Le livre de Boba Fett

Le Livre de Boba Fett est une série américaine se déroulant dans l’univers de la saga Star Wars. Elle est disponible sur la plateforme Disney+, le premier épisode ayant été mis en ligne le 29 décembre 2021. Il y a pour le moment une seule saison de 7 épisodes. La série est un spin-off de la série télévisée The Mandalorian, dans laquelle le chasseur de primes Boba Fett faisait une apparition dans la saison 2, alors que tout le monde le pensait mort digéré par le Sarlacc après le Le retour du Jedi (mais ce n’est pas le premier cas d’un personnage présumé disparu qui revient dans cet univers). Les rôles principaux sont tenus par Temuera Morrison pour le chasseur de primes et Ming-Na Wen dans le rôle de Fennec Shand. La série est écrite par Jon Favreau et coréalisée par Robert Rodriguez, Jon Favreau, Dave Filoni, Steph Green, Bryce Dallas Howard et Kevin Tancharoen.

Bobba Fett avait fait équipe avec Din Djarin dans The Mandalorian, puis une fois la mission terminée était allée sur Tatooine à Mos Espa en compagnie de la mercenaire Fennec Shand. Après la mort de Jabba le Hutt, son ancien majordome Bib Fortuna a pris sa place dans le palais et au sein de la pègre. Fennec élimine ses gardes, Fett le tue et s’installe sur l’ancien trône de Jabba. Mais il va devoir prouver sa légitimité puis se battre pour garder sa place aux conditions qu’il souhaite.

Jusque son apparition dans The Mandalorian, Bobba Fett n’est pas un personnage sympathique ni vraiment charismatique. C’est un homme froid, redoutable chasseur de primes tout comme son père Jango Fett dont il est en fait le clone. Il a contribué à la capture de Han Solo et l’a livré à Jabba sans aucun scrupule. Sans être un personnage intéressant, il ne fait pas forcément partie de ceux de l’univers qui envoient du rêve. De plus, Din Djarin avait déjà permis d’exploiter la figure du chasseur de primes. Tout ça pour dire que la série ne partait pas forcément sous les meilleurs auspices même si elle avait un potentiel. Cette impression fut assez vite confortée par les premiers épisodes qui souffraient d’un cruel manque de contenu. Ces épisodes revenaient en parallèle sur le passé de Bobba Fett, tentant d’expliquer comment il a survécu au Sarlacc, mais aussi d’essayer de clarifier le changement de caractère du chasseur de primes, devenu tout à coup un personnage presque gentil et plus du tout redoutable comme il était apparu auparavant. Ce développement du personnage manque clairement de cohérence et il aurait pu être intéressant s’il avait été mieux traité. Mais là, les flashbacks sur son passage chez les Tuskens sont trop vite expédiés pour réellement apporter quelque chose de crédible à son évolution de caractère. Cela donne un sentiment d’empressement, on essaye de construire quelque chose et on le détruit l’épisode qui suit sans véritable raison.

Ce manque de cohérences est assez symptomatique malheureusement de cette première saison et il est également présent dans les nouveaux personnages présentés qui auraient mérités plus de développement pour apporter quelque chose à l’univers. Rien n’est vraiment approfondi, le scénario est creux, les personnages sans charisme ni consistance. Au bout d’un moment, Jon Favreau s’en est certainement rendu compte et a tout misé sur le le fan service pour combler les lacunes de la série et les trous scénaristiques et a décidé à partir de l’épisode 5 de miser sur ce qui avait marché auparavant, en faisant appel à Din Djarin et des personnages célèbres pour redonner un peu vie à tout ça. La fin de la saison devient ainsi beaucoup plus intéressante mais le personnage principal y est quasiment absent pendant 2 épisodes (presque un tiers de la série), un peu comme si on s’était aperçu de son côté inintéressant. D’ailleurs, pour ceux qui ont aimé The Mandalorian et comptent regarder la suite, il faut regarder les 3 derniers épisodes de Le Livre de Boba Fett sous peine de ne pas pouvoir raccrocher les wagons par la suite.

Alors, certes tout n’est pas à jeter dans Le Livre de Boba Fett, surtout dans les épisodes 5 et 6 mais au vu de cette première (et unique?) saison, on peut vraiment se demander si ce n’est pas la série de trop dans l’univers Star Wars et s’il y avait matière à faire une série sur ce personnage.

On a aimé:

  • Savoir comment Bobba Fett a échappé à Sarlacc
  • Les épisodes 5 et 6
  • Le Rancor

On a pas aimé:

  • Des personnages creux
  • Un scénario très prévisible
  • Trop de fan service pour palier le manque de contenu

Autres avis :lecinemaavecungranda,

16 commentaires

  1. Moi j’ai ri quand j’ai vu le look des petits jeunes modifiés avec leur scooter. On aurait dit qu’ils sortaient d’un clip des bb brunes et de Harry Potter niveau look. Assez d’accord avec toi sur le reste. Ce qui m’a le plus intriguée c’est la manière de filmer et la mise en scène digne d’un western. C’était déjà le cas dans mandalorian, et la musique y joue pour beaucoup. Mais ça se confirme dans bobba fett. Heureusement qu’on revoit mando dans les derniers épisodes ce qui permet de boucler son histoire à lui, même si on n’est pas dans la bonne série 😅
    Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le rythme était moins lent que dans Mandalorian, du coup c’est plus dynamique.

    Aimé par 2 personnes

    • Entièrement d’accord avec toi pour le look des petits jeunes 😉
      Je trouve ça dommage de boucler une partie de l’histoire de Mando dans une série dont il n’est pas le héro tout de même, c’est une façon étrange de fonctionner. Le côté western allait bien dans certains passages.

      Aimé par 2 personnes

    • Ahah ! J’aime beaucoup la comparaison sur le look des jeunes à scooter ; chez moi, on les a renommés les « power rangers » pour parler d’eux pendant les épisodes (parce que soyons clairs, le plus drôle dans la série, c’était de la regarder au second degré en se moquant gentiment d’elle^^). Mais je rejoins que tout n’est pas à jeter, même si c’est EXTRÊMEMENT maladroit et que ça aurait mérité un meilleur scénario.

      Aimé par 2 personnes

  2. J’ai démarré la série il y a peu et à mon avis il veulent faire un peu comme Marvel, à savoir qu’il faut regarder les autres séries pour réussir à suivre celle qu’on aime, obliger le consommateur à tout regarder sous peine de manquer des éléments clés pour sa compréhension. C’est dommage et j’avais en effet vu qu’elle était très polémique, on verra bien ce que ça vaut, mais en effet j’attends avec impatience the Mandalorian S3 (donc obligé de regarder jusqu’au bout Boba ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s