Le Silence des Carillons – Edouard H.Blaes

Le silence des carillons est le premier roman d’Édouard H. Blaes. L’écrivain faisait partie de l’anthologie Férocités publié par Projets Sillex qui a obtenu le Prix Imaginales de la nouvelle 2022. Son roman parait chez ActuSF dans le cadre de l’opération les pépites de l’Imaginaire, qui a lieu chez les Indés de l’imaginaire en début d’année.

Ermeline Mainterre habite dans la bordure de Tinkleham, une ville gigantesque. Elle mène une vie paisible avec son père qui dirige une entreprise d’inventions de moteurs, mais rêve de devenir une grande magicienne et de laisser sa trace dans l’histoire. Elle va ainsi intégrer l’école de magie qui se situe dans le centre de la ville, plus précisément dans son beffroi. La jeune femme va découvrir un tout autre monde et se confronter à une réalité bien différente que ce qu’elle escomptait.

L’univers du roman est assez peu développé. On sait vraiment peu de choses de l’histoire, du niveau technologique, de l’époque, du reste du monde à part Tinkleham, ni de ce qui a causé la catastrophe. Un épais brouillard entoure Tinkleham et la Bordure, et derrière lui se trouvent des spectres. Ces spectres sont une grande menace pour tous car ils désintègrent ceux qu’ils touchent. Les habitants de Tinkleham vivent sans soleil, et sans pouvoir voir les étoiles depuis cette catastrophe qui a changé le monde à jamais. La seule chose qui repousse les spectres, ce sont les chants et les carillons des magiciens installés dans le Beffroi où se situe l’école de magie.

Le récit se focalise sur Ermeline, qui est la narratrice. On découvre l’école de magie et le Beffroi par ses yeux qui sont ceux d’une jeune femme, ce qui fait qu’on en sait beaucoup plus sur ses amis et ses sentiments que sur le monde qui l’entoure, ou même sur les cours de magie. Il y en aurait eu pourtant a dire sur la magie, tant elle est originale et un point des plus intéressant du roman. Le système de magie crée repose sur le chant et le tintement de cloches qui permettent de faire fuir les spectres (qui doivent avoir les oreilles sensibles). Il est aussi question de prophéties avec certaines personnes douées pour prédire l’avenir.

Le roman est divisé en 2 parties très distinctes, trop différentes au niveau de leur rythme et de leur genre. La première raconte la venue d’Ermeline à l’école de magie, sa rencontre avec Justine et Mickral, ses premières désillusions face à son désir de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Cette partie est très longue à se mettre en place (environ un tiers du livre) et se focalise sur les relations entre Ermeline, Justine et Mickral, reprenant encore le fameux triangle amoureux. Et franchement, au bout de 10 ou 15 fois la mention de ses beaux yeux, ses beaux cheveux, j’en suis venue à trouver l’héroïne principale horripilante et à avoir envie de stopper ma lecture. Alors, j’ai certainement passé l’âge pour ça certes. Mais il y avait matière à faire autre chose, surtout que les personnages sont assez bien caractérisés, intéressants et évoluent pas mal. La seconde partie change complétement de registre et est plus rythmée. L’ambiance s’assombrit aussi trèsnettement. On se demande presque si on est dans le même roman.

Édouard H. Blaes a une plume originale et percutante, la magie développée est novatrice. Néanmoins, l’univers est trop peu développé pour que l’on réussisse à se le représenter. Les deux parties du roman sont très (trop ?) contrastées, même si la seconde est clairement plus intéressante que la première. Le silence des carillons n’était clairement pas un roman pour moi.

Autres avis: Fantasy à la carte, les fantasy d’Amanda,

Auteur: Édouard H. Blaes

Éditions: Actusf Collection Bad Wolf

Parution :22/02/2023

Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.
La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?
Edouard H. Blaes livre un roman à l’atmosphère unique, où la magie se mêle à l’ambition et où les monstres ne sont pas ceux qu’on croit. Lauréat du Prix Imaginales de la nouvelle 2022, avec « Ventreille » dans l’anthologie Férocités (Projets Sillex), Edouard H. Blaes a aussi remporté le prix spécial du jury du concours de l’école d’écriture de Cécile Duquenne, pour sa nouvelle « Le vieil homme et les brioches de nuit ».

3 commentaires

Laisser un commentaire