rigueur (c’est une généralisation, certes, si on oublie certaines catégories commerciales).Pourquoi lire un tel guide, me direz-vous ? Les raisons sont sans doute diverses, et pour ma part : curiosité, envie de comprendre les évolutions lourdes d’un genre peu étudié par les « sachants » en France, et aussi désir d’avoir des recommandations de lecture.Didactique, chaque sous-genre est illustré d’exemples précis, avec des auteurs ou des romans représentatifs du sujet traité. Et c’est le gros défaut du guide : la PAL (Pile à Lire) gonfle à chaque partie. Remarquez que c’est contradictoire avec le paragraphe précédent : je l’ai lu, entre autres motivations, pour avoir des titres de romans à noter. Sans anticiper que trop de titres me feraient envie. C’est la dure vie des gros lecteurs.Nb : si vous souhaitez la version papier, il vous faudra le commander en librairie ou sur internet (distribution Hachette, code 9782226483836 / 5631428). Si vous préférez le numérique, la version actualisée est au prix franchement avantageux de 1,99 € : c’est suffisamment rare pour le souligner.Autres chroniques dans la blogosphère : FeydRautha / L’épaule d’Orion, le nocher des livres, Lutin – Aldebo, Yogo (première version), Célinedanaë (première version) et Lhotseshar, […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Qu’on se le dise : je préfère une présentation sobre, même en Arial 12, plutôt qu’une sophistiquée mais contenant pas mal d’erreurs techniques. Ce problème léger mais agaçant venant de l’éditeur et non de l’écrivain, on ne peut que saluer une fois de plus cette tentative d’éclairer les classifications SFFF. Et la plupart de ce genre de soucis semble avoir été rectifiée dans la version papier qu’ont chroniqué depuis FeydRautha, Lutin82 et Lhotseshar. […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire