Une année 2020… de jeux

2020 fut une année particulière, difficile à de nombreux égards, mais au niveau des jeux l’emploi du temps très particulier a permis de maintenir un rythme de jeu inhabituel. L’objectif de cette année 2020 était de plus jouer aux jeux possédés, à moins acheter de nouveaux jeux, et si possible de se lancer dans un jeu legacy. Ces différents objectifs ont été bien atteints.

Au niveau des statistiques : 495 parties, concernant 117 jeux différents (135 l’an dernier), avec 35 partenaires de jeu (53 l’an passé). Ce qui représente la coquette somme de 415 heures de plaisir ludique (315 l’an passé) ! Donc beaucoup plus de jeux dans tous les sens du terme, mais avec moins de joueurs, contexte oblige.

L’année a été assez régulière niveau répartition des parties, avec des pics en avril mai (vive le confinement…), et novembre décembre toujours très ludiques par chez nous. Le weekend en famille est le moment où nous jouons le plus, et les soirées jeux ont été nettement moins nombreuses que d’habitude. L’activité de notre ludothèque associative, la Lud’O, a été aussi fortement diminuée par la crise sanitaire, empêchant nos événements ludiques désormais habituels de la fête du jeu, du weekend jeux, et de reconduire notre nuit du jeu qui avait connu un franc succès l’an dernier.

Les mignons dinosaures de Jurassic Snack

Au palmarès du nombre de parties, le podium est le suivant :

La valse entre les jeux sortis le plus d’une année à l’autre est très active, et notre top habituel a été chamboulé par la pratique intensive de certaines boites ! On retrouve 14 jeux qui dépassent les 10 parties sur l’année :

  • 7 wonders Duel (10 parties) : toujours aussi intéressant à 2 joueurs. Pratiqué sans extensions, qui densifient le jeu et le rendent trop difficile pour petit troll.
  • Azul (13 parties) : un jeu offert par le grand barbu, et aussitôt pratiqué intensément. Hérésie réparée: nous avons enfin ce jeu dans notre ludothèque…
  • Clank ! (14 parties) : toujours très sympa, avec des nouvelles cartes qui renouvèlent bien le jeu. L’arrivée de la version Legacy va sans doute maintenir Clank dans notre top.
  • Hero Realms ( 10 parties) : Souvent plus long que Star realms, mais très intéressant avec les decks de classe. Nous avons effectué une campagne ruine de Thrandar, bien sympa, mais on a été étonné par le peu d’aventures possibles.
  • Medieval Academy (24 parties) : un jeu pratiqué avec tous les membres de la famille troll, et très intensément pendant le confinement. Toujours aussi sympa, un incontournable chez nous.
  • Res Arcana (31 parties) : LE grand gagnant de cette année, sans doute bien placé parce que l’on peut y jouer aussi bien à 2, 3 ou 4 pour des parties autour de 25-35 minutes. Un jeu de combos où l’on peut parfois s’ennuyer si on a vraiment pas de bonnes cartes à combiner, mais où en général on fait des trucs de fous avec très peu de choses. Par contre on n’a toujours pas réussi à mettre la main sur l’extension !
Partie de Res Arcana avec le plateau de Mage Wars
  • Robin Wood (20 parties) : Un jeu rapide de bluff très tactique et sympa, on peut y jouer à 2 pour des parties très rapides, mais prend toute sa saveur à 3 ou 4.
  • Seafall Legacy ( 11 parties) : un jeu qui sera détaillé dans un article à venir, mais c’est notre premier légacy, et il est très sympa. Chaque joueur cherche à développer sa nation dans un environnement très conquistadors, mais où la partie marine est dominante. A chaque scénario des choses vont se passer, et le jeu évolue pour donner de nouveaux objectifs, de nouvelles règles et possibilités.
Les petits bateaux de Seafall Legacy
  • Seigneur des anneaux Confrontation (12 parties) : jeu à 2 rapide, inspiré du Stratégo, mais avec des parties plus rapides et plus tactique, avec des rebondissements nombreux.
  • Seigneur des anneaux JCE (14 parties) : C’est la grosse surprise pour moi cette année, je savais mon fils très attiré par ce qui touche à la terre du milieu, mais je ne pensais pas qu’il s’astreindrait à la rigueur calculatoire de ce jeu. Après avoir fait la campagne de la forêt noire, lui avec un deck combattant et moi un deck d’exploration, nous avons fait les boites de Khazad Dum, et attaqué la campagne des Havre Gris (cycle de chasse-rêve) et des terres sauvages du Rhovanion. On devrait donc encore bien y jouer dans les prochains temps.
  • Splendor (11 parties) : Petite forme cette année pour le champion de notre ludothèque en nombre de parties. Les extensions ne sortent pas beaucoup.
  • Star Realms (18 parties) : toujours très sympa, et l’extension frontières propose plein de nouveaux modes de jeu.
  • Star Wars : Assaut sur l’empire (11 parties) : Plusieurs parties d’escarmouches, mais aussi la fin de la campagne de Hoth, et le lancement de la campagne du Freedom fighter, très sympa, mais avec des missions globalement plus relevées que pour Hoth.
  • Terraforming Mars (15 parties) : Toujours la grande forme pour ce jeu que l’on adore, le plus souvent avec l’extension Colonies, mais aussi avec Prélude que le grand barbu nous a amené et qui accélère le jeu.
La première fois que nous complétons la surface de Mars

