Vainqueuse de Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro est un auteur que j’aime beaucoup et que je suis avec grand intérêt. Aussi, quand j’ai vu qu’il sortait un nouveau roman, Vainqueuse, publié par L’école des loisirs et concernant l’époque antique et la mythologie grecque, cela a suscité ma curiosité.

Ce n’est pas le premier ouvrage de l’auteur publié par l’école des loisirs. En effet, Une pour toutes en janvier 2022 s’intéressait à un personnage féminin Julie d’Aubigny alias Mademoiselle de Maupin et lui consacrait une biographie romancée. Avec Vainqueuse, il utilise le même procédé et permet de découvrir une femme que l’Histoire a oublié dans son sillage. Il s’agit de Cynisca, princesse de Sparte ayant reçu une éducation masculine dès ses 7 ans par la volonté de son père. Elle est la première femme championne Olympique dans l’Antiquité à la course de cheval.

Comme dans ses précédents romans, Jean-Laurent Del Socorro apporte un soin particulier à l’aspect historique et à sa justesse. Une bibliographie sélective qui permet de vérifier les sources se trouve à la fin de roman. Le roman a même été relu par une spécialiste de l’époque et on y trouve des poèmes antiques traduits. Cet aspect du roman fait qu’il peut facilement être étudiée en cours de latin ou d’histoire.

Cynisca est une princesse de Sparte. Elle a grandi entourée de 2 frères et a reçu une éducation militaire, fait extrêmement rare. C’est une très bonne combattante et elle espère prouver son courage et ses talents lors de la guerre. Mais l’horreur de la guerre la rebute et elle cherche alors à prouver sa valeur en offrant d’autres victoires à la déesse Orthia. Ses talents de cavalière seront peut-être la clé qui la mèneront vers ce qu’elle veut. Jean-Laurent Del Socorro utilise la même recette que dans ses précédents romans, à savoir de légères touches de surnaturel, la présence de divinités, et des femmes d’exception dont le destin va les mener à lutter contre la discrimination de toute sorte. Les thématiques abordées sont des sujets de premier plan, surtout pour le public adolescent, le roman étant ouvertement féministe.

Le récit est raconté à la première personne par Cynisca, ce qui renforce l’immersion, d’autant plus que la narratrice utilise des termes de l’antiquité grecque. On connaît le dénouement dès le début, ce qui est un peu frustrant, mais le plus important est de savoir comment Cynisca est arrivée à accomplir cet exploit.

Vainqueuse se révèle ainsi être un bon roman historique racontant le destin romancé d’une femme que l’Histoire a oublié. C’est très bien fait, l’ouvrage s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes avides de légendes et d’aventures héroïques. 

Autres avis:

Auteur: Jean-Laurent Del Socorro

Éditions: L’école des loisirs

Parution: 04.10.2023

Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d’Héraclès coule dans ses veines. Éduquée comme un homme depuis l’âge de sept ans, elle est aujourd’hui une combattante d’exception, qui rêve d’un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l’absurdité de la guerre, elle s’interroge. Qu’y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N’y a-t-il pas d’autres batailles à mener et d’autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s’y est engagée ? Depuis que la divinité du monde sauvage l’a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c’était là le moyen d’entrer dans la légende ?

13 commentaires

Laisser un commentaire