La maison aux cent murmures de Graham Masterton

La maison aux cent murmures est le prochain roman de Graham Masterton à paraitre en France. Le roman a été publié en octobre 2020 et arrive chez nous le 1er juin chez Livr’S Édition qui édite l’auteur en français depuis 2019 dans sa collection Horreur. L’ouverture des précommandes commence le 5 avril.

Dans la lande anglaise, vers Dartmore, se dresse un vieux manoir appelé Allhallows Hall. Herbert Russell y habitait jusqu’à son décès récent dans de mystérieuses circonstances, qui font l’objet du prologue. Herbert Russell était l’ancien directeur de la prison de la ville, et ses trois enfants reviennent dans la propriété pour prendre connaissance du testament. Malheureusement, peu après leurs arrivées, ils constatent avec stupeur la disparition de Timmy, 5 ans, le petit fils de Herbert et d’apprendre que ce dernier a été victime d’un homicide. La famille doit ainsi rester à Allhallows Hall et tout tenter pour comprendre ce qui a pu arriver à Timmy.

Le début du roman parait assez classique, mettant en place l’intrigue d’une maison hantée, avec des bruits étranges entendus la nuit, des chuchotements, une vieille maison isolée remplie d’histoires. Puis peu à peu, Graham Masterton révèle des éléments sur des légendes locales liées au druidisme, des éléments sur des mythes locaux qui remettent les événements en place. Cette mythologie est très bien exploitée et permet de donner à l’intrigue un tour particulier.

L’histoire est solide, bien amenée. On se laisse facilement happer par son déroulement, dont on veut comprendre les différents tenants et aboutissants. L’atmosphère de peur et d’angoisse transparait très vite, Allhallows Hall offrant un décor propice à la tension. Les rebondissements sont nombreux et maintiennent en haleine le lecteur. Quelques scènes sont assez horribles mais une est assez intenable et dispensable à mon goût (trigger warning viol). Les personnages sont nombreux et variés, même si on s’attache plus à certains que d’autres. J’aurai aimé que quelques uns soient un peu plus développés également.

La maison aux cent murmures est ainsi un bon thriller horrifique où Graham Masterton mélange mythes, croyances, démons dans une ambiance pesante et arrive à revisite le thème de la maison maudite.

Autres avis:

Auteur: Graham Masterton

Édition: Livr’s Éditions

Parution: 01/06/2022

Quand Herbert Russell, directeur de prison, prend sa retraite, il achète Allhallows Hall, un manoir Tudor délabré situé à Dartmoor. Il y vécut toute sa vie avec sa famille, au bord de la lande, entouré de ses brumes, ses hivers sombres et son sentiment d’isolement accablant.
Aujourd’hui, il est mort et sa famille se tient prête à hériter de ses biens. Mais lorsque cette dernière se déplace au manoir pour découvrir le testament excentrique de Russell, l’atmosphère vire au morose et la lande semble répandre ses mystères dans chaque pièce.
Les planches craquent, les passages secrets résonnent et le vent siffle la nuit, mais est-ce vraiment le vent ?
Et puis, le matin où la famille décide de quitter le manoir une bonne fois pour toutes, leur jeune fils Timmy disparaît. Et celui-ci sera le premier d’une longue série…

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s