Les jeux que l’on retrouve dans cette liste des + de 10 parties dans l’année sont de plus en plus costauds et longs, preuve que petit troll commence à bien maîtriser du haut de ses 9 ans.

Nous avons pu essayer pas mal de nouveaux jeux, avec certains qui vont ressortir, et d’autres qui n’ont pas convaincu. Petite liste des hauts et des bas parmi les nouveaux jeux découverts. D’abord les bas ou mitigés :

  • Black Angel : Un jeu où l’on commence à comprendre le fonctionnement en fin de partie, mais comme les parties durent pas mal on n’a pas réussi à y rejouer.
  • Evolution : Un jeu de combinaison que nous avons découvert avec des joueurs confirmés, et donc on s’est fait écraser… Assez amusant, mais on est passé à côté du plaisir de jeu.
  • Oriflamme : trop chaotique et imprévisible pour nous. Apéro trop long ou familial trop bordélique. Nous avons passé notre tour sur celui-là.
  • Pharaon : un jeu où l’on essaye plein de choses pour scorer, mais qui semble plein d’opportunisme. Chouette matériel, mais thème complètement plaqué.
  • Root : un jeu asymétrique au thème fort, mais qui nous a laissé de marbre. La courbe de progression semble longue et trop raide, mais elle ne passera pas par nous bien souvent je pense.
  • Tapestry : un jeu de civilisation avec 4 pages de règles, et du superbe matos, qui nous a laissé un gout curieux. Les différentes civilisations sont trop différentes, trop déséquilibrées. L’avantage est de pouvoir faire évoluer une civilisation à 4 joueurs en moins de 2 heures.
  • Wingspan : superbe jeu avec une thématique originale, mais on a trouvé les mécaniques et l’ambiance du jeu un peu lourde. Bref, pas très emballés malgré tout l’engouement autour de ce titre.

Et puis les jeux au gout de reviens-y, vous savez ceux où à la fin de la partie on se dit qu’on en referait bien une rapidement :

  • Chronicle of crimes : Un jeu d’enquête utilisant une application, avec des scénarios intéressants et adultes, bien plus sombres et inquiétants que ceux de Sherlock détective conseil. Les parties sont aussi un peu plus courtes, et proposent des scénarios à jouer en mode campagne.
  • DDay Dice : un jeu enfin reçu après un financement participatif sur Kickstarter, sur une thématique seconde guerre mondiale / débarquement. C’est un jeu de dés dans lequel on va chercher à avancer pour conquérir le bunker défendant la plage / point stratégique. On s’y croirait, et la difficulté est bien relevée. Petit troll a immédiatement adhéré.
  • Dragomino : Le petit frère de Kingdomino, au graphisme tellement chou. Petit troll est déjà trop grand, mais pour jouer en famille avec un enfant de 5-7 ans c’est top.
  • Huns : un jeu assez sympa mais qui pour l’instant n’a pas encore été ressorti après la première partie. A rejouer
  • Seafall : cf ci-dessus
  • Starfighter : un jeu à deux un peu plus calculatoire que les autres jeux 2 joueurs auxquels on joue avec petit troll. Je le réessaierai dans quelques temps.
  • Tanks : un jeu surtout sympa pour ses figurines de tank à monter, le jeu en lui-même étant un jeu très tactique à la X-wing, mais sans la richesse de celui-ci (moins de traits et spécialisation des tanks). Certains tanks sont peu intéressants et on se retrouve à tout le temps jouer avec les mêmes.
  • Through the Ages : très gros jeu classique que l’on a découvert cette année, que l’on adore, mais la durée des parties (4 heures minimum) fait qu’il sort trop peu souvent.

