Légendes Celtes de Erwan Chartier-Le Floc’h et Genkis Genkkis

Légendes celtes : Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles est un livre dont les textes sont signés de Erwan Chartier-Le Floc’h et les illustrations de Genkis Genkkis. Ce dernier ne doit pas être inconnu des amateurs d’imaginaire puisqu’il a notamment illustré la série des Honor Harrington chez l’Atalante. Le livre vient de paraitre fin octobre chez les éditions Yoran Embanner.

La particularité de ce livre est la volonté des auteurs de renouer avec les racines historiques de la mythologie celte. L’ouvrage a la volonté de revisiter les légendes celtes provenant de Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse et Cornouailles , en s’appuyant sur une documentation historique solide. Erwan Chartier-Le Floc’h est historien et sa démarche a consisté à remettre dans un français compréhensible de très vieux textes parlant de légendes celtes bien précises. Elles sont au nombre de 6 et se déroulent un peu partout dans les régions citées dans le titre. La plus célèbre est celle de Cuchulainn qui a inspiré Le chien du forgeron de Camille Leboulanger.

Ce livre permet de mieux connaitre les légendes de la civilisation celtique. Ces légendes sont encore vivaces de nos jours et font partie de la culture celte. On peut ainsi saluer la volonté des auteurs de replonger dans les sources historiques pour éclairer ces mythes sous un nouveau jour. Les différentes histoires sont magnifiquement illustrées par Genkis Genkkis. Les dessins complètent de très belle manière les textes en s’associant parfois à eux et en respectant la période du haut moyen-âge. Ils ont différents formats, parfois sur une double page ou plus petit pour compléter l’histoire. Les images sont variées, allant du très sombre à des gravures très lumineuses. Les couleurs sont aussi très diversifiées, apportant de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans un genre déjà très riche.

Les 6 histoires racontées sont toutes différentes au niveau des genres et des personnages mis en scènes. Konomor le maudit flirte presque avec l’horreur, et le surnaturel y est très présent avec l’existence de fantômes. On retrouve des créatures légendaires dans Les deux dragons où figure pour moi la plus belle illustration du livre. Toutes ces légendes nous font voyager dans une grande partie de l’Europe, celle où la civilisation celtique s’était étendue. elles sont une superbe porte d’entrée sur toute cette culture aussi variée que les peuples qui fondèrent ces royaumes. On trouve également à la fin du livre un bestiaire celtique faisant le point sur les différentes créatures légendaires des celtes.

Légendes celtes : Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles est ainsi un pari réussi pour ses deux auteurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces différentes histoires mises en valeur par des illustrations splendides. Un très beau livre à déposer au pied du sapin pour tous les amoureux d’histoire, de légendes et de merveilleux.

Autres avis:

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

Ici

Auteurs : Erwan Chartier-Le Floc’h et Genkis Genkkis

Éditions: Yoran Embanner

Parution: 20/10/21

Voici des milliers d’années, la civilisation celtique s’est étendue sur une grande partie de l’Europe. Cette mosaïque de peuples, de tribus et de clans avait une culture, des arts, des traditions et des récits en commun. Depuis le temps a passé. Empires et royaumes se sont élevés avant de disparaître à leur tour.

Pourtant, les Celtes ont laissé une empreinte si forte qu’elle perdure encore aujourd’hui. En Bretagne, Irlande, Écosse, Pays de Galles ou Cornouailles, cette culture vit toujours. 

Les légendes sont un des aspects de cette culture. Arthur, Merlin, Cuchulainn, l’Ankou, la cité d’Ys, les korrigans, la forêt de Brocéliande… Ces mythes, et bien d’autres, nourrissent encore l’imaginaire, bien au-delà de nos frontières. Enfants et adultes se prennent d’affection pour ces chevaliers et ces magiciennes aux destins aussi lumineux que tragiques. Par leurs exploits, réels ou fantasmés, ces héros nous transmettent un savoir, une vision du monde et nous inspirent…

Cet ouvrage est une des multiples portes permettant d’accéder à cet héritage millénaire. 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s