The Expanse la série

The Expanse est une série américaine de science-fiction de type space opera en 6 saisons. Elle est adaptée de la série de romans du même nom de James S. A. Corey, nom sous lequel se cache un duo formé par Daniel Abraham et Ty Frank, qui ont d’ailleurs assisté G.R.R. Martin pour l’écriture de Game of Throne. Les livres sont au nombre de 9, un dixième composé de nouvelles est annoncé pour l’année prochaine. Seuls les 6 premiers font l’objet de la série. Celle-ci a été diffusée entre décembre 2015 et juin 2018 sur Syfy, puis à partir de décembre 2019 sur Amazon Prime Video.

Dans l’oeuvre, l’invention d’un moteur révolutionnaire a fortement réduit la durée des voyages stellaires et ainsi permis la colonisation du système solaire. Au XXIII siècle, l’humanité se trouve désormais sur la Lune, sur Mars et dans la ceinture d’astéroïdes. Cependant, l’union n’est pas d’actualité et trois camps ont vu le jour : la Terre dirigée par les Nations unies, Mars devenue indépendante sous l’égide de la République du Congrès Martien, et d’ailleurs encore en pleine terraformation, et les colonies de la ceinture d’astéroïdes. Pour les ceinturiens, l’air et l’eau sont des denrées rares et chères. Cette exploitation par la Terre a donné naissance au mouvement indépendantiste de l’Alliance des Planètes Extérieures (APE). L’histoire va suivre plusieurs personnages à différents endroits du système solaire. Sur Cérès, le détective Miller s’est vu confier la mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao, fille de Jules-Pierre Mao, un des plus riches industriels du système solaire. Le Canterbury, un vaisseau de transport de glace, est détruit après avoir répondu à l’appel de détresse du Scopuli où se trouvait Julie Mao. James Holden et quelques survivants du Canterbury vont essayer de comprendre ce qui est arrivé. Cet incident ravive les tensions entre les 3 camps et met à jour différents éléments menaçant la paix dans le Système solaire et la survie de l’humanité.

La série suit ainsi plusieurs protagonistes appartenant à des factions différentes mais qui vont tous être impactés par les événements liés au Scopuli et au Canterbury. Ce récit choral va se dérouler à travers le système solaire avec Chrisjen Avasarala, sous-secrétaire générale adjointe des Nations unies sur Terre, Miller sur Cérès, Roberta Draper, alias Bobbie, une Marine martienne, et l’équipage du Rocinante, un vaisseau récupéré à l’armée Martienne dont Holden va devenir le capitaine. L’équipage du Rocinante est assez éclectique avec 2 Terriens, James Holden et Amos Burton, le Martien Alex Kamal et la Ceinturienne Naomi Nagata. Ces quatre personnages vont se retrouver sans véritablement le vouloir au centre d’événements qui vont durablement modifier leur époque et le futur. La galerie de personnages proposés est impressionnante, surtout qu’ils évoluent tous beaucoup au fil des saisons, en particulier Naomi et Amos. Le casting arrive à donner crédibilité à tous ces protagonistes hormis peut-être Holden assez peu expressif, même s’il s’améliore au fil des saisons.

The Expanse propose un récit ambitieux et dense qui s’étoffe au fil des épisodes. La mise en place de la première saison peut apparaitre un peu longue mais la série monte en puissance peu à peu. Les saisons 2 et 3 sont particulièrement riches en rebondissements et tensions. Elle gagne en profondeur au fur et à mesure des saisons en prenant en compte la géopolitique, et en multipliant les genres. Les technologies et les voyages spatiaux sont décrits avec beaucoup de crédibilité, les différentes factions ont leur particularité autant physique que culturelles ou mentales. Chaque faction a aussi une manière de gouverner qui lui est propre, l’aspect géopolitique est très travaillé.

La série est aussi très réussie visuellement proposant des combats spatiaux de toute beauté. Certains épisodes mériteraient d’être vus sur grand écran tant ils sont époustouflants. On assiste à de spectaculaires ballets aériens tout en oubliant pas de proposer une intrigue solide et des personnages qui évoluent. Les scènes dans l’espace sont aussi à couper le souffle.

The Expanse est ainsi une excellente série proposant un space-opera de qualité avec un excellent wordbuilding. Les personnages sont travaillés, les intrigues multiples et prenantes. La série évolue beaucoup au fil des saisons mêlant plusieurs genres. Une très belle réussite à ne pas louper!

Cette chronique fait partie du challenge Summer Star Wars – Obi-Wan Kenobi

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s