Trois lucioles – Capitale du Sud 2 de Guillaume Chamanadjan

Alors que le premier tome de cette série Le sang de la cité vient d’être auréolé du prix Imaginales, le second tome intitulé Trois lucioles et écrit par Guillaume Chamanadjian vient de paraitre aux éditions Aux Forges de Vulcain. Pour rappel, ce roman fait partie du cycle La Tour de Garde qui contient deux trilogies distinctes: Capitale du Sud (Gemina) par Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord (Dehaven) par Claire Duvivier. Le second tome de Capitale du Nord paraitra en octobre prochain. L’éditeur a pensé à mettre un résumé très bienvenu du premier tome au début de l’ouvrage.

La vie n’est plus celle qu’elle était à Gemina, la tension règne et la ville est au bord de la guerre civile. L’olivier mythique et symbolique de la cité a brûlé, Nox a pris ses distances avec le duc Servaint, chef de la maison de la Caouane qui était son protecteur depuis des années. Nox essaye donc de mener une vie tranquille d’épicier de Saint-Vivant. Pendant ce temps, un navire étranger est arrivé au port et ses occupants sont presque tous décimés par une épidémie. Les différentes maisons qui composent la cité de Gemina ont choisi leur camp et le duc Servaint semble faire l’unanimité contre lui. Et tout le monde pense que la ville se porterait mieux sans lui, et également que Nox ferait le meilleurs des assassins pour accomplir ce crime. Nox est pris dans un jeu de manipulations digne d’une partie de la tour de garde, qui met ses proches en danger, et il ne sait pas comment agir.

Voilà pour les grandes lignes de ce second tome qui continue de mettre beaucoup d’éléments en place dans cette grande cité de Gemina tout en se centrant sur l’histoire de Nox, qui aspire à mener une vie paisible qui lui est refusée en raison des différents évènements survenus. Nox est un personnage très sympathique et attachant, mais il a tendance à être un peu souvent spectateur et passif. Il choisit de ne pas agir, de laisser les choses faire car il est balloté entre plusieurs personnes qui essayent souvent de profiter de sa situation particulière et de ses talents. Il essaye désespérément de faire selon sa morale, ce qu’il pense être bien, mais les différents événements vont l’en empêcher.

Ce tome est plus rythmé que le précédent, et plusieurs éléments viennent enrichir l’univers. Il se passe beaucoup de choses au point que l’on peut se demander comment l’auteur va arriver à tout boucler en un tome. Entre la guerre qui menace et qui a amené son lot de réfugiés aux portes de la ville dans l’indifférence la plus totale des habitants de Gemina, les différentes conspirations, le Nihilo, la sœur de Nox, cela fait beaucoup d’arcs narratifs à boucler. Néanmoins, chaque arc est passionnant à suivre et Guillaume Chamanadjian arrive à mettre en place habilement les différentes pièces de son jeu, nous prenant dans ses filets tout en douceur.

Trois lucioles poursuit ainsi de très belle manière cette série de La Tour de Garde. On retrouve avec beaucoup de plaisir cette cité du Sud et ses habitants, Nox en tête. L’univers s’enrichit, les complots et autres manigances sont légions et les personnages évoluent. Une belle réussite servie par une superbe édition. Vivement la suite.

Autres avis: Le nocher des livres, Le Dragon galactique, Maks (Un bouquin sinon rien),

Auteur : Guillaume Chamanadjian

Éditions : Aux forges de Vulcain

Parution : 08/04/2022

Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l’avait recueilli. Mais, alors que l’hiver touche à sa fin, les problèmes refont surface. Tout ce que la Cité compte d’opposants au Duc Servaint s’est mis en tête que le Duc devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Mais consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé ? De sa décision dépendra le destin de Gemina.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s