Sur la lune de Mary Robinette Kowal

Vers les étoiles  en 2020 inaugurait la parution en France de la série signée Mary Robinette Kowal, qui imaginait une réécriture de la conquête spatiale après une immense catastrophe : la terre a été frappée par une météorite le 3 mars 1952 en plein océan Atlantique. Le roman est une uchronie de science-fiction, et d’autres ouvrages avec la même héroïne Elma York sont parus. Vers les étoiles a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 2019, le prix Nebula du meilleur roman en 2018, et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2019. L’autrice a continué les histoires dans cet univers avec Sur la lune publié dans la collection Lunes d’encre des éditions Denoël, et que l’on retrouve aussi chez Folio Sf. Ce roman a la particularité d’avoir une autre héroïne différente des précédents ouvrages de l’autrice : Nicole Wargin.

Depuis la chute de la météorite, les choses se sont aggravées sur Terre. Le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s’accroissent entre les partisans de la colonisation spatiale et ceux qui veulent privilégier la Terre. Avant que la vie sur Terre soit devenue impossible, une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas partir, et les manifestations contre ce projet virent à l’émeute. Des actes de sabotage menés par un groupe terroriste baptisé Earth First ont lieu dans le but de le faire abandonner. La colonie lunaire est la cible indiquée pour mettre à bas tout le programme. Nicole Wargin est pilote d’essai, membre des WASP, astronaute et épouse d’un gouverneur. Elle est amie avec Elma York qui est est en partance pour Mars. Le FBI confie à Nicole une mission pour déjouer toute tentative d’attentat sur la lune.

L’action à proprement parler ne commence réellement que lorsque Nicole arrive sur la lune. Le démarrage du roman est laborieux, le départ de l’héroïne pour la lune mettant trop de temps à arriver et les premières pages étant loin d’être captivantes, avec beaucoup de considérations personnelles de la part de Nicole, narratrice du roman. A partir du moment où Nicole arrive sur la base lunaire, le roman prend une autre tournure et devient un thriller sous haute tension, mais il faut passer la première partie assez lente.

Les péripéties sont nombreuses, un espion agissant sur la lune commettant divers sabotages, tentatives d’empoisonnement et des accidents. On suit avec plaisir l’enquête menée par Nicole pour essayer de trouver le coupable, ainsi que la manière dont les choses évoluent. L’autrice met en place un huis-clos qui devient vite oppressant. Le lecteur se prend au jeu de la chasse aux espions et les pages se tournent facilement. L’aspect polar du roman est bien maîtrisé par l’autrice qui multiplie les fausses pistes pour mieux tenir en haleine le lecteur. Et ça marche, on tourne les pages facilement, pris par ce huis-clos.

La plume de Mary Robinette Kowal est plaisante, l’action et les péripéties rendent le rythme prenant. Le récit roman est plus sous l’angle du divertissement et contient moins de réflexions ou de messages engagés que les ouvrages précédents de la série. On y trouve toujours les thématiques des précédents romans, comme le féminisme et l’écologie, mais elles sont moins présentes. L’impact est moins fort, le coté thriller prenant le dessus sur le reste. Le roman est plus long, (un peu) trop long, et lent, que ce soit pour la mise en place des intrigues ou celle des différents protagonistes. De plus, il vaut mieux connaître les tomes précédents et l’univers mis en place pour tout comprendre, même si Sur la lune est considéré comme étant indépendant. Enfin, j’ai trouvé que Nicole était une héroïne moins intéressante qu’Elma, elle donne une impression assez hautaine, et a tendance à se perdre dans des considérations personnelles qui nuise au propos.

Sur la lune se révèle ainsi une lecture plaisante et divertissante. L’aspect enquête et huis-clos sur la lune est très bien maîtrisé et offre de beaux moments. Cependant, le roman souffre de longueurs, de lenteurs au démarrage et d’une héroïne moins attrayante que celle des précédents ouvrages. Le livre est plus un récit d’espionnage qu’un roman coup de poing, et est en deçà des précédents volumes.

Autres avis: Boudicca, Tachan, le maki, Apophis, Epaule d’Orion, Chut maman lit,

Autrice : Mary Robinette Kowal

Éditions: Folio SF / Denoël Lunes d’encre

Parution: 11/01/2024

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s’accroissent.
Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l’émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour.
Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l’une des premières femmes astronautes, amie d’Elma York, se voit confier une mission en urgence pour le déjouer sur place. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Alors qu’Elma est à mi-chemin de Mars, si Nicole échoue, la survie de l’humanité pourrait être compromise.

10 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi : je suis en plein dedans, et si c’est sympa, divertissant et tout et tout, ça se traîne. Et j’ai l’impression d’avoir déjà lu tout ça dans les tomes précédents. Ca fait un peu redite, ça manque de nouveauté. De mon côté, aucun volume n’égale le 1er volume de la série !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire