
Gilles Debouverie est un écrivain français spécialisé dans les thrillers. J’avais lu Talisman publié chez Livr’S éditions et j’avais bien aimé. Je poursuis ainsi l’expérience avec son nouveau livre chez le même éditeur : Le festin des goules, publié début février. On y retrouve le même personnage principal ainsi que plusieurs références au précédent roman. Les deux histoires sont parfaitement indépendantes, mais la lecture du Talisman permettra de mieux comprendre certains éléments.
A Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, dont le nom est inspiré des écrits de Lovecraft, la lieutenante Carla Mendez n’a pas changé. Toujours avec sa Harley, sa sonnerie de téléphone faisant résonner les premières notes de The Call of Ktulu de Metallica et avec son fort tempérament faisant d’elle une des meilleures enquêtrices de la police de Dunkham. Une nouvelle affaire étrange lui est confiée quand un ancien pêcheur, vivant reclus dans sa belle villa au bord de l’océan est retrouvé mort dans d’atroces circonstances. Carla va mettre en relation ce meurtre avec d’autres commis dans la région et ainsi commencer la traque de celui qui sera bientôt appelé « L’arracheur du Massachusetts ».
Gilles Debouverie reprend une double narration comme dans Talisman avec d’un côté des chapitres consacrés à l’enquête de police et d’autres moins nombreux aux différentes trames surnaturelles. Le roman est divisé en deux parties et les trames liées à l’horreur sont doubles et séparées de plusieurs mois. Le roman est inspiré par la nouvelle Le Modèle de Pickman de Howard Phillips Lovecraft. Comme la nouvelle, on y retrouve une histoire liée à la peinture et à des goules. L’auteur connaît très bien Lovecraft et lui rend habilement hommage dans ce roman, avec une histoire qui prolonge le texte d’origine tout en étant parfaitement cohérente.
Le roman est un thriller efficace qui joue sur plusieurs registres: enquête, paranormal, histoire personnelle de Carla Mendez, horreur, art. L’écriture est efficace, les rebondissements nombreux. Cependant, il est assez long (600 pages environ) et des fils narratifs de la seconde partie auraient pu être écourtés. Surtout que cela donne un peu des scènes gores, juste pour faire gore, n’apportant pas grand chose à l’intrigue.
Le festin des goules est ainsi un thriller efficace qui permet de retrouver le personnage principal du roman Talisman. L’intrigue s’inspire d’une nouvelle de Lovecraft en la poursuivant et l’étoffant. Quelques longueurs sont présentes dans la seconde partie du récit mais cela reste une lecture distrayante et agréable si on aime le genre.
Autres avis:
Auteur: Gilles Debouverie
Éditions: Livr’s Éditions
Parution :01/02/2023
Douglas Campanelli est un ancien pêcheur qui vit reclus dans sa belle villa située au bord de l’océan. Une nuit, il est réveillé par un individu étrange qui le somme d’avouer son implication dans une vieille et sordide histoire de meurtre. Pour obtenir la vérité, l’inconnu le menace d’ouvrir la porte de sa cave afin de libérer des goules voraces qu’il dit contrôler.
Carla Mendez est toujours lieutenante de police à Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston. En plus de devoir gérer les problèmes de santé de son nouveau compagnon, elle est affectée à un meurtre sordide qui s’est déroulé dans un quartier où le temps semble s’être figé au siècle dernier.
Le parcours sanglant de celui qui sera bientôt appelé « L’arracheur du Massachusetts » ne fait que commencer.
Super merci pour la chronique ma Trollesse ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oho! Voici un spécimen qui éveille mon appétit! Une salade de tentacules assaisonnée d’angoisse et de frissons…. mes papilles sont en émoi, elles salivent, pétilles et la bave dégouline sur mon menton vorace.
Et dire que j’ai encore plein de billets en retard de lecture!!!!
Bises, Mon Troll!
J’aimeAimé par 1 personne
Essuie un peu la bave quand même 😉 Ça pourrait faire un chouette scénario de Cthulhu en plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça te tente je peux t’envoyer Talisman et celui ci en SP numérique 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Pourquoi pas! Ils ont l’air chouette! Merci!
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas de soucis je m’en occupe dans la soirée 😊 si j’oublie crie moi !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai lu « Talisman » de cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as aimé Talisman, tu devrais aimer celui-ci aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois le genre, du coup ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne