Défense d’extinction – Ray Naler

Depuis quelques temps, Ray Nayler a le vent en poulpe chez Le Bélial, avec la parution tout d’abord de nouvelles dans la revue Bifrost, puis d’un recueil, Protectorats et enfin d’un roman, La montagne dans la mer . Le voici maintenant au sommaire de la collection Une heure lumière avec un court roman intitulé Défense d’Extinction.

Dans un futur proche, le clonage d’ADN a permis le retour des mammouths dans la taïga russe grâce à la récupération de leur ADN dans la glace. Cependant, tout ne se passe pas aussi bien qu’espéré, et les mammouths dépérissent car ils n’ont pas les acquis des générations précédentes. Les scientifiques russes ont alors une idée, utilisant une technologie innovante et se servent d’une certaine Damira Khismatullina, éthologue et spécialiste des éléphants qui a donné sa vie en essayant de lutter pour la survie de ces animaux.

Le début du roman est un peu difficile à appréhender car Ray Naler utilise des époques différentes, met en place les éléments de son histoire avec des protagonistes dans différents lieux. Puis on rentre dans l’histoire, les pièces s’assemblent et le récit prend forme. Les passages sur le braconnage sont très difficiles à lire car ils sonnent terriblement vrai. C’est vraiment très bien fait et très bien écrit avec des personnages auxquels on croit. Le tout en 150 pages, l’auteur parle de sauvegarde animalière, de celle de la planète, d’écologie et comment tout est imbriqué. L’utilisation de la technologie sert à nous questionner, à mettre en parallèle un futur possible avec notre présent et nos manières d’agir, de se comporter envers les différentes espèces quand les enjeux financiers sont en jeu.

Défense d’Extinction est ainsi un texte coup de poing avec des passages difficiles à lire décrivant les horreurs et ravages du braconnage des éléphants. L’aspect science-fictif du récit sert à nous interroger sur nos pratiques, sur l’humanité mercantile et terriblement égoïste. C’est également une novella passionnante à lire et d’une grande qualité.

Autres avis: Le nocher des livres,Yossarian (Sous les galets, la plage), Weirdaholic, Les Lectures du Maki, Jean-Yves (Mondes de poche) , Boudicca (Le Bibliocosme),

Auteur: Ray Naler

Traduction: L’épaule d’Orion

Éditions: Le Bélial collection UHL

Parution:22/05/2025

D’ici un siècle, peut-être davantage.
Au fin fond de la taïga russe, des milliers d’années après leur disparition, les mammouths foulent à nouveau la Terre… et meurent. Mais si le clonage d’ADN exhumé du permafrost dont ils sont issus garantit l’inné, il n’assure en rien l’acquis. Désarmés, sans le savoir et l’expérience des matriarches d’une génération antérieure inexistante, les géants dépérissent. Or, il existe peut-être une solution : Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des pachydermes qui a dédié sa vie à la défense des éléphants du continent africain — en vain. À cette nuance près que Damira a été assassinée par des braconniers il y a bien longtemps. Qu’à cela ne tienne : les scientifiques russes disposent d’un atout. Effrayant, terrible, résolument contre-nature…

10 commentaires

Laisser un commentaire