Noon, le désert des cieux de L.L.Kloetzer

En juin 2022, les éditions Le Bélial’ publiaient Noon du soleil noir roman écrit à 4 mains par L. L. Kloetzer ( Laurent et Laure Kloetzer), roman de fantasy en forme d’hommage au cycle des Épées de Fritz Leiber. La suite, Noon – la première ou dernière pouvant être lue de manière indépendante paraissait en juin 2023. Deux ans plus tard, la fine équipe, les auteurs plus Nicolas Fructus pour les illustrations, reviennent avec Noon le désert des cieux qui vient clôturer le cycle.

Yors, un mercenaire vieillissant, a rencontré le sorcier Noon dans le premier tome. Depuis, ils font équipe et leurs aventures sont racontées par Yors. Un autre personnage a fait son apparition, Meg devenue leur servante. Pendant l’absence de Noon et Yors, partis loin de la ville, Meg a voulu continuer à faire tourner la boutique et a accepté des clients en se faisant passer pour le magicien. Plusieurs intrigues vont se dérouler dans ce roman. Les Fossori, les habitants de la ville liée à l’accompagnement des défunts veulent ouvrir la chambre d’or, un nouveau caveau qui se situe dans les profondeurs sous la cité. Malheureusement, le fleuve Hlal se gonfle et déborde rendant la situation de la ville délicate. Pendant ce temps, Noon se voit confier la mission de restaurer les vieux murs et les antiques sorcelleries qui font tenir le palais par le Trône.

Le roman est plus long que les précédents et reprend des éléments déjà évoqués auparavant. L’histoire est aussi plus dense. Les superbes illustrations de Nicolas Fructus qui parsèment le roman apportent toujours beaucoup au récit. Les personnages sont réussis et on prend plaisir à les retrouver. Les intrigues de jeux de pouvoir sont nombreuses et prennent une part importante de l’histoire. J’ai eu néanmoins du mal avec certains points: les différentes intrigues ont tendance à trop disperser le récit, ce qui le fait parfois traîner en longueur. Le dernier tiers reprend un peu du poil de la bête en faisant converger plusieurs trames.

Ainsi, Noon le désert des cieux vient conclure un cycle, même si les auteurs n’excluent pas la possibilité de revoir le sorcier. Ce roman nous propose une belle galerie de personnages et une histoire plus dense que les romans précédents. L’objet livre est toujours aussi superbe notamment grâce aux illustrations de Nicolas Fructus.

Autres avis: Le nocher des livres, Weirdaholic, Gromovar,

Auteurs: L.L. Kloetzer

Éditions : Le Bélial’

Parution: 19/06/2025

Dans la ville aux mille fumées, rien ne va plus. Le fleuve Hlal se gonfle et déborde, les pauvres grelottent de froid, c’est le temps des combines et de la débrouille. Meg, l’apprentie sorcière, a intrigué pour survivre en l’absence de Noon le magicien et de son compère Yors, conteur et bretteur.
Pourtant, Noon garde le sourire ! Le Trône vient de lui confier une mission à sa mesure : restaurer les vieux murs et les antiques sorcelleries qui font tenir le palais. Mais les logiques du pouvoir ne sont pas celles de l’occulte, chose que le magicien va apprendre à ses dépens. D’autant que les effondrements du palais détournent l’attention de ce qui se passe dans les catacombes et du drame qui se joue chez les Fossori, la riche corporation des fossoyeurs. Jusqu’où iront les folies du roi des morts?
Le Désert des cieux est le troisième et dernier volume des aventures de Noon du soleil noir, sorcier libre qui ne craint pas de provoquer des catastrophes pour réparer une injustice.

2 commentaires

Laisser un commentaire