Cochrane Vs l’ordre des Catacombes

Après un premier tome bien sympathique, qui nous proposait une histoire alternative dans laquelle un groupe d’hommes combattait la divinité Cthulhu depuis le fort Boyard, l’auteur situe son nouvel épisode des aventures de son héros lord Cochrane en 1826. Nous sommes 5 ans après la mort de l’Empereur Napoléon, 11 ans après les événements du premier livre. La royauté a été rétablie, et Charles X est roi de France.

L’histoire démarre quand Cochrane, en cavale après son évasion de geôles anglaises, et recherché par les Français, se retrouve au Louvre à discuter avec Champollion le jeune au sujet de l’enlèvement de son frère, qui serait lié à un document ramené d’Égypte par Napoléon lors de sa campagne égyptienne. Et très vite le récit s’emballe, avec des scènes d’actions comme il y en avait plusieurs dans le premier tome, et une intrigue qui s’épaissit un peu par rapport au premier livre, même si le récit reste assez linéaire avec le même côté prévisible par moment.

On quitte le côté purement pulp et Cthulesque pour un récit plus construit. L’auteur essaye de bâtir son histoire occulte de la région de Boyard. Du coup l’ensemble des éléments des deux livres trouve une certaine logique, là où l’on pouvait se demander ce que faisaient autant de notables au même moment en 1815 sur la longe de Boyard… Je suis un peu plus mitigé sur la partie romaine, même si je reconnais le travail de l’auteur pour avoir une bonne cohérence entre le récit de la Guerre des Gaules, que j’ai pu lire il y a quelques années, et l’inclusion de ce chapitre occulte et perdu se déroulant sur une célèbre tout autant que mystérieuse île.

Les personnages sont assez intéressants, même si on regrette la trop grande part accordée à Lord Cochrane, un peu trop omniprésent et quasi le seul décideur du début à la fin du roman. Il sait tout faire, et bien le faire, et est en avance sur son temps. On en découvre plus sur son passé et cela décrit son incroyable destin. Ses aventures passées ont des conséquences importantes sur ses aventures, avec des ennemis ou des alliés issus de ses précédentes campagnes. A côté de lui, le militaire français Eonet est nettement plus discret, devenu simple exécutant alors que c’était plutôt un brillant stratège dans le premier tome. On retrouve les Champollions et les militaires anglais qui avaient survécus dans la bataille de fort Boyard. Le côté des « gentils » se voit adjoindre l’aide de l’ancien général Bertrand, militaire ayant vécu à Saint-Hélène lors de l’exil de Napoléon. Côté ennemis, en plus des monstruosités, apparait le nonce Albizzati, religieux à la tête d’une organisation secrète : l’ordre des Catacombes, des cultistes fou-furieux tout droit sortis d’un scénario de l’appel de Cthulhu… Quelques personnages neutres gravitent aussi dans l’histoire, apportant plus de matière à ce qui pourrait passer pour une simple lutte très manichéenne.

Le livre est nettement plus dépaysant, presque touristique, que le premier livre, qui était glauque à souhait dans une ambiance plus film d’horreur. On visite ainsi les marchés de Paris, le Louvre, la cathédrale de Notre-Dame, le cimetière du Montparnasse, les Catacombes, avant de parcourir le port de la Rochelle et l’ile d’Aix. Ne pas oublier la crème solaire ! C’est une belle tranche de voyage, même si j’aurais aimé plus de description des campagnes ou de la vie de cette époque.

Enfin, le livre brille surtout par cette quête de connaissance (ou d’occultation pour la faction des méchants), autour d’un artéfact ancien, un texte dont on doute sans cesse de l’existence ou de la véracité, et qui a intéressé aussi bien Napoléon que divers puissants dans l’Histoire. Le récit de ce texte, sensé avoir été écrit par César, est distillé tout au long de ce tome. Il est intéressant, et approfondi beaucoup des aspects présentés dans le premier livre. Quelques éléments du folklore occulte de Paris sont même rattachés à cette histoire. J’ai aussi aussi bien apprécié les notes de l’auteur en fin de livre, où comme dans le premier tome il raconte son cheminement et ses recherches pour l’écriture du livre.

Ce nouveau tome de Cochrane est beaucoup plus abouti que le premier tome. Il fait la part belle à l’action et au démantèlements de complots pour que le camp du bien triomphe… Il soufre de moins de répétitions et petites maladresses qui parsemaient le premier opus des aventures de Lord Cochrane. Mais à vrai dire j’ai préféré le premier tome, à l’aspect plus sombre, plus épique, voire désespéré, et paradoxalement plus crédible au niveau du déroulé de l’histoire. Enfin, l’éditeur le présente comme indépendant, mais à mon avis le titre prend toute sa saveur à la suite du premier opus, qu’il enrichit, et lève plusieurs zones d’ombres.

Autres avis: Syndrome Quickson, Culture vs news,

L’acheter chez un libraire (sans aucun frais supplémentaire):

En papier

En numérique

Auteur: Gilberto Villarroel

Éditeur: Aux forges de Vulcain

Parution: 19/02/2021

1826, Paris. Jean-Baptiste Dallier, un bonapartiste ami des frères Champollion, est assassiné dans les catacombes. Le célèbre héros écossais Lord Cochrane arrive alors à Paris. Il y retrouve Champollion le Jeune qui possède les preuves de l’existence de Cthulhu, un monstre antédiluvien. Champollion a récupéré un manuscrit de la main de César, qui décrit comment il s’est rendu sur R’lyeh, la ville du monstre, au large du fort romain construit sur la longe de Fort Boyard.
Cochrane, Champollion le Jeune et le capitaine Eonet partent aussitôt récupérer le manuscrit caché au cimetière du Montparnasse. Mais un mystérieux  » Ordre des Catacombes  » rode, décidé à empêcher leur enquête !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s