Le nez-boussole d’Ulfänt Banderoz – Dan Simmons

Le nez-Boussole d’Ulfänt Banderōz, sous ce nom étrange se cache un roman court de Dan Simmons, hommage à Jack Vance et à l’univers de la terre mourante. The Guiding Nose of Ulfänt Banderōz a été écrite en 2009 par Dan Simmons sous l’impulsion de George R. R. Martin qui a rassemblé des nouvelles et novella dans plusieurs tomes, Chansons de la Terre mourante. La Terre mourante se situe dans un avenir lointain, où le vieux soleil risque de s’éteindre à tout moment et où se trouvent des ruines d’anciens empires.

Ne connaissant pas l’univers de la Terre Mourante, j’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire et m’être sentie un peu perdue au milieu de tous les noms et personnages. Néanmoins, la plume de Dan Simmons tout en fluidité et efficacité a réussi à faire son effet et à rendre l’histoire claire. Ulfänt Banderōz, plus vieux membre de la congrégation de sorcellerie et gardien de la Bibliothèque Ultime, vient de mourir. Shrue le diaboliste rêve depuis des années de prendre possession de cette bibliothèque et d’arriver en percer enfin les mystères des livres anciens. Le décès d’Ulfänt Banderōz lui offre l’occasion tant attendue. Bien entendu, il n’est pas le seul à avoir cette idée et sa quête s’annonce très ardue. D’autant plus que Ulfänt Banderōz a rendu l’accès très compliqué.

L’univers de Jack Vance a un goût d’apocalypse avec une terre où le soleil a du mal à briller et où la lune a disparu. D’étranges créatures issues parfois d’autres dimensions rodent un peu partout. Les magiciens sont très puissants et rivalisent de ruses pour obtenir plus de capacités et de connaissances. L’univers a ainsi beaucoup de trait de high fantasy avec une magie ayant une grande importance, même si le fait de situer l’action dans une terre futuriste change un peu la donne. L’histoire est un road-trip mouvementé où l’on suit Shrue dans sa quête pour trouver la Bibliothèque Ultime. Il est accompagné de Derwe Coreme, une Myrmazone (jolie combinaison de nom qui évoque les Myrmidons et les amazones) et ses acolytes ainsi que de son garde du corps personnel, Kirdrik, un daihak (créature griffue avec de grandes dents). Leur aventure est très mouvementé, pleine d’actions, de rencontres fabuleuses, de danger, une histoire épique et pittoresque à la fois, pour peu que l’on aime la high fantasy. Shrue, par contre, n’est pas vraiment le héros typique de ce genre. Il utilise la magie pour avoir une meilleure apparence, ne lutte pas contre le mal mais pour sa pomme, et est sans scrupules. Le duo qu’il forme avec Derwe Coreme est assez sympathique.

Le nez-Boussole d’Ulfänt Banderōz est ainsi un court roman écrit en hommage à Jack Vance et son univers de la Terre mourante. On peut tout à fait le lire sans connaitre les œuvres de Jack Vance même si ceux qui en sont familiers verront surement de nombreux détails et clins d’œil.

Autres avis: Fantasy à la carte,

Auteur: Dan Simmons

Éditions: Robert Laffont

Parution: 22/09/2022

Dans un futur très lointain, la Terre est mourante, la Lune a quitté son orbite depuis des millions d’années et le grand soleil rouge devient plus léthargique que jamais. Le monde est fatigué.
Alors que la mort de la Terre s’accélère, Shrue le diaboliste apprend qu’Ulfänt Banderoz, le plus vieux membre de la congrégation de sorcellerie et gardien de la Bibliothèque Ultime est mort. Shrue cherche à prendre possession de cette bibliothèque et à en percer les mystères. Il a tenté plusieurs fois de s’approcher des grands livres anciens, mais les lettres, les formules cabalistiques se sont dérobées tant à ses yeux qu’à sa mémoire. Parviendra-t-il enfin à découvrir les secrets et le pouvoir qui se cachent dans la Bibliothèque Ultime ? Et ainsi changer le destin funeste de la planète ?
C’est sous l’impulsion de George R. R. Martin que Dan Simmons a écrit Le Nez-Boussole d’Ulfänt Banderoz, vibrant hommage aux romans que lisait, enfant, le maître de la science-fiction, à la fantasy des années 1950-1960 et au cycle de La Terre Mourante de Jack Vance.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s