
Je lis assez peu de romans jeunesse mais cette série a fait exception, pour ses deux auteurs d’abord, et ensuite parce que je lis ces romans avec mon fils. On les lit ensemble, ensuite il les relit tout seul. Pendant la lecture, on échange, il émet des hypothèses sur la suite, il rigole aussi souvent. Quand j’écris ma chronique, je lui demande ce qu’il en a pensé et lui fait relire. C’est notre lecture commune, et surtout un grand plaisir pour tous les 2. Les chevaliers de la raclette est une série jeunesse écrite à 4 mains par Jean-Laurent Del Socorro et Nadia Coste. Ce tome est le 5ème sur les 6 prévus. Jean-Laurent Del Socorro a écrit les tomes 1, 4 et 5 tandis que Nadia Coste s’est chargée des tomes 2 et 3 pour le moment.
Une suite très attendue
Le tome précédent se terminait par un cliffhanger important, et autant le dire d’emblée, cette suite était très attendue par mon fils. Tome , un des chevaliers de la raclette, s’est retrouvé malencontreusement piégé dans le temps lors du dernier voyage de la bande d’amis. Les jeunes gens ont toujours pour objectif de sauver Azzam, l’oncle de Medhi pris au piège depuis des années. Ainsi, les chevaliers se sont rendus compte que les voyages dans le temps pouvaient s’avérer périlleux, d’autant plus avec la mésaventure de Tome. En effet, Tome n’a pas pu repartir à son époque et est coincé en 1880 au fort de Tamié, seul, sans ses compagnons. Enfin pas tout à fait seul, l’oie Minerve est avec lui ainsi que Azzam qui va lui être d’une grande aide. Tome essaye de se débrouiller sans ses amis, ce qui va l’amener peu à peu à prendre conscience de ses capacités et à prendre un peu plus confiance en lui. Contrairement aux autres livres de la série, il est quasiment le seul des chevaliers de la raclette présent dans le récit, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur lui.
Une excellente recette
Pour ce nouvel opus, Jean-Laurent Del Socorro reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents, à savoir un mélange d’aventures, d’histoire de la Savoie, de gastronomie et d’humour. La gastronomie savoyarde est d’ailleurs mise encore plus en valeur avec un clin d’œil bien trouvé. La recette fonctionne encore une fois à merveille avec de nombreuses références à la fois pour enfants et adultes. Mon fils a beaucoup rigolé lors d’un passage rappelant une réplique devenue culte de Gandalf. Quant à moi, j’ai beaucoup aimé la mention du jeu de rôle « L’appel de Cthulhu ». Mais l’auteur sait aussi émouvoir ses lecteurs et ce fut le cas à nouveau. Mon fils a eu la larme à l’œil lors d’un passage poignant entre Tome et la jeune Berthe.
Ce tome 5 des chevaliers de la raclette nous emmène ainsi découvrir le secret de Tamié, avec toujours autant de bonheur. Autant dire qu’on attend la conclusion de la série avec impatience mon fils et moi.
Voir aussi : Tome 1, Tome 2 , Tome 3 , Tome 4,
Autres avis:
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

Auteur : Jean-Laurent DEL SOCORRO
Édition: Actusf Collection La Marmotte
Parution : 17 septembre 2021
Les Chevaliers de la Raclette continuent d’explorer les grands événements historiques des Pays de Savoie pour essayer de libérer Azzam des griffes du temps. Le jeune Tome se retrouve projeté malgré lui en 1880 au fort et à l’abbaye de Tamié avec son oie Minerve. Isolé de ses camarades, parviendra-t-il à revenir dans son époque ?
Tome va vivre une aventure inoubliable, à la découverte de lui-même et des autres.
Je l’ai beta lu celui là pour les expressions belges, j’ai bien aimé même si forcément je n’avais pas lu les autres. Ça ne m’a pas empêché de comprendre le plus gros !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas 🙂 On a bien aimé les expressions belges.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^-^ Oui Jean Laurent voulait s’assurer de ne pas s’être planté dans ses choix d’expression, après dans l’ensemble ça allait très bien de base et je n’ai pas eu tant que ça à faire. Il n’y a eu que trois ou quatre remarques / précisions..
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas on a bien aimé les découvrir avec mon fils et certaines nous ont bien fait rire.
J’aimeAimé par 1 personne
Se forcer à chaque fois à faire une raclette pour avoir une belle photo, c’est vraiment un beau sens du sacrifice. 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu hein quand il s’agit de raclette il y a toujours des volontaires 😉
J’aimeJ’aime
Le reblochon de l’abbaye de Tamié, c’est une tuerie. L’un des meilleurs. Tu sais à partir de quel âge, un enfant peut le lire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie d’y gouter. Je dirais 9-10 ans. après tout dépend du niveau de lecture de ‘l’enfant
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux, je peux t’en apporter un en mai aux Imaginales. Pour mon neveu, je vais attendre un peu alors, il est trop petit.
J’aimeAimé par 1 personne
Volontiers 🙂 ça te fera une idée pour un peu plus tard.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La série des chevaliers de la raclette ( tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5) […]
J’aimeJ’aime