
Tous les hommes… est un roman d’Emmanuel Brault publié par les éditions Mnémos Label Mü. C’est le second roman que cet éditeur publie de Emmanuel Brault, après Walter Kurtz était à pied qui reçut de bons avis. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman, puis je me suis laissée porter par ce récit émouvant, sur fond de combats pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Dans un futur lointain, la Fédération Française est un Empire qui s’est étendu sur 84 planètes aux noms correspondant à l’histoire ou à la littérature française. Huit milliards de personnes peuplent cette Fédération aux valeurs liées à la constitution de la France. Le corps des Ulysses s’occupe du transport d’hydrogène une ressource précieuse servant à l’alimentation des usines et des transports. Le narrateur est Astide, un aspirant navigateur à bord d’un de ces vaisseaux, le cargo Ulysse31 (j’ai beaucoup aimé le clin d’œil). Le capitaine du cargo est Vangelis, et Alfred le chef mécanicien. Une amitié solide lie les 3 hommes qui s’apprécient fortement, se respectent et aiment la vie à bord du vaisseau. Entre Vangelis et Alfred, il y a plus qu’une amitié, il existe une relation amoureuse. Mais elle est mal vue par la société car Alfred est considéré comme un animal au regard de la loi. Ce statut ronge Alfred qui rêve que la devise de la Fédération « Liberté, Égalité, Fraternité » ait un sens pour lui et ses semblables. Alfred va décider de se battre et de s’engager politiquement.
Tous les Hommes…est un roman atypique mais très beau également. Les sentiments humains y ont une grande place, que ce soit l’amour ou le désir d’émancipation, la soif de combattre l’injustice. La lutte pour l’égalité, la liberté sont des thèmes actuels qui parlent à beaucoup. Le récit est émouvant, inventif et sans artifice. La relation qui lie les 3 personnages principaux est belle et simple. On ne peut que s’attacher à ces 3 protagonistes qui sont la grande richesse de ce roman. Les liens qui les unissent sont très forts que ce soit l’amour impossible entre Vangelis et Alfred ou l’amitié sincère d’Astide pour les 2 autres ou l’attachement quasi paternel entre le maitre et son apprenti. On ressent la force de leurs sentiments qui nous portent tout au long de l’histoire. Surtout, leurs relations vont être mises à rude épreuve par leurs convictions, leurs luttes, leurs engagements.
La plume d’Emmanuel Brault est poétique et évocatrice, il arrive en peu de mots à faire comprendre les liens qui les unissent, la force des sentiments, mais aussi à dessiner les contours de son univers. Les références à la littérature française sont très nombreuses tout au long du roman que ce soit dans les noms des villes ou planètes. La littérature est aussi présente dans les loisirs des personnages, apportant du sens dans leurs actions ou dans leurs sentiments.
Tous les hommes…est ainsi une remarquable surprise. La très belle histoire est portée par un trio de personnages auxquels on ne peut que s attacher. L’auteur offre une admirable déclaration d’amour à la littérature, un récit émouvant où il faut se laisser porter.
Autres avis: Le Maki,

Auteur: Emmanuel Brault
Éditions : Mnémos label Mü
Parution: 22 Février 2023
À bord de leurs cargos aux soutes pleines d’hydrogène, les ulysses traversent les couloirs de navigation de l’espace connu pour le compte de la Fédération des quatre-vingt-quatre planètes sous l’égide de la France et de son patrimoine des Lumières. Dans l’un d’eux, un capitaine, son apprenti et un chef mécanicien sillonnent l’ombre, visitant planètes arides, cités des plaisirs ou souks hauts en couleur, quand leur vie va être bouleversée par trois idées simples : Liberté, Égalité, Fraternité. À travers le carnet de l’aspirant navigateur vont se dessiner alors les amours et ambitions de chacun face à un pouvoir fédéral hypocrite.
Tous les Hommes est un récit de voyage au cœur de notre histoire commune et de nos passions intimes. Emmanuel Brault nous embarque à travers la galaxie et la littérature à la rencontre de trois hommes solitaires, dont les amours et les déchirements vont conduire à la naissance d’une nouvelle révolution.
Je le note, j’adore cette collection 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour ! sans cela, je pense que je serai passée à côté, car guère tentée. Mais vu ce que tu en dis, je pense que ça pourrait me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais 😉
J’aimeAimé par 1 personne