PALL de janvier 2022

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du premier mois de l’année 2022, un mois assez étrange, avec des hauts et des bas. Nouvelle année et nouvelle bannière pour ce rendez-vous mensuel. Je m’amuse un peu avec les logiciels d’image mais il y a du boulot. Le challenge Winter Short Stories of SFFF marche bien, je ferai un petit récap dans quelques jours si tout va bien.

Mes lectures:

  • Sous le vent de la liberté de Christian Léourier
  • Bifrost n°80: Spécial Stephen King
  • Le problème à 3 corps de Liu Cixin, chronique à venir
  • Les avides de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, chronique à venir
  • Afterland de Lauren Beukes
  • Simulacres martiens de Eric Brown, chronique à venir
  • Alone l’intégrale de Thomas Geha, chronique à venir

Soit 6 lectures avec de gros pavés et une novella.

Les ajouts à la PAL:

  • Les avides de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, SP J’ai lu
  • Afterland de Lauren Beukes, SP AMI
  • Simulacres martiens de Eric Brown
  • Cyberpunk’s Not Dead de Yannick Rumpala

Soit 4, ce qui donne une baisse de 2, pas mal pour un début d’année!

Mes prévisions de lectures:

Je n’ai pas encore reçu certains ouvrages qui devraient s’ajouter à la PAL et les parutions de février qui me tentent sont plutôt vers la fin du mois. En attendant, j’aimerais lire ces 5 ouvrages: romans, essai et anthologie, voilà de quoi varier les plaisirs.

Les jeux:

Nous avons beaucoup joué à Seven wonders architect, nouveau jeu dans le monde de 7 Wonders. Ce n’est pas une extension de son grand frère, mais bien un jeu à part entière. Comme 7 Wonders , le jeu est pour 2 à 7 joueurs, mais propose une mécanique jeu légèrement simplifié. Le but du jeu est de construire une merveille architecturale qui traversera les âges. Les joueurs reçoivent une merveille non construite en commençant le jeu et doivent trouver les ressources pour faire évoluer leur merveille, mais aussi développer leur puissance militaire (bien utile en cas de conflit) et rechercher des améliorations scientifiques. On retrouve les mêmes couleurs que dans l’univers de 7 Wonders : le vert pour le scientifique, le bleu pour les cartes à point, le rouge pour la guerre. Les habitués ne seront pas dépaysés ! Le jeu ressemble beaucoup à son ainé avec les merveilles, les ressources, les bâtiments scientifiques, les progrès scientifiques et les combats militaires avec les cités voisines. Mais il est plus accessible, il n’y a pas de draft et c’est vraiment très simple à expliquer. Les parties durent 20 minutes environ. C’est vraiment un jeu très sympa, le seul petit problème est que la chance y a tout de même une part importante, et on se retrouve de temps en temps (parfois souvent selon la configuration de la partie) à piocher à l’aveugle lorsque ce qui il y a dans les deux autres tas visible ne nous intéresse pas. Par contre, le matériel est beau et de bonne qualité. On a pu le tester à 3,4, 5 et 6 joueurs. Il tourne bien dans tous les formats mais le phénomène chance est encore plus présent à 3.

Côté Jeu de rôle, nous avons terminé notre campagne de l’Appel de Cthulhu, la Chose sur le Seuil. Miraculeusement il n’y a pas eu de morts, ni de fous (des blessés par contre). En tout cas, ce fut de très bons moments, on a beaucoup cogité, pas très bien parfois, nos personnages ont pas mal évolué et on redemande! On va bientôt commencer à jouer à Aventures en Terre du milieu avec de nouveaux personnages, et de nouveau Xapur en Meneur de jeux.

Sur nos écrans:

Du côté des visionnages divers, nous avons regardé Archive 81 une série fantastique fort sympathique malgré quelques petits bémols, avec une ambiance très lovecraftienne. Nous avons aussi commencé à regarder la saison 3 de Snowpiercer, pour le moment, c’est très moyen et ça tourne un peu en boucle. Nous avons aussi vu 4 épisodes de Le Livre de Boba Fett et pour le moment ça n’arrive pas à la hauteur de The Mandalorian. Pour les films, je vous parlerai prochainement du Dernier Duel, film historique de Ridley Scott.

Bon mois de février à tous avec de belles lectures et des crêpes!

14 commentaires

  1. Bravo pour ta PAL en baisse! C’est vraiment positif quand on se voit submergé!
    J’ai vu passer ce 7 wonders Architecte, il faudra que nous l’essayons.

    Station Eleven est un de mes livres les plsu anciens de ma PAL, j’espère qu’il te plaira comme Vision Aveugle et Stony!!! 2 pépites à mon avis.

    J’en redemande de l’AdC, et tu oublies de signaler qu’il y a eu un mariage durant cette campagne. Daniel va être un tantinet déçu que sa belle oublie de mentionner cette formidable -et qui failli être brève – histoire d’amour!
    Vivement AIME et une autre campagne AdC!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s