Les littératures de l’imaginaire – Anne Besson

Les littératures de l’Imaginaire d’Anne Besson est un ouvrage paru dans la collection « L’Opportune » des Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Cette collection traite de sujets de politique, d’économie, de littérature, d’art, d’histoire contemporaine. Elle s’inspire des sujets d’actualité et on trouve des titres comme La culture Manga, l’uchronie ou encore Le Jeu vidéo. Le titre de l’ouvrage est bien Les littératures de l’Imaginaire mais je n’ai pas trouvé de visuel avec le bon titre.

Anne Besson est professeur en Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont le plus récent est Les Pouvoirs de l’enchantement. Usages politiques de la science-fiction et de la fantasy (2021). Elle a aussi coordonné plus de vingt ouvrages collectifs dont le Dictionnaire de la fantasy (2018) et aussi coorganisé tous les ans le colloque universitaire qui a lieu lors du Festival des Imaginales.

Après avoir lu et grandement apprécié Guide des genres et sous-genres de l’Imaginaire d’Apophis qui est cité dans la bibliographie, j’étais curieuse de découvrir ce petit ouvrage au format 15*10 cm de 60 pages sur le même sujet. Il propose de faire une synthèse des genres de l’imaginaire dont l’origine est littéraire, mais qui s’est depuis étendu à divers médias comme le cinéma, les séries ou les jeux vidéos. Le livre présente les trois principaux genres de l’Imaginaire (Science-fiction, fantastique et fantasy) en reprenant la parabole célèbre du chat. Cette partie est claire et constitue une très bonne synthèse des trois genres. Ensuite, Anne Besson montre à quel point les genres sont proches, surtout quand il est question d’hybridations comme il y en a de plus en plus. Elle présente à chaque fois des exemples pour expliquer les sous genres qui ont vu le jour de manière à rendre clairs les différents registres.

Ce petit livre est aussi intéressant pour les amateurs d’Imaginaire que pour ceux qui veulent en savoir plus sur tout ce qui constitue ces littératures. Il présente les genres mais donne également des pistes de réflexions, et montre à quel point l’Imaginaire parle de notre monde. L’ouvrage propose également un glossaire à la fin pour donner les définitions de nombreux sous genres.

Les littératures de l’Imaginaire d’Anne Besson est un ouvrage à mettre entre les mains du plus grand nombre pour montrer la richesse de ces littératures. Il se lit très rapidement et l’autrice explique clairement les différents genres en donnant de nombreux exemples. Les curieux qui voudraient par la suite en savoir plus sur un genre ou sur plusieurs pourront creuser avec d’autres ouvrages.

Autres avis:

Autrice:Anne Besson

Éditions: Presses universitaires Blaise Pascal

Date de publication : 17 Novembre 2022

Science-fiction, fantasy et fantastique sont plus que jamais au cœur des consommations culturelles contemporaines, de Star Wars à Game of Thrones en passant par Harry Potter. Ces «genres de l’imaginaire», qui s’étendent dans tous les médias mais dont l’origine est littéraire, sont pourtant trop mal connus par les publics qui les plébiscitent, faute d’ouvrage de référence récent. Cette petite synthèse, par la spécialiste Anne Besson, vient combler ce manque.

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s