Soif de sang – Rivers Solomon

Soif de sang est un court recueil de 8 textes inédits de l’auteurice Rivers Solomon, publié par les éditions Aux Forges de Vulcain fin 2023. Les textes de ce livre sont des textes fictionnels et non fictionnels parus dans divers périodiques anglophones. Ces nouvelles reprennent les thématiques déjà présentes dans les romans de Rivers Solomon, ainsi que des thèmes beaucoup plus personnels. Ils permettent ainsi de mieux comprendre son œuvre.

La première nouvelle porte le titre du livre, Soif de sang, et parle d’esclavagisme. Il raconte la révolte d’une esclave face à ses anciens maîtres de manière très sanglante. Malgré tout ce qu’elle aura tenté, la jeune femme ne se sentira jamais vraiment libre et souffre d’une incapacité à trouver le bonheur. Un texte marquant qui aborde de front les horreurs de l’esclavage de manière juste sans rien cacher.

Les deux textes suivants ne sont pas fictionnels. Dans Des réceptacles damnés et abîmés , Rivers Solomon raconte son parcours de vie et ses questionnements par rapport à la maternité qui ont évolué au fil du temps. La fureur d’une jeune femme noire est un texte hybride qui parle d’une période de la vie de l’auteurice et un problème plus général, celui des troubles mentaux. Rivers Solomon y parle de sa vie de personne noire et queer, et le rejet de la société par rapport à elle. Un texte qui permet de mieux comprendre son parcours, de s’interroger sur la santé mentale, sur la société.

Flux  est une nouvelle plus orientée science-fiction, avec un univers où tout le monde peut se connecter en ligne, enregistrer et partager tout ce qu’il voit. Un texte court mais pourtant très riche en thématiques. Avant d’être avalée parle d’une jeune fille qui fait des sculptures de viande crue pour exorciser ses démons et les traumatismes terribles qu’elle a subi. Un texte douloureux à lire et qui ne laisse pas indifférent. En appuyant sur la détente parle des retrouvailles d’une mère et de l’enfant qu’elle a dû abandonner. Rivers Solomon y parle de passé traumatique, d’agressions sexuelles, et d’emprise psychologique. De la prudence des jeunes filles se déroule au début du confinement du Covid, et raconte l’histoire d’une jeune fille dont la mère est en prison. Iel y évoque à nouveau les traumatismes vécus et leurs répercussions sur la santé mentale. La dernière nouvelle, Certains d’entre nous sont des pamplemousses est assez déconcertante, avec une espèce de figure vampirique ou démoniaque.

Soif de sang est ainsi un recueil qui permet de mieux comprendre les ouvrages de Rivers Solomon. Celle-ci y parle avec ses tripes, mêlant des histoires fictionnelles et des textes autobiographiques. Les thèmes abordés sont nombreux ( question de genre, de sexualité, les traumatismes, la santé mentale, le racisme, les différences, la colère…) et apportent autant de réflexions. Des textes difficiles à lire parfois tellement les propos sont terribles, où l’auteurice utilise l’imaginaire comme porte-voix de nombreux sujets.

Autres avis: Yuyine,

Auteurice: Rivers Solomon

Éditions: Aux forges de Vulcain

Traduction: Francis Guévremont

Parution: 08 Décembre 2023

La colère est une énergie. Une jeune femme, esclave dans le Sud, s’aperçoit qu’il lui est possible, en un instant, de se libérer, de tout changer, de se donner une nouvelle vie. Elle bondit sur cette occasion, férocement, intensément, et les conséquences de ce geste se feront sentir jusque dans le monde des esprits.
Dans cette novella, Rivers Solomon affronte, pour la première fois, de manière directe et intime, la question raciale et le passé esclavagiste des Etats-Unis, dans un hommage à « Beloved » de Toni Morrison.

6 commentaires

Laisser un commentaire