
Je rattrape peu à peu mon retard sur les numéros de Bifrost. Après le numéro sur Octavia Butler, je me suis lancée dans le numéro estival suite au prix obtenu par la nouvelle d’Audrey Pleynet. Ce numéro a la particularité de ne pas présenter de dossier sur un auteur, mais de comporter à la place plus de nouvelles, soit 6 au compteur. La superbe couverture de ce numéro est de Florence Magnin. En plus des nouvelles, on retrouve les rubriques habituelles et une interview de Gwennaël Gaffric, le traducteur de Liu Cixin en France. L’entretien est très intéressant, on sent que Gwennaël Gaffric est passionné par son métier.
- Deux vérités et un mensonge de Sarah Pinsker: (Traduction par Mélanie Fazi)
Ce texte est assez différent des autres car il est du registre fantastique /weird et pas science-fiction. Une jeune femme revient chez ses parents pour assister aux funérailles du frère d’un ancien camarade de classe. Elle lui propose de l’aider à vider la maison du défunt, car la tache est colossale. C’est l’occasion pour elle de se rappeler des souvenirs de ses années lycée, de son enfance, puis d’une émission qui refait surface dans sa mémoire et qu’elle avait totalement oublié: « Le coin de l’oncle Bob ». Une étrange émission locale où le présentateur racontait des histoires angoissantes à des enfants du coin. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui nous plonge directement dans l’esprit de cette femme. Le récit est étrange et laisse pas mal de questions en suspens, mais il est vraiment réussi dans le genre fantastique.
- Après les âges sombres de Jean-Marc Ligny
On change de registre en passant au post-apocalyptique. Daniel vit seul et reclus dans une ancienne mégalopole. Il est entouré d’animaux sauvages et cultive son jardin qui lui permet de survivre et de s’émerveiller devant les nouvelles pousses. Malheureusement son quotidien va être bouleversé par un autre homme à la face beaucoup plus sombre et malsaine. Un beau texte, la fin est surprenante et les thématiques intéressantes.
- Les Cinq éléments de l’esprit du cœur de Ken Liu (Traduction par Pierre-Paul Durastanti)
En général on n’est pas déçu par Ken Liu dans la forme courte, et c’est à nouveau le cas ici. Une histoire que j’ai adorée et qui aurait presque pu être plus longue. Tyra se retrouve être la seule survivante d’un vaisseau spatial. Elle est à la dérive dans sa capsule de sauvetage avec une IA comme guide. La seule solution qui se présente à elle est de tenter un dernier saut avec l’énergie restante en espérant trouver une planète habitable. Par chance, cela se produit, mais elle arrive sur une planète où la technologie est faible et où vivent des descendants humains arrivés il y a plusieurs siècles. L’histoire est racontée avec une alternance de deux points de vue: celui de Tyra et celui de Fazen, un habitant de la planète Tycho 409A qui l’a recueilli. Le texte parle de science et de croyances, l’histoire est simple et belle à la fois. C’est fin, intelligemment écrit, sans parti pris, un texte d’une qualité remarquable et brillant.
- Ombres de Ketty Steward
La nouvelle la plus courte et celle que j’ai le moins apprécié. Les thématiques sont très intéressantes mais elle a un côté trop rentre-dedans. Une oligarchie féminine est au pouvoir en France. Les citoyens sont réparties selon différentes catégories. La nouvelle renverse les rôles et le pouvoir en quelque sorte. Ketty Steward nous fait réfléchir à la perception des hommes par les femmes, les différences entre les deux. C’est un texte féministe mais un peu trop militantiste.
- Sarcophage de Ray Nayler (Traduction par Henry-Luc Planchat)
Père, la précédente nouvelle de l’auteur dans le Bifrost n°105, a obtenu le prix des lecteurs de Bifrost 2022 catégorie nouvelle étrangère. Elle est d’ailleurs disponible gratuitement en numérique (ici) jusqu’à fin février. Ces deux textes donnent clairement envie de continuer à lire cet auteur. Dans un future lointain, l’humanité est partie explorer l’espace, et est parvenue à créer des copies informatiques des esprits pour les remettre dans un nouveau corps à la mort de celui-ci. Le narrateur est le seul survivant d’une expédition sur une planète hostile. Il doit atteindre une base susceptible de lui sauver la vie, mais la batterie de son scaphandre commence à s’épuiser. Sur le chemin, il aperçoit une silhouette particulièrement inquiétante. Le texte est très immersif, les paysages glacés sont magnifiquement décrits et Ray Naler a soigné l’ambiance de la planète. La solitude de l’homme accompagnée de ce monde désertique et glacé créent une atmosphère particulièrement prenante et angoissante.
- Encore cinq ans de Audrey Pleynet
Ce texte a a obtenu le prix des lecteurs de Bifrost 2022 catégorie nouvelle francophone, récompense tout à fait méritée. Si j’avais des réserves sur le premier roman de l’autrice, force est de dire qu’elle excelle sur la forme courte. En 2078, la planète est au plus mal, sous les effets combinés du réchauffement climatique et de la surpopulation. Peu de solutions semblent exister. Un savant en propose une : endormir toute l’humanité en la plongeant dans un sommeil artificiel durant 20 ans, ce qui donnerait le temps à la nature de se renouveler, de limiter la pollution, l’utilisation des ressources…Le savant et 200 orphelins assistés par des IA veilleront sur les endormis pour s’assurer que tout se passe au mieux. Mais la mort du savant va faire que les orphelins se posent la question du réveil ou non de l’humanité. Un texte qui parle de problèmes très actuels en envisageant une solution assez radicale. Le texte fait réfléchir sur notre avenir, sur les solutions possibles, et recèle un véritable sense of wonder.
Un excellent numéro que ce spécial fictions avec une belle parité entre entre auteurs féminins et masculins, et auteurs français et étrangers. On espère retrouver ces auteurs prochainement dans Bifrost ou au catalogue du Bélial’.
Autres avis: Le maki, Ombrebones, le Dragon galactique , Gromovar ,

Sommaire
- Éditorial, par Org
NOUVELLES
- Deux vérités, un mensonge, de Sarah PINSKER
- Après les âges sombres, de Jean-Marc LIGNY
- Les Cinq éléments de l’esprit du cœur, de Ken LIU
- Ombres, de Ketty STEWARD
- Sarcophage, de Ray NAYLER
- Encore cinq ans, d’Audrey PLEYNET
RUBRIQUES ET MAGAZINE
- Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
- Le coin des revues, par Thomas Day
- Paroles de traducteur : Gwennaël Gaffric, par Erwann Perchoc
SCIENTIFICTION
- La protomolécule : une lueur dans les ténèbres, par Roland Lehoucq et Fabrice Chemla
INFODÉFONCE ET VRACANEWS
- Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
- Droit insolite et science-fiction, par Raphaël Costa
Je ne sais pas si je vais me le procurer du moins dans l’immédiat car, j’ai beaucoup de livres à lire.
En plus, pas moyen d’utiliser mes stabilos sur celui-ci…. un comble!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu peux utiliser tes stabilos vu qu’il y a les autres rubriques dont les critiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
aha, voici un bon argument!
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement tu ne devrais pas le regretter, c’est un super numéro 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avis : Quoi de neuf sur ma pile, Les lectures du Maki, Ombre Bones, Au pays des cave trolls, ou signalez-vous en […]
J’aimeJ’aime
C’est vraiment un bon numéro avec de superbes textes : Ken Liu (une valeur sure), Audrey Pleynet (la consécration) , Jean-Marc Ligny (la surprise) et Ray Nayler (une découverte) font le job !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bien résumé 😉
J’aimeJ’aime