Connexions – Michael Flynn

Connexions de Michael F. Flynn est la 43 ème parution dans la collection Une heure lumière des éditions Le Bélial’, collection dédiée aux romans courts. Michael F. Flynn est auteur de romans et nouvelles de science-fiction. Un seul de ses ouvrages avait été traduit en France, Eifelheim chez Robert Laffont, dans la collection Ailleurs et Demain en 2008, puis au livre de poche.

Connexions est assez différent des autres romans de la collection pour son aspect déjanté, bouillonnant et drôle. Le roman est également un hommage à la science-fiction, avec une utilisation de plusieurs thèmes communs qui vont se connecter entre eux (le titre apparait encore mieux choisi). On trouve des immortels, des voyageurs temporels, des androïdes, des extra-terrestres et tous vont être amenés à se croiser sur notre bonne vieille planète. L’histoire débute dans un bar où un homme noie son chagrin dans l’alcool. Du moins au premier regard. En fait, l’homme est un policier du temps qui vient du futur et se retrouve dans la mauvaise ligne temporelle, et veut comprendre pourquoi. Mais en attendant, autant boire pour oublier. Dans ce bar, il va visionner un reportage sur une femme qui a sauvé un bébé des flammes. Et cette femme ne lui est pas inconnue, il l’a déjà croisé il y a très très longtemps. Il lui faut donc la retrouver. Mais son intervention va entrainer des conséquences imprévues et multiples, et toutes plus folles les unes que les autres.

En effet, Connexions apparait un peu comme un récit foutraque, délirant et mettant en scène une histoire pleine de références, et en jouant tout du long. Le rythme est enlevé, les personnages nombreux, les connexions et interactions abondantes. Le narrateur présente chacun des intervenants de manière assez détachée et humoristique. Les liens apparaissent peu à peu entre chacun des protagonistes jusqu’au final tout en explosions d’actions. Le tout démontre que parfois différents éléments sans aucun lien apparent semblent se lier pour obtenir des événements complétement improbables. Et le livre se lit vite, on s’amuse à reconnaitre les références à la science-fiction, on suit tous ces personnages en se demandant comment tout ça va bien se résoudre et on passe du bon temps.

Connexions est ainsi un hommage à la science-fiction, et un récit déjanté sur le thème du hasard et de la causalité. L’histoire se sert des thèmes les plus commun de la science-fiction avec humour pour nous offrir une vraie lecture plaisir.

Autres avis:  Feydrautha (l’épaule d’Orion), Gromovar, Apophis, syndrome quickson, le maki,

Auteur : Michael F. Flynn

Éditions: Le Bélial’, coll. Une Heure-Lumière

Publication : 16 mars 2023,

Traduction : Jean-Daniel Brèque

Sur Terre, aujourd’hui, ici et là.
Il y a ce truc sphéroïde reposant sur cinq… jambes ? Un monstre, quoi d’autre ? Quelque chose errant loin de son Nid. Et dont dépend la survie de ses pairs. Il y a cette femme aux cheveux blancs coupés très courts dans sa robe noire moulante qui vous regarde bizarrement, comme si elle en savait trop sur vous. Il y a celui-là, aussi, ce type à la mine morose. On le serait à moins : il se croit le génocidaire de sa propre civilisation. Et puis Stacey Papandreou, qui semble avoir traversé l’Histoire, sans coup férir. Et le lieutenant-colonel Bruno Zendahl, membre de la très sérieuse, très secrète, très fermée Ligue apkallu. Il arrive à Annie Troy de travailler pour lui. Froide comme l’acier, calculatrice, d’une logique implacable, Troy ignore le doute aussi bien que l’échec… Si tous ne se connaissent pas, tous sont liés. Par un enjeu qui les dépasse de beaucoup : la vie, le temps, l’univers et ses possibles…

5 commentaires

Laisser un commentaire