Guerre et Peur – Johan Heliot

Guerre et peur est un roman de Johan Heliot publié aux éditions Mnémos en mai dernier. C’est une uchronie historique avec des éléments de science-fiction. L’auteur est un habitué du genre, il est d’ailleurs nommé par 2 fois pour le prix Actusf de l’uchronie ( La Fureur des siècles et Guerre et peur).

Nous sommes en 1923 et la Première Guerre mondiale n’est pas terminée. En effet, les États-Unis ne sont pas rentrés en guerre à cause d’une épidémie de grippe, ce qui a eu pour conséquence l’enlisement de la guerre, aucun des camps ne prenant le dessus sur l’autre. La situation est horrible pour tous, les soldats n’ont plus le moral. C’est dans ces conditions que le roman s’ouvre dans les Balkans en 1923, avec le destin du grenadier français Jean Valmont. Ce dernier survit par miracle à un massacre sur le champ de bataille, sans qu’il comprenne vraiment pourquoi. Il a juste vu une étrange lueur bleutée l’entourer. Il est alors recruté par un officier qui dirige, sous le pseudonyme de Grand-Duc, une escouade secrète composées de personnes ayant des pouvoirs extraordinaires. Jean prend alors conscience du fait qu’il détient un pouvoir lui permettant d’échapper à la mort. C’est le début des aventures que va vivre Jean au service de la France afin de mettre un terme au conflit.

Le roman est écrit à la première personne, Jean Valmont étant le narrateur. Le lecteur suit son parcours de simple soldat craignant pour sa vie au sein d’un conflit qui n’en finit plus à celui de héros dans un groupe très secret. Le rythme est trépidant, les péripéties s’enchaînent sans temps mort. Cependant, la narration est aussi très soignée.

Johan Heliot joue avec l’histoire en intégrant des personnes ayant réellement existé dans son uchronie. Charles de Gaulle joue un rôle clé au sein de l’équipe de super-héros combattant les super-vilains dans cette Première Guerre mondiale alternative. La géographie de la France est également bouleversée dans ce monde. L’auteur a ainsi développé un univers crédible en changeant un fait dans l’histoire.

Avec Guerre et Peur, Johan Heliot construit une uchronie solide qui se lit avec plaisir. Le récit est mené tambour battant, les péripéties sont nombreuses et la fin reste ouverte, offrant un éventuel retour à cet univers.

Autres avis: le nocher des livres, RSF Blog (Lhisbei), Fantasy à la carte

Auteur: Johan Heliot

Éditions: Mnémos

Parution: 17/05/2023

1923, quelque part dans les Balkans, alors que la guerre entre dans sa dixième année, le grenadier Jean Valmont vit sa première et terrifiante expérience du feu… Son bataillon entier est haché menu par les balles allemandes. Jean réchappe par miracle du massacre.
Miracle, vraiment ? Quelle est donc cette étrange lueur bleutée apparue en plein cœur du combat ? Et si Jean disposait de l’incroyable pouvoir d’échapper à son funeste destin ? Et si d’autres hommes, d’autres femmes ayant connu l’expérience de la peur ultime avaient révélé eux aussi un pouvoir ? Et s’ils étaient réunis sous les ordres du capitaine de Gaulle, alias le Grand-Duc, dans une escouade secrète chargée de mettre fin au conflit ? Et si, côté allemand, d’autres « évolués » aux pouvoirs extraordinaires cherchaient à perpétuer la guerre à tout prix, sous l’emprise d’un mystérieux Maître de la Terreur ?
À la fois uchronie et récit de super-héros, hommage à l’œuvre de Fritz Lang période allemande (Metropolis, Dr Mabuse, Les Nibelungen, M le Maudit…) autant qu’aux comics de la première génération, Guerre & Peur entraîne le lecteur au cœur d’une incroyable machination dans l’Europe dévastée des années folles, qui n’auront jamais si bien porté leur nom !

5 commentaires

Laisser un commentaire