Free Guy

Free Guy est un film américain réalisé par Shawn Levy sorti en 2021. Le long métrage devait initialement paraitre en juillet 2020 mais a été repoussé à plusieurs reprises suite à la pandémie. Il a remporté un grand succès au box-office Nord-Américain. L’éditeur est 20th Century Studios et la sortie en Blu-Ray, Blu-Ray 4K UHD, DVD et VOD est pour le 10 décembre, et en achat digital pour le 9 décembre.

De quoi ça parle?

Guy est un modeste mais très heureux employé de banque. Chaque jour se ressemble pour lui, à la minute près. En effet, Guy vit dans Free City, un jeu vidéo dont il est un personnage non-joueur (PNJ pour les rôlistes et autres joueurs de jeux en ligne). En croisant le chemin d’une mystérieuse femme appelée Molotov Girl, Guy va comprendre sa véritable nature et décider de prendre sa destinée en main en ayant un impact positif sur ceux qui l’entourent.

Un film familial sur les mondes virtuels

Les premières minutes du film mettent en place le lien entre deux mondes: celui où vit Guy qui est un jeu vidéo à la mode, et le monde réel où vit Millie, dont l’avatar est Molotov Girl. On croise également d’autres personnages qui ont des avatars dans le jeu, parfois très différents de leur apparence réelle. La transition entre les deux mondes se fait ainsi très facilement, que l’on soit ou non habitué au monde des jeux vidéo. Pour les non-initiés à ce type d’activités, l’histoire et les enjeux du film se comprennent très bien. Et inversement, les joueurs apprécieront de découvrir Free city et son environnement geek très travaillé et bourré de références. Dans Free city, tout est permis ou presque pour les joueurs, et on assiste ainsi à un spectacle véritablement explosif et étourdissant. Les effets spéciaux numériques s’intègrent ainsi très bien dans le rendu du jeu. A vrai dire ils sont beaucoup mieux inclus et justifiés ici que dans une majorité de films d’action qui se ressemblent tous par cette omniprésence du numérique; films qui souvent ressemblent plus à un jeu vidéo qu’à du cinéma pour leurs scènes d’action… D’ailleurs le Blu-Ray offre une très belle qualité d’images et de son qui donne le plus bel effet au film.

Free Guy est un très bon divertissement à voir entre amis ou en famille. Il y a certes une forme de violence, mais elle est uniquement virtuelle et c’est surtout son côté comique, lié à l’accumulation à outrance, qui est mis en avant. C’est drôle mais sans trop en faire, tout en gardant des enjeux importants pour les personnages et en s’amusant avec les codes des jeux vidéo et des super-héros. Par certains côtés, on pense à Ready Player One, notamment pour le parallèle entre les deux univers et les clins d’œil. Le récit est universel et propose de grands thèmes comme la recherche d’identité et de but dans la vie, l’amour et également la création.

Cependant, on trouve aussi une part de réflexion sur les mondes virtuels, l’intelligence artificielle et sur la manière dont nous menons nos vies. Bien entendu, c’est assez léger, le film étant du divertissement avant tout. Mais, certaines thématiques rappellent Truman Show avec un personnage principal qui se rend soudain compte que le monde dans lequel il évolue n’est pas réel. Guy s’aperçoit en mettant des lunettes qu’il peut sortir du chemin tracé pour lui par les concepteurs du jeu, qu’il peut avoir ses propres choix. Free Guy parle de la volonté de trouver sa place dans un monde qu’on ne reconnaît pas, mais aussi de vivre l’instant présent.

Côté personnages et casting, Ryan Reynolds est très bien dans un rôle mêlant humour et action mais surtout en éternel optimiste. Sa personnalité attachante et son désir de faire le bien autour de lui en font quelqu’un de marquant auquel tout le monde peut s’identifier. Pour les autres protagonistes, on retrouve Jodie Comer interprétant Millie alias Molotov Girl, et Joe Keery vu dans la série Stranger Things. Taika Waititi joue le principal antagoniste plutôt expansif mais aussi caricatural par moments. Quelques surprises ponctuent aussi le casting.

Ainsi, Free Guy est un film offrant une histoire joyeuse et drôle entrainant le spectateur entre monde virtuel et réalité. Sans vraiment révolutionner le genre ni prétendre vouloir faire du grand cinéma, c’est un véritable feel-good movie efficace, bourré d’action, d’humour, de bons sentiments, et de références à la pop culture.

 Le film: Free Guy

Éditeur: 20th Century Studios

sa page Facebook et sa page Twitter.

voir la fiche du film sur Cinetrafic: https://www.cinetrafic.fr/film/58684/free-guy

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé aussi, très drôle, bourré de références, et effectivement un petit côté Truman Show qui pousse à la réflexion^^ Par contre, certains FX m’ont semblé assez moches par moments, qui nuisent un peu à l’immersion. Mais je pinaille car je le recommande quand même à fond !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s