Un éclat de givre- Estelle Faye

Un éclat de givre

Titre du livre : Un éclat de Givre
Auteur :Estelle Faye
Genre(s) du roman : Fantastique, post apocalyptique
Présentation du livre / résumé :
Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Mon avis :

J’ai découvert Estelle Faye avec l’anthologie de nouvelles Trolls et Légendes à laquelle elle a collaboré. Je lui avais d’ailleurs fait dédicacer mon exemplaire aux Imaginales.
Mon exemplaire d’un Eclat de Givre m’a été offert par Lhotseshar et c’est un merveilleux cadeau. L’édition des moutons électriques est déjà superbe et le livre également.
L’écriture d’Estelle Faye est pleine de sensibilité. Le texte est écrit à la première personne, ce qui apporte beaucoup à l’émotion qui ressort de ce livre, on vit l’histoire du point de vue de Chet et l’auteure arrive à nous faire ressentir et partager ce qu’il ressent. L’écriture est dynamique et les chapitres plutôt courts.
Le monde se développe petit à petit sous nos yeux pour apporter aussi une touche de magie. On est dans du post apocalyptique mais tellement différent de ce qui se fait dans le genre (on est loin de Walking Dead ou de Fallout). Le monde est original et on va de surprises en surprises.
L’intrigue en elle-même n’est pas ce qui apporte le plus au roman. On suit avec plaisir les aventures de Chet mais c’est surtout son personnage qui est très attachant, sorte d’anti héros perdu dans un monde pas vraiment pour lui. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont décrits au travers de ce qu’en pense Chet. Le roman est assez court et se dévore en quelques heures. On n’a qu’une envie une fois arrivé à la dernière page, c’est de rester dans ce monde, de continuer à passer du temps en compagnie de ce héro à la fois sentimental et bien vivant, loin du cliché.

Ce livre m’a vraiment touché, ce qui n’arrive pas souvent. La sensibilité et la magie qui en ressortent le rendent unique. Je le recommande chaudement et le relirais certainement dans quelques temps.

Note :

coeur

 

 Célindanaé

Autres avis: Boudicca, BlackWolf, Cédric Jeanneret, Lune, Vil Faquin, Gillossen

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire