Talisman de Gilles Debouverie

Talisman de Gilles Debouverie est un thriller horrifique publié chez Livr’S éditions. La sortie en librairie est prévue le 1er octobre mais le roman est actuellement en précommande jusqu’au 15 septembre sur le site de l’éditeur.

L’histoire se déroule aux États-Unis dans la ville de Dunkham. Ne cherchez pas cette ville sur une carte, le nom est un hommage à Lovecraft. Il y en a quelques autres dans le roman, comme des références à la littérature du genre avec également Edgar Poe. De nos jours à Dunkham, un ancien agent du FBI meurt des suites d’une longue maladie. Sa famille se rend chez lui pour faire le tri dans ses affaires. Or il détenait un objet maudit dans son grenier, un mystérieux pendentif avec des dragons (comme on peut le voir sur la couverture du livre). Malheureusement, les petits enfants trouvent le pendentif, ouvrant ainsi la porte à l’horreur qui va s’abattre tout d’abord sur leur famille puis sur la ville.

Parmi les policiers chargés de l’enquête sur le massacre commis au domicile de l’ancien agent du FBI se trouve le lieutenant Carla Mendez. Elle fait bientôt le lien entre les meurtres commis et un tueur en série, Robert Bauman, emprisonné depuis des années. Le FBI se joint alors à l’enquête, offrant un allié inattendu pour la police.

Le Talisman est un thriller efficace qui joue sur plusieurs registres: enquête, paranormal, horreur, histoire, sorcellerie. L’intrigue en elle même est assez classique mais bien amenée, le récit alternant entre les points de vue sur la police et la progression de l’enquête, et de l’autre côté tout ce qui a trait au talisman lui même et la manière dont il possède les gens. Les deux parties sont intéressantes pour différents aspects. Dans les chapitres sur le talisman, on apprend son histoire, comment la possession se fait et ce qu’il advient des victimes de la malédiction. Dans l’autre, on suit le fonctionnement d’une enquête, comment sont liés les différents organismes de police. Le roman apparait d’ailleurs bien documenté sur le déroulement des investigations et le profilage. Néanmoins, les chapitres sur le talisman et son histoire sont un peu en dessous, j’ai eu un peu de mal avec Dorothy, l’esprit à l’intérieur du médaillon qui ne correspond pas vraiment à son époque ou même à son sexe et à ce qu’elle a vécu. Elle parle un peu trop crument, ses pensées ne correspondent pas vraiment à son histoire non plus.

Le chemin des investigateurs va être semé d’embûches, la tension est importante et monte au fil des pages et de la compréhension de ce qui se passe réellement. Par contre, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché car c’est assez glauque et macabre par moments. Du côté des personnages, ils sont crédibles et travaillés. Le lieutenant Mendez a clairement la vedette et elle le vaut bien! Elle a un sacré tempérament, elle est surprenante, intelligente et attachante. C’est un personnage qu’on peut qualifier de badass sans aucun problème.

Talisman de Gilles Debouverie est ainsi un thriller horrifique assez classique mais très efficace. Les références littéraires et musicales apportent un petit plus non négligeable. L’histoire du talisman est bien ficelée, le style fluide, c’est rythmé et ça se lit vite. Les fans du genre seront ravis par cette lecture.

Autres avis: Dup, Stéphanie Chaptal,


Auteur: Gilles Debouverie

Édition: Livr’S éditions

PArution: 1/10/21

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sanglant et barbare lui tombe sur les bras, découvert dans la maison d’un ancien agent du FBI récemment décédé.

Le voyage sanglant de l’âme emprisonnée au sein du pendentif arrimé au cou de la petite Orlanda ne fait que commencer…


6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s