Capitale du Nord, tome 3 : L’Armée fantoche – Claire Duvivier

La Tour de garde est un cycle de fantasy unique. En effet, il est composé de deux trilogies écrites par des auteurs différents: Guillaume Chamanadjian pour La Capitale du Sud et Claire Duvivier pour La Capitale du Nord. La série est publiée par l’éditeur Aux Forges de Vulcain, et L’armée fantoche, paru en octobre dernier, vient conclure le cycle.

Amalia, Yonas, Grive et Saratha ont dû fuir Dehaven et ont trouvé refuge dans le domaine en ruines de la Tour de garde. Mais leur tranquillité est bientôt troublée par l’arrivée de deux personnages connus des lecteurs : Nox et Symètre, ayant quitté Gemina pour que Nox fasse valoir ses droits sur le domaine de la Tour de garde. Amalia a toujours des préoccupations de vengeance à l’esprit, et peine à aller de l’avant. La situation à Dehaven est fort préoccupante, les opposants au régime sont traqués et la menace d’une mystérieuse flotte réputée invincible plane.

L’entame du roman est un peu frustrante, car elle reprend pas mal de scènes du tome 3 de Capitale du Sud, mais cette fois narrées par Amalia. Cela donne une impression de lenteur au début, mais les ressentis d’Amalia sont en fait très différents de ceux de Nox. La première partie du livre est connue, centrée sur les questionnements de personnages, sur leur avenir, et sur celui du domaine. Puis la seconde partie prend un autre tournant avec le départ d’Amalia de la Tour de garde pour Dehaven. Le rythme change, devient plus intense.

Claire Duvivier a construit une intrigue solide au fil des trois tomes, complots et luttes de pouvoirs sont au cœur de cette histoire avec des rebondissements inattendus. La plume de l’autrice donne vie aux scènes d’actions ainsi qu’aux passages plus introspectifs. La tour de garde est plus que jamais au centre de l’intrigue impliquant des forces magiques très puissantes. Ce tome marque également une belle évolution pour le personnage d’Amalia, personnage plutôt solitaire et cérébral qui va changer peu à peu au contact des autres.

L’armée fantoche vient ainsi conclure en beauté cette série où deux trilogies s’entrecroisent. Un pari risqué que ce cycle de la Tour de garde écrit à quatre mains, mais un pari fort réussi.

Autres avis: le nocher des livres, Boudicca (Le Bibliocosme), Le Dragon Galactique, 233°C,

Autrice: Claire Duvivier

Éditions: Aux Forges de Vulcain

Parution: 06/10/2023

Après l’échec de la conjuration du Solstice, Amalia Van Esqwill et Yonas Russmor ont fui Dehaven et trouvé refuge dans les ruines de la tour de Garde. Aidés d’autres fugitifs, ils tâchent d’en faire un havre de paix pour tous ceux que la répression ou la guerre chassent de chez eux. Pour autant, la jeune femme n’oublie pas que le héraut des tréfonds menace encore. Mais comment parviendra-t-elle à l’arrêter ? Malgré toute son éducation, elle ne connaît ni l’usage des armes, ni l’art de la magie…

6 commentaires

Laisser un commentaire