Comme déjà signalé par Célindanaé, une des grosses nouveautés de l’année est la généralisation de nos séances de jeu de rôle, avec plus de 20 séances dans l’année, la plupart effectuées sous Roll20 ou Foundry :

  • 1 campagne de Aventures en Terres du Milieu (AIME), maîtrisée par Xapur. Nous avons effectué plus de 12 séances de jeu, nous baladant de la forêt noire aux campagnes de Dale, en passant par les Monts Brumeux et les Terres Béornides. Une aventure qui nous fait bien voyager, et accomplir de nombreuses quêtes malgré la maladresse et la bouletitude de nous joueurs.
  • 1 campagne de Star Wars Aux confins de l’empire, maîtrisée par Albédo. Nous avons effectué 4 aventures dans l’univers du crime des Hoths, nous faisant évoluer très proche de l’illégalité et découvrir les secrets de plusieurs peuples.
  • 1 aventure de Barbarian of Lemuria, maîtrisée par Albédo, pleine de baston dans un univers assez original.
  • 1 campagne de l’Appel de Cthulhu maîtrisée par votre serviteur, avec 3 aventures jouées, entre les bois d’Arkham et la cité d’Innsmouth, avec un passage par l’université Miskatonic.
  • 1 aventure de l’Appel de Cthulhu maîtrisée par Albédo
  • 1 aventure de Star Wars D6, l’ancêtre, en Skype et en famille.

Enfin, la classique photo des jeux cadeaux de Noël pour la famille : assez peu de nouveaux jeux, mais des extensions pour prolonger le plaisir des jeux que nous aimons le plus.

Une belle brochette de boites, surtout des extensions

Bonne année 2021 ludique à tous ! Côté résolutions, on en a tenu la plupart de celles envisagées l’an passé. On va donc essayer de continuer dans cette voie, avec peu d’entrée en ludothèque, des sorties de boites auxquelles on ne joue pas (3 ont été vendues cette année, peut mieux faire…). Et surtout profiter, jouer, et s’amuser !

18 commentaires

  1. Je crois que mon commentaire sera assez identique à celui que j’ai dû faire l’an dernier : c’est impressionnant. =O Et ça donne envie de s’y remettre bien plus.
    Je n’y ai pas joué mais je suis un peu surpris pour « Root » et « Wingspan » pour lesquels les retours sont vraiment très bons. Dommage pour vous.
    En vous souhaitant encore tout plein de belles parties en 2021 !

    Aimé par 1 personne

    • Root a effectivement une bonne réputation, mais pour Célindanaé comme pour moi il n’y a pas eu de coup de coeur, on a trouvé que c’était une usine à gaz assez peu intuitive, et à moins de connaître parfaitement l’ensemble du jeu c’est très difficile d’anticiper ce qu’il va se passer.
      Pour Wingspan seul le thème vaut le détour à mon avis, le reste c’est que du scoring et de l’optimisation. Pas mauvais, mais on a déjà tellement de jeux avec les mêmes mécanisme que ça nous a pas emballé plus que ça.

      J'aime

  2. Quel beau bilan ! 🙂 De notre côté on a malheureusement beaucoup moins le temps de jouer depuis l’arrivée de la petite, mais on est toujours autant friants du 7 wonders (normal ou duel) et du splendor. On vient de reçevoir pour Noël « Caylus 1303 » et « Olympos » : des avis ? En tout cas j’ai pris plein de notes concernant les jeux que vous proposez, ça me fait une liste à ralonge de jeux à tester ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’imagine que vous êtes surtout sur des jeux 2 joueurs avec parties de durées plutôt limitées. Mais vous allez voir c’est top de pouvoir partager du temps de jeu avec petit bout. Je n’ai pas encore joué à la nouvelle version de Caylus, mais j’adore le jeu original. Je crois que la nouvelle version est plus dynamique, et un peu moins tendue, mais bien malgré tout.
      Olympos est très original, avec une bonne part de maîtrise et de planification + un côté chaotique avec l’intervention des dieux (astuce : essayer d’être toujours en tête de l’échelle des dieux). Mais à 2 joueurs c’est pas top.

      J'aime

  3. rholala, on a tellement rien en commun :o) !
    Ici ce fut Splendor (4ever), Splendor Marvel (ou comment se prendre des raclées de la part de mini trucs qui maîtrisent l’univers Marvel), Mariposas, Wingspan, Space Explorers, Nidavellir et bien d’autres encore !

    La nuit du réveillon fut ludique chez nous, et je crois que l’homme a tout sorti de sa collection de jeux.

    Par contre, comme discuté sur FB avec Madame, Res Arcana chez moi fut un flop total (je n’y rejouerai donc sûrement jamais… Comme Raja Naga tiens)

    Enfin bref, tellement de chouettes jeux à découvrir encore
    et surtout le plaisir de jouer avec d’autres ;o) (suivez mon regard)

    Aimé par 1 personne

    • Splendor reste dans notre top, même si on y a moins joué cette année. On ne connais pas trop le marvel, mais il a plu à mon frère qui connait bien les films, pour nous ça parle pas beaucoup. Pour les autres j’attends de pouvoir y jouer, sauf Wingspan auquel on n’a pas trop accroché.
      Oui Res Arcana je comprend que ça puisse pas plaire, Nathalie aussi a été un peu déçue par le jeu que je lui avait pourtant bien vendu !
      En tout cas on jouera dès que l’on pourra en votre compagnie…

      J'aime

  4. Nous avons craqué en famille pour Terraforming MArs!!! Et nous avons accroché! Du tonnerre, mais en solo cela reste mesuré.
    J’ai hâte de lire l’article sur Seafall Legacy, la dernière fois, mon Troll m’avait hypée… Pour Assaut sur l’Empire, je le sort trop peu à mon goût, alors que j’adore faire l’Overlord. Comme vous, ej n’ai pas accroché à Wingspawn, que j’ai revendu.
    Ai-je vu Eclipse Phase?…..

    Aimé par 1 personne

    • Terraforming est effectivement un jeu génial, dont on ne se lasse pas, et l’ajout d’une extension suffit de relancer l’intérêt pour au moins 20 parties… Je ne l’ai essayé qu’une fois en solo, réussi de justesse, mais le défi est bien là.
      Assaut sur l’empire on y joue en mode escarmouche, mais la plupart du temps on fait la campagne avec l’application sur téléphone, qui est d’un niveau bien relevé, et propose pas mal de surprises. Quand petit troll sera plus grand on essaiera avec un overlord…
      Quant à Eclipse il ne s’agit pas de Eclipse phase, mais du jeu de plateau Eclipse première édition, dont nous avons eu une extension pour Noël. C’est un jeu de conquête spatiale, d’exploration et de développement assez top, assez long, mais bien fait. La seconde édition vient de sortir, mais elle coute un bras, et a beaucoup fait baisser le prix en occasion de la première édition, qui reste un jeu génial.

      Aimé par 1 personne

  5. Ce genre d’articles est génial pour la ludothécaire que je suis, je puise souvent dans tes avis pour les acquisitions jeux du boulot ^^
    Pfiou que ça me manque de jouer! Vivement qu’on nous autorise à voir des gens en Belgique, parce que monsieur est pas très jeu et que les animations jeux de la ludo sont stoppées à cause de cette fichue épidémie. Je suis en manque de lancés de dés !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que cela peut servir. Les avis dans ce genre d’article ne sont pas très argumentés, mais ça permet de passer en revue pas mal de choses, tout ce qui marche chez nous… ou pas !

      J'aime

  6. « maladresse et bouletitude », oui ça résume bien vos « performances » en Terre du Milieu 😉
    Joli bilan, très impressionnant, je ne sais pas comment vous trouvez le temps pour tout ça vu par ailleurs la rafale de lectures de Céline !

    Aimé par 1 personne

    • Céline lit beaucoup dans les transports, on joue le reste du temps à la maison 😉
      En tout cas paré pour une nouvelle année de fumble et de gaffes dans des discussions avec les noldors… « si je t’attrapes… »

      Aimé par 2 personnes

  7. Woaw, quel bilan malgré l’année chahutée !
    Faut que je m’achète Azul et le fasse découvrir ce jeu, il me trotte dans la tête depuis que testé en bar à jeux. Faudrait que covid nous laisse l’opportunité de retourner travailler sur site tous ensemble 😅

    Aimé par 1 personne

    • Azul est effectivement un super jeu très accessible, auquel on jouait depuis sa sortie, mais vu qu’il était à notre ludothèque on l’empruntait de temps en temps. Depuis 15 jours on a déjà fait 11 parties !

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s