Gypsy de Steven Brust et Megan Lindholm alias Robin Hobb

Gypsy est un roman à 4 mains de Steven Brust et Megan Lindholm, plus connue sous le nom de Robin Hobb. Le roman dont le titre original est The Gypsy a été publié aux États-Unis en 1992 puis en 2006 en France par les éditions Mnémos sous le titre La Nuit du prédateur. Par la suite, le livre a été publié en poche par Pocket avant d’être réédité par Mnémos en juin sous un nouveau titre beaucoup plus proche du titre original. Les deux écrivains avaient déjà collaboré dans Liavek .

Mike Stepovitch , flic, divorcé et proche de la dépression, officie dans la petite ville de Dakota. Il va croiser la route de Cigany, le Gitan, qu’il arrête dans une enquête sur un meurtre. Un être maléfique très puissant venu d’un autre monde (le Monde d’en bas), appelé la Belle Dame, veut s’en prendre à la ville de Dakota. Le Gitan, qui a perdu la mémoire, et Stepovitch, bien malgré lui, vont essayer de contrer la magicienne.

La narration du roman est assez déroutante avec une alternance de points de vue de plusieurs personnages se situant dans des temps d’action différents, et un mélange des genres plutôt inhabituel. Tout cela fait que l’on a du mal à s’y retrouver pendant quelques temps, même si au bout de plusieurs chapitres le roman devient plus clair. Le style des deux auteurs est fluide et la lecture est agréable une fois le rythme pris.

L’intrigue policière se mélange avec du fantastique issu des contes pour donner un récit sombre. L’histoire suit ainsi les différents mondes, celui des créatures cauchemardesques et le notre, à différentes périodes. Le mélange des genres fonctionne assez bien avec la musicalité des contes qui est très bien retranscrite. Les personnages semblent perdus face à ce qui leur arrive. Mike Stepovitch flirte avec la dépression suite à son divorce et à son boulot. Il fait équipe avec Randy Durand, jeune recrue assez inexpérimenté avec qui il a du mal à s’entendre. Cigany est amnésique, ce qui le rend assez difficile à cerner, le lecteur étant aussi perdu que lui par moments. La Belle Dame incarne la figure maléfique, elle trompe, manipule les gens dans le but de les pervertir et d’obtenir plus de pouvoirs. Le personnage n’est pas vraiment original mais il est plutôt bien campé.

Gypsy est ainsi un roman plutôt déroutant mais à l’écriture fluide et poétique. Le mélange des genres entres policiers et personnages issus de contes sombres fonctionne assez bien. Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal à entrer véritablement dans le récit du fait de sa narration morcelée qui a tendance à perdre le lecteur.

Autres avis: Fantasy à la carte, Elbakin, Boudicca, les fantasy d’Amanda,

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

En papier

En numérique

Auteurs: Steven Brust et Megan Lindholm alias Robin Hobb

Édition: Mnémos

Parution: 11/06/2021

Dans la ville américaine de Dakota, Mike Stepovitch, un policier divorcé, s’approche dangereusement des rives de la dépression. Lorsqu’il découvre des victimes assassinées dans le sillage d’un gitan amnésique, il croit tenir son coupable. Pourtant, des événements surnaturels le font douter. Alors que le gitan recouvre peu à peu la mémoire, Stepovitch comprend que ce dernier sera son seul allié pour combattre l’étrange magie qui frappe les habitants de la bourgade. Il lui faudra se tenir aux portes du Monde d’en bas, un univers de ténèbres dont la menace hante sa petite ville si paisible…

Avec Gypsy, écrit dans les années 90, ces deux auteurs majeurs de l’imaginaire nous proposent un roman crépusculaire où le fantastique rime avec thriller et magie. Leurs talents respectifs font de ce titre l’un des plus représentatif du courant littéraire qui s’épanouit depuis ces années : la fantasy urbaine.

Cette chronique fait partie du challenge estival S4F3

12 commentaires

  1. J’aime bcp Robin Hobb donc je suis bien tentée de lire celui ci, mais vu le résumé et ce que tu en dis je ne suis pas certaine d’accrocher… j’ai généralement du mal avec l’urban fantasy en plus 😕

    Je vais peut être relire l’assassin royal plutôt 😇

